vu le fonctionnement des "café politiques" il me semble que, pour atteindre à une certaine efficacité, il conviendrait qu'un "neurone" soit doté des capacités suivantes
- communication utilisant tous les médias vers "l'extérieure"
- outil de connection performant vers les autres neurones
- large redondance, pour ne pas être victime de la désaffection
- liaison interne forte, basée sur le sentiment (l'amitié, au moins)
- liaison externe basée sur des convictions partagées
Par ailleurs, afin de ne pas être ni stérile, ni passive, une telle structure atomique devrait s'engager à répondre à tous sollicitation, arrivant d'un autre neurone, dans des délais brefs (cf. le "i am alive" toutes les minutes des ordinateurs Tandem). La réponse pouvant n'être d'ailleurs qu'un accusé-réception...
Une cellule type ?
Publié par
François
à
18 juin
1 commentaires
Mots clefs :
Charpente,
Connecteur,
Démocrate,
Magma,
MoDem,
Mouvement démocrate,
Neurone,
Organisation,
politique,
réseau libre,
Toile,
UDF,
valeurs
CafPol MoDem le 13/6, quelques reflexions organisationnelles
Le 13 juin dernier se tenait à la brasserie "les associés", à la Bastille, un café politique "trans courants" organisé par Mmes Quitterie Delmas et Virginie Votier. J'y suis passé et, en dehors de tout compte-rendu, je me suis fait quelques observations d'ordre organisationnel, que voici :
- l'organisation est redondante, ce qui permet aux organisatrices, en l'occurence, de ne pas être en surcharge, et donc de se montrer accueillantes, et efficaces !
- parmi les participants, une moitié s'exprime, une moitié écoute,
- il est toujours aussi difficile d'être créatif quand on est plus d'une dizaine,
- le groupe tend à se segmenter en sous groupes sauf si une "vedette" - en l'occurrence, un(e) invité(e), une organisatrice, ou un participant avec une voix suffisemment forte - capte l'attention,
- l'ordre du jour est traité durant la première demi-heure, puis les discussions portent sur les sujets de préoccupation du moment
- les blogueurs sont individualistes, et capables d'être disciplinés, du coup le groupe, lui, commence à exister en tant que tel
- avoir des invités de qualité médiatique reconnue permet d'avoir de l'écho médiatique...
- les différences de sensibilité politique enrichissent le débat
- le bottom-up, c'est bien, si il y a de l'écoute en "up". Sinon, les réseaux maillés, ça me semble plus efficace...
Pour en savoir plus sur le 13 juin dernier :
- le "teaser" : http://fvz2.blogspot.com/2007/06/sexy-centristes-la-bastille.html
- le compte rendu : http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/06/15/cafe-democrates-loin-des-logiques-partisanes-le-reapprentiss.html#comments
- d'autres réactions, photos, comptes-rendus :
http://corinnelepage.hautetfort.com/ ,
http://generationdemocrate.hautetfort.com/
http://politiculture.hautetfort.com/archive/2007/06/14/cafe-politique-du-modem-13-juin-2007.html ,
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2007/06/14/cafe-politique-de-quitterie-delmas-autour-de-ludovic-vigogne.html ,
http://777socrate.blogspot.com/2007/06/le-modem-la-bastille.html ,
http://politoblog.free.fr/?p=402 ,
- et, bien entendu, Google !
Pour en savoir plus sur l'organisation en cours du MoDem :
http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2007/06/16/idee1-pour-le-modem.html ,
http://www.lereseaulibre.com/forum/index.php
- l'organisation est redondante, ce qui permet aux organisatrices, en l'occurence, de ne pas être en surcharge, et donc de se montrer accueillantes, et efficaces !
- parmi les participants, une moitié s'exprime, une moitié écoute,
- il est toujours aussi difficile d'être créatif quand on est plus d'une dizaine,
- le groupe tend à se segmenter en sous groupes sauf si une "vedette" - en l'occurrence, un(e) invité(e), une organisatrice, ou un participant avec une voix suffisemment forte - capte l'attention,
- l'ordre du jour est traité durant la première demi-heure, puis les discussions portent sur les sujets de préoccupation du moment
- les blogueurs sont individualistes, et capables d'être disciplinés, du coup le groupe, lui, commence à exister en tant que tel
- avoir des invités de qualité médiatique reconnue permet d'avoir de l'écho médiatique...
- les différences de sensibilité politique enrichissent le débat
- le bottom-up, c'est bien, si il y a de l'écoute en "up". Sinon, les réseaux maillés, ça me semble plus efficace...
