Métaphore organisationnelle

Dans le désert, on se protège sous une tente. Une toile. Et pour tenir la Toile de tente en forme, on utilise une armature, une Charpente. Alors seulement il sera possible de commencer la vrai vie sociale, prendre le thé, discuter.
La toile sans charpente n'est rien, elle est informe. La charpente sans la toile n'a aucun intérêt : elle est lourde, encombrante, et ne protège ni du soleil ni du froid ni du vent.

Peutêtre que la grande maison ouverte du MoDem est en fait... une tente. L'armature, la Charpente, ce seraient les appareils des partis fondateurs : comme sur la photo, certains sont plus grands que d'autres, certains penchent d'un coté, ou de l'autre. La Toile, qui a besoin de la Charpente pour exister, ce sont tous les nouveaux sympathisants, éventuellement adhérents, qui ont besoin d'une structure pour, ensemble, prendre forme. La Toile n'est pas une menace pour la Charpente, elle lui donne un sens. La Charpente ne perce pas la toile, elle la soutient, et lui donne forme.



Les deux sont ancrées au sol par... des connecteurs. Les deux sont liées par... des connecteurs. Si la chapente est complexe, ses divers éléments sont rendus solidaires par ... des connecteurs. Et la tente n'est pas réductible à un seul de ses composants : elle n'est tente que si tout est là, à sa place et efficace. Pour se protéger des coups durs, il est normal d'ailleurs que certains élements soient en double ou en triple : si l'un défaille, la tente peut pencher ou se déformer mais elle ne s'effondre pas... Et puis c'est pratique, une tente adaptée, quand on veut abriter quatre personnes dans une traversée du désert !


Poursuivons un peu la métaphore : quelle forme doit avoir la Charpente ? Dans une charpente traditionnelle, de section triangulaire, on retrouve le fonctionnement hiérarchique, pyramidale, un peu ancien... Même si de grandes charpentes on été réalisées de cette manière, on se heurte assez rapidement à pas mal de difficultés.


Un autre modèle de charpente peut retenir notre attention. Il est plus récent dans sa conception, coûte moins cher, et permet de beaucoup plus grandes variations de forme : la charpente à connecteurs (si, si ça se nomme vraiment comme ça !) et toutes ses variations en charpente métallique.




----------
Pour en savoir plus sur les connecteurs : http://blog.tcrouzet.com/
Des charpentes à connecteurs :
http://www.jonckheere.wood.be/fr/html/charpente.htm

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.