Interconnection

(reflexion issue des réunions de travail de la semaine "MoDem 4.0")

Comme précisé dans l'autre post, nous avons une cellule élémentaire, le "neurone", qui a une durée de vie imprévisible, et qui regroupe des participants un peu aléatoires. De plus on ne sait pas ce que va produire le neurone, mais on espère qu'il y aura
- un document de base (le mémo-résultat),
- un compte-rendu "objectif", rédigé par le secrétaire de séance,
- des comptes-rendus "subjectifs" qui permettent notamment de détecter si la réunion a été "instrumentalisée" par un participant (secrétaire ou animateur par exemple)

Le mémo-résultat peut lui même être une liste de questions, posées à d'autres cellules, directement ou indiretement via internet.

Regardons ce qui se passe quand on interconnecte les cellules, en ayant présent à l'esprit le mode de fonctionnement d'un réseau de neurone, qui est un réseau maillé orienté :






Dans un premier temps, le réseau est au repos. Il ne dort pas, il y a du babillage, un bruit de fond permanent. Ce sont, par exemple, les blogs et leur posts, les forums et leurs discussions, en gros ça ronronne tranquillement.

Cet état, de "repos-actif", est importante car elle permet aux interconnections de se roder, c'est bien une phase d'apprentissage du réseau lui même.


On peut développer, mais voyons ce qui va se passer quand une Question arrive !

La question est posée à certaines cellules, qui s'activent en mode "neurone" : réunion, C/R, réponse complète ou non, et le neurone suivant se saisit du produit du précédent pour y apporter sa propre contribution. Certains seront sollicités plusieurs fois, ce qui permettra d'ailleurs de contrôler la qualité de la production...







De plus, pour le destinataire de la réponse (le neurone orange du schéma), la qualité et la pertinence des réponses pourra être liée au nombre de neurones qui auront produit quelque chose.




Ca permet d'avoir une première réponse rapide, de type émotionnelle, et une seconde plus structurée, de type réfléchie (avec un peu de chance, elles ne seront pas contradictoires).

Dans mon exemple de réseau aléatoire, on voit que la cible va recevoir des réponses de niveau 4, 6, 7, 8, et 9 deux fois.

Nul doute qu'une fois la phase d'apprentissage efectuée, les réponses pertinentes seront celle de niveau 4, la plus rapide à arriver, et celles de niveau 9, les plus structurées. Le réseau va donc privilégier certains cheminement, à la mode des fourmis comme l'avait évoqué Cédric sur AgoraVox il y a quelque temps.

Comme d'habitude, tous commentaires sont bienvenus, ici ou sur le Y!G.

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