Pour en savoir plus sur le 13 juin dernier :
- le "teaser" : http://fvz2.blogspot.com/2007/06/sexy-centristes-la-bastille.html
- le compte rendu : http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/06/15/cafe-democrates-loin-des-logiques-partisanes-le-reapprentiss.html#comments
- d'autres réactions, photos, comptes-rendus :
http://corinnelepage.hautetfort.com/ ,
http://generationdemocrate.hautetfort.com/
http://politiculture.hautetfort.com/archive/2007/06/14/cafe-politique-du-modem-13-juin-2007.html ,
http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2007/06/14/cafe-politique-de-quitterie-delmas-autour-de-ludovic-vigogne.html ,
http://777socrate.blogspot.com/2007/06/le-modem-la-bastille.html ,
http://politoblog.free.fr/?p=402 ,
- et, bien entendu, Google !
Pour en savoir plus sur l'organisation en cours du MoDem :
http://guillaumed.hautetfort.com/archive/2007/06/16/idee1-pour-le-modem.html ,
http://www.lereseaulibre.com/forum/index.php
Publié par
François
à
16 juin
0
commentaires
Mots clefs :
actualité,
Café,
Connecteur,
Démocrate,
législatives,
Magma,
MoDem,
Mouvement démocrate,
Neurone,
Organisation,
Paris,
politique,
Quitterie Delmas,
réseau libre,
Réunion,
Toile,
UDF
Organiser un réseau libre ?
Est-ce possible ? Est-ce même souhaitable ? Je ne sais pas répondre aujourd'hui, tout auplus, en m'appuyant sur les travaux déjà réalisés par d'autres, je me pose la question.
- nous connaissons le modèle hiérarchique, issu de la tradition militaire. Efficace quand l'objectif est relativement simple, orienté "action". Inefficace quand l'objectif est... de découvrir l'objectif par exemple !
- il y a le modèle collaboratif, beaucoup plus souple, par exemple tel celui qu'on doit mettre en oeuvre dans le jeu d'Eleusis
- il y a le [non] modèle anarchique, dont nous voyons un bon exemple avec Internet. Particulièrement robuste, très largement redondant, donc relativement peu efficace quand il s'agit de passer dans la vie réelle
etc etc, je ne vous fait pas la liste complète, ce serait barbant, mais j'ai un peu envie de réflechir autour d'un modèle "neuronal". Que donnerait un réseau de neurones de 40 000 individus ?
- nous connaissons le modèle hiérarchique, issu de la tradition militaire. Efficace quand l'objectif est relativement simple, orienté "action". Inefficace quand l'objectif est... de découvrir l'objectif par exemple !
- il y a le modèle collaboratif, beaucoup plus souple, par exemple tel celui qu'on doit mettre en oeuvre dans le jeu d'Eleusis
- il y a le [non] modèle anarchique, dont nous voyons un bon exemple avec Internet. Particulièrement robuste, très largement redondant, donc relativement peu efficace quand il s'agit de passer dans la vie réelle
etc etc, je ne vous fait pas la liste complète, ce serait barbant, mais j'ai un peu envie de réflechir autour d'un modèle "neuronal". Que donnerait un réseau de neurones de 40 000 individus ?
Publié par
François
à
14 juin
0
commentaires
Mots clefs :
Charpente,
Connecteur,
Magma,
MoDem,
Mouvement démocrate,
Organisation,
politique,
réseau libre,
réussite,
Toile,
UDF
Cartographier le buzz...
Ci après un lien à activer si vous voulez aider à cartographier la blogosphère
Cartographiez en cliquant !
L'objectif de BuzzTrack est de répondre à la question : comment se propage le buzz dans la blogosphère ?"Vous êtes probablement arrivé sur cette page depuis un lien présent sur un blog.A votre tour faites un copier/coller du lien proposé dans la page activée dans un billet de votre blog en invitant vos lecteurs à cliquer dessus.Le système repèrera que la personne vient de votre part et lui fournira un autre lien, ainsi de suite...Grâce à ces liens le parcours de l'information à travers la blogosphère est reconstitué puis modélisé (une fois par heure)Pour voir le dernier résultat, cliquez ici puis en bas de l'écran proposé (voir la carte)
Dans le même genre, Blogospherus a lancé une bouteille à la mer en novembre dernier. Là il va falloir attendre un peu pour voir les résultats...
Cartographiez en cliquant !
L'objectif de BuzzTrack est de répondre à la question : comment se propage le buzz dans la blogosphère ?"Vous êtes probablement arrivé sur cette page depuis un lien présent sur un blog.A votre tour faites un copier/coller du lien proposé dans la page activée dans un billet de votre blog en invitant vos lecteurs à cliquer dessus.Le système repèrera que la personne vient de votre part et lui fournira un autre lien, ainsi de suite...Grâce à ces liens le parcours de l'information à travers la blogosphère est reconstitué puis modélisé (une fois par heure)Pour voir le dernier résultat, cliquez ici puis en bas de l'écran proposé (voir la carte)
Dans le même genre, Blogospherus a lancé une bouteille à la mer en novembre dernier. Là il va falloir attendre un peu pour voir les résultats...
