Décret anti-cagoule : ça va être rigolo à appliquer...

Matignon préparerait un décret "anti-cagoule" : Le décret prévoit que "tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifié, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe: 1 500 euros"
Soit, en tant que tel, l'initiative est intéressante.
ça me rappelle les manifs des motards en colère, dans les années 80...
Est-ce à dire que les forces de l'ordre aussi, devront désormais intervenir à visage découvert ?

Ou, étant donné qu'il est toujours obligatoire de porter un casque sur un deux roues motorisé, que les "casseurs" vont désormais se défouler à deux sur une moto, comme au temps où les CRS avaient leur 125cc ?

Encore un truc qui va être difficile à appliquer, vu qu'il faudra prouver que l'objectif est de dissimuler l'identité. Un porteur de casque porte ledit casque pour se protéger des divers objets volants dans une manif, même si cela a pour effet (et non pour but) de dissimuler son identité.
Un porteur de foulard ou de masque anti-pollution le porte avec pour objectif de se protéger des gaz lacrymogènes, et cela a pour effet de cacher son visage.
A moins qu'on invente un masque transparent ???

Et de plus, qu'en est-il du droit à l'image ou plutôt du respect de la vie privée ?
L'article 9 du code civil précise bien que "Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé."
Il va y avoir encore du travail pour les avocats...

-----------
Crédit photo casque : access-moto.com
Crédit photo GIGN : Spyworld actu
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.