Valeurs et motivations

Le 24 mai dernier, M. François Bayrou a fondé un nouveau parti politique en France, le Mouvement Démocrate ("MoDem"). Dans son discours, il a présenté 7 principes directeurs, et les a largement repris à l'occasion de son tour de France.
Ces principes démarrent des chantiers de reflexion. Parmi ceux-ci, nous nous sommes d'abord attelés au chantier "organisation", pendant que d'autres groupes de reflexion se sont concentrés sur les valeurs partagées et l'éthique des candidats.
Une approche du chantier "valeurs partagées" est intéressante comme sujet de reflexion personnel : avant de "partager", quelles sont mes valeurs ?
Hypos a fait un billet intéressant à ce sujet, reprenant des études théoriques sur les "valeurs personnelles". L'agence de communication Wellcom, elle, travaille sur ce sujet (les valeurs affichées par les entreprises) depuis plusieurs années. Son études 2006 est payante, mais ils ont la gentillesse de publier sur le web leur étude précédente. Un détail : les deux résultats d'études, valeurs personnelles et valeurs affichées par les entreprises, ne sont bien entendu pas les mêmes. On peut donc avoir des valeurs personnels et accepter de travailler dans une organisation qui n'a pas les mêmes, du moment qu'elles ne sont pas en contradiction trop flagrante.
J'ai bien envie, cet été, de poursuivre la réflexion en croisant tout ça avec la motivation des acteurs que nous sommes... En effet, j'imagine mal qu'une personne en bas de la pyramide de Maslow, occupée à satisfaire des besoins organiques, avec des fins de mois difficiles, puisse sérieusement se poser des questions intimement liées à l'estime de soi ou l'accomplissement personnel. Quoique...
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