Sexy-centristes à la Bastille !
C'est reparti pour les cafés-politiques. Le prochain est le 13 juin à la Bastille, voir le teaser ci dessous :
Publié par
François
à
11 juin
1 commentaires
Mots clefs :
Café,
Connecteur,
Démocrate,
législatives,
Mouvement démocrate,
Neurone,
Paris,
politique,
Quitterie Delmas,
réseau libre,
Réunion,
Toile,
UDF
Législatives à Paris XIV°, 11° circonscription.
Bon, aux dernières nouvelles, on aurait Marielle de Sarnez, Nicole Guedj et Yves Cochet en triangulaire dans la circonscription. Mais quand on va sur le site du Ministère de L'Intérieur, on trouve "résultats non parvenus". Alors quoi ?
----
[11/6] Alors non, MdeS n'a pas eu les 350 voix qui lui étaient nécessaire, pas de triangulaire.
----
[11/6] Alors non, MdeS n'a pas eu les 350 voix qui lui étaient nécessaire, pas de triangulaire.
Publié par
François
à
11 juin
0
commentaires
Mots clefs :
Connecteur,
législatives,
Marielle de Sarnez,
Nicole Guedj,
Paris 14,
politique,
UMP,
Verts,
Yves Cochet
Ecologie à l'Imprévu...
Rencontre informelle avec M. Yves Cochet, député de la 11° circonscription de Paris, alors qu'il venait manger une salade à L'Imprévu... pour son déjeuner. Discussion légère, portant sur la campagne en cours, la nécessité pour un candidat d'être "présent partout", dans les cafés-débats (y compris le 24 mai dernier à l'Imprévu...), au pied des immeubles, en sympathique réunion de sympathisants, en meeting, etc...
-----------------------------
Et puis, parallèlement à cette écologie politique courtoise, voici ce qu'une de mes correspondantes m'a signalé. Regardez, écoutez, c'est clair, malheureusement :
-----------------------------
Et puis, parallèlement à cette écologie politique courtoise, voici ce qu'une de mes correspondantes m'a signalé. Regardez, écoutez, c'est clair, malheureusement :
Publié par
François
à
05 juin
0
commentaires
Mots clefs :
actualité,
écologie,
législatives,
politique
Billets et liens sur la proposition d'organisation pour le Mouvement Démocrate (MoDem)
Tous les billets peuvent être lus en ordre anté-chronologique en cliquant ICI.
Si vous préférez une approche plus "thématique" voici un sommaire (cliquez sur les liens pour trouver le billet) :
Si vous préférez une approche plus "thématique" voici un sommaire (cliquez sur les liens pour trouver le billet) :
Globalement (tout UDF - Mouvement Démocrate / MoDem)
- Métaphore organisationnelle métaphore posant le rôle de la Toile par rapport à la Charpente pour créer la tente...
- Cerveau droit et cerveau gauche à utiliser quand on analyse la stratégie des différents candidats aux présidentielles de 2007.
- Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas non plus où il ira. Petit retour aux sources du MoDem, de l'UDF, du MRP... en attendant mieux
- Celui qui ne sait pas... (2) Commentaires et lien vers Ciboulette à propos de la période 11/2006 - 8/2007
- Rapport d'étape à fin août 2007 pour retracer la reflexion...
A propos de la Charpente (l'Appareil du Mouvement Démocrate)
- Une proposition d'organisation pour le Mouvement Démocrate (MoDem) de M. François Bayrou. Présentation générale d'un appareil national/régional capable de nouer des alliances.
- Première Proposition d'organisation régionale pour le MoDem, l'UDF, CAP21 et les autres partis alliés
à propos de la Toile (le corps social du modem, le magma)
- Propagation de l'information par les connecteurs test/validation du modèle conceptuel neuronale pour la Toile
- Interconnection de l'importance des Connecteurs. Fonctionnement du réseau de neurones en mode "résolution de problèmes"
- Cellule élémentaire : Tentative de dscription du fonctionnement d'une cellule élémentaire. Importance de la connection interne.
- MoDem 4.0 : d'autres réflexions - le Magma : Un peu dépassé (le point de départ était : une organistion bipolaire, alors qu'on accentue plus maintenant la consubstantialité des deux modes de fonctionnements
- Une cellule type ? Les capacités nécessaires à une cellule pour exiter.
- Organiser un réseau libre ? Poser correctement une question permet de trouver la réponse...
