Proposition d'organisation régionale pour le MoDem

Voici une "pièce à casser", si vous voulez vous défouler !

------------------------

Ma proposition d'organisation pour le parti centriste "UDF - Mouvement Démocrate"
(je vous fais grâce des "étant donné que... " préalables pour ne vous proposer que "l'extrait sec")


  1. Un étage national, regroupant d'une part les représentants régionaux d'autre part les instances dirigeantes,
  2. Un étage régional, une région par région officielle + une par COM + une pour la Nouvelle Calédonie + une pour les français de l'étranger + une pour les internautes. Un adhérent n'appartient qu'à une région, suivant son choix personnel.
  3. Un étage local, ad-hoc en fonction de la réalité du terrain, des traditions, de la force du vent et de l'age du capitaine.
La plus grande liberté est laissée au niveau local quant à son mode d'organisation. Tout au plus les régions peuvent émettre des recommandations en fonction de ce qui marche ou ne marche pas, par expérience.


Le niveau régional est formé de représentants du niveau local. Comme le niveau local est une ad-hocratie, il risque d'y avoir de grosse distorsions. Donc les représentants ne sont pas égaux en terme de vote : leur "poids" décisionnel dépend du nombre d'adhérents ainsi que du nombre d'électeurs passé (faudra trouver une formule pour calculer cette pondération). Ce niveau peut nouer des alliances avec d'autres partis régionaux, sous couvert d'une approbation par le niveau national. La fonction logistique est principalement attachée à ce niveau régional.


Le niveau national comprend donc d'une part les instances dirigeantes classiques (à préciser) d'autre part une forme de "chambre des représentants" régionaux. Là aussi on applique une pondération des votes suivant le nombre de représentés.



Pour en savoir plus :- Les régions administratives françaises sur Wikipedia
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.