Université d'été du Medef : Discours de M. Nicolas Sarkozy, président de la république.

J’aime bien M. Nicolas Sarkozy, en tant que tribun. C’est un vrai spectacle, de grande qualité. En plus, je le trouve plus photogénique maintenant que pendant la campagne présidentielle… ça doit être le bronzage !
Il nous a fait un beau discours. Seul le prononcé fait foi, c’est écriS sur le document reMis en salle de presse (j’ai été en prendre un après que les journalistes se soient servis, merci la Présidence d’en avoir laissé assez).
Un beau discours, disais-je, presque un plan aristotélicien. Bien, carré, avec plein de figures de style, de rhétorique.
Début du discours, vous… je vous remercie de m’avoir inviter. Puis, très vite, « Je veux », six fois de suite. Le JE est bien marqué, scandé même. Maintenant arrive, le « Comment ?», trois fois de suite, pour poser le problème. Comme ça on peut sauter directement à la « rupture » et revenir au « Je veux la rupture… » quatre fois. Jonction à nouveau par le « Je veux » pour arriver à la « vérité ». C’est grand, c’est beau, la « vérité ». Elle sort enfin du puit, toute nue. Et «La vérité » ( 7 fois de suite, une de plus que les « Je veux » du début), monsieur Sarkozy pause ses postulats. Là, je deviens vraiment critique : ces « vérités », un peu assénées, semblent contingentes. Et puis ensuite on va s’échapper vers les valeurs de M. Sarkozy. Le style est simple, l’orateur brillant, il glisse des petites phrases qui font rire la salle ou applaudir. On retrouve le « Je veux » associé à « la vérité », et puis on arrive au plan, aux décisions. Pas vraiment des propositions, des décisions. C’est vraiment le discours du Président de France, Inc. Peut être qu’il a raison. Je ne sais. Mais j’aime mieux qu’on avance tout le temps, un pied devant l’autre, que de temps en temps, à coup de rupture. Mais ça c’est très personnel, subjectif, et… contingent aussi. Peut-être que l’assemblée avait besoin de se faire un peu tirer les bretelles par le patron, en fait. Auquel cas… c’est fait !

Discours un peu long, traitant de beaucoup de choses sur le fond. Et qui s'adresse autant aux entrepreneurs qu'aux fonctionnaires, d'ailleurs. Je ne doute qu'on y reviendra !
Bravo, monsieur le Président.
Bravo et merci, madame Parisot.





NB: Le discours complet est disponible sur le site internet de l'Elysée et sur celui du Medef.
Il y a des commentaires de blogueurs en ligne sur jouerlejeu.fr (les tags ne sot pas toujours renseignés, faut fouiller un peu), et un max d'articles référencés par google ou yahoo!

Université d'été du Medef : la 'colonie de vacances' au travail...

Avez vous lu l'excellent article de M. X (il n'a pas signé) sur Le Monde aujourd'hui ? Dépéchez vous parce qu'il va bientôt devenir payant. M. X glose sur les blogueurs et n'y va pas avec le dos de la cuiller. Alors je lui ferais juste quelques petites réponses personnelles (c'est parceque ce sont des réponses personnelles que je les écrit sur mon blog) :

  • Soit, les blogueurs sont des amateurs (des personnes qui aiment ce qu'ils font).
  • C'est peut être pour ça que mes photos se sont retrouvées sur la première page de Yahoo! et non celles des honorables journalistes présents : comme j'aime ce que je fais, elles sont correctes, et je les ai mis en ligne suffisamment vite, moi.
  • Ca ne sert à rien d'opposer encore et toujours les blogueurs et les journalistes : ce sont deux activités complémentaires de traitement de l'information, l'une à but non lucratif, l'autre si.
  • Une réponse en forme de question à une affirmation gratuite : et que font les journalistes accrédités au moment de l'apéro ou du déjeuner ?
  • et... quid des journalistes-blogueurs ?


Les deux photos jointes représentent l'une la salle de presse, l'autre la salle de blog... petit jeu (une bière à gagner, c'est moi qui paye) : laquelle est laquelle ?




(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Même type de salles (elles sont l'une à coté de l'autre), quasiment les mêmes outils (matos individuel d'un coté, matos individuel et collectif de l'autre), mêmes problèmes de partage de bande passante (merci, M. Billaut, d'avoir encore insisté auprèe de Mme Parisot en faveur du haut débit !)... En bref, il n'y a pas de raison d'opposer ces deux populations, et je n'ai pas l'impression que dans une salle ce soit "colonie de vacances" et dans l'autre "super-pros au travail"...

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.