Intégration de la Charpente, de la Toile et des Connecteurs
- Networking Attitude (1) Exploration du sujet
- Networking Attitude (2) Communication de Danone à l'Ecole de Paris
- Networking Attitude (3) Comparaison avec le monde réel : le Barman, le Vendeur et l'Acheteur
Comptes rendus de réunions :
- CR/S Café démocrate le 11/7 à L'Imprévu...
- CR/S Café citoyen du 6/7 à L'Imprévu...
- Réunion BizUp le 5/7 au Mercure Bercy
- CR/S Réunion de travail 28/6 à L'Imprévu...
- Café débat du 26/6 à L'Imprévu... petit compte rendu
- CafPol MoDem le 20/6, quelques réflexions
- CafPol MoDem le 13/6, quelques reflexions organisationnelles LA réunion de démarrage de la réflexion.
- Sexy-centristes à la Bastille ! Teaser
Merci de compléter en commentaires par des liens vers des billets originaux et significatifs ;-)
Nota : ce billet est régulièrement mis à jour...
Publié par
François
à
02 juin
0
commentaires
Mots clefs :
2.0,
Charpente,
Connecteur,
Démocrate,
François Bayrou,
Magma,
MoDem,
Mouvement démocrate,
networking attitude,
Neurone,
Organisation,
politique,
projet,
réseau libre,
Réunion,
Toile
Le réseau libre s'étoffe...
Connaissez vous le réseau libre ? Je vous invite à le découvrir ! Il est initié par Thierry Crouzet ("Le peuple des connecteurs"), auteur par ailleurs de l'excellent livre "Le cinquième pouvoir - comment internet bouleverse la politique".
Le but de ce méta-réseau est notamment d'améliorer la visibilité des sites démocrates sur le web (par exemple en augmentant leur "Page rank" sur Google...)
Je ne vais pas tout copier/coller, alors voici le lien vers mes motivations de départ en faveur de ce réseau libre.
Ci-dessous la liste, actualisée tous les de temps en temps sur Page2007, des blogs du réseau libre :
abadinte arvis avenirdemocrate Axel bertrand Bruno Carlo Revelli Casabaldi ccarignano charlie Claire Clothilde Damien Dilettante Eric Mainville essaisconcepts Farid fredesf Garbun h16 Heloim Sinclair Henri Alberti Hugo Iza Jean-Hugues Matelly jcharre Jose Lancelot Laurent leblog2roubaix leny lolo Marc d'Here Michel MIP Qthevenon Raphael Silvente So So-Ann tcrouzet ThomasD UDF Sciences Po Valentin Virginie
Le but de ce méta-réseau est notamment d'améliorer la visibilité des sites démocrates sur le web (par exemple en augmentant leur "Page rank" sur Google...)
Je ne vais pas tout copier/coller, alors voici le lien vers mes motivations de départ en faveur de ce réseau libre.
Ci-dessous la liste, actualisée tous les de temps en temps sur Page2007, des blogs du réseau libre :
abadinte arvis avenirdemocrate Axel bertrand Bruno Carlo Revelli Casabaldi ccarignano charlie Claire Clothilde Damien Dilettante Eric Mainville essaisconcepts Farid fredesf Garbun h16 Heloim Sinclair Henri Alberti Hugo Iza Jean-Hugues Matelly jcharre Jose Lancelot Laurent leblog2roubaix leny lolo Marc d'Here Michel MIP Qthevenon Raphael Silvente So So-Ann tcrouzet ThomasD UDF Sciences Po Valentin Virginie
Publié par
François
à
02 juin
0
commentaires
Mots clefs :
blog,
politique,
réseau libre,
soutien,
web
La puissance des mots
Un mot irréfléchi peut enflammer des querelles
Un mot cruel peut gâcher une vie
Un mot amer peut insufler la haine
Un mot brutal peut frapper et tuer
Un mot aimable peut aplanir le chemin
Un mot joyeux peut illuminer une journée
Un mot opportun peut alléger la tension
Un mot d'amour peut guérir et bénir
Un mot cruel peut gâcher une vie
Un mot amer peut insufler la haine
Un mot brutal peut frapper et tuer
Un mot aimable peut aplanir le chemin
Un mot joyeux peut illuminer une journée
Un mot opportun peut alléger la tension
Un mot d'amour peut guérir et bénir
(auteur inconnu)
Autre version auteur toujours inconnu :
Un mot inconscient peut raviver les plaies
Un mot cruel peut détruire une vie
Un mot amer peut inspirer la haine
Un mot brutal peut frapper et tuer
Un mot aimable peut éclairer une journée
Un mot encourageant peut alléger la peine
Un mot aimant peut guerir et applaudir
Si quelqu'un connait l'auteur, je suis preneur ! Vu les différences la version originale doit être anglo-saxonne...
Inscription à :
Articles (Atom)



