Une organisation pour l'UDF Mouvement Démocrate (MoDem) de M. François Bayrou

Ci-après une note de proposition rationnelle pour une organisation novatrice du Mouvement Démocrate initié par M. François Bayrou.
-------------------
M. François Bayrou a exprimé, dans un discours fondateur du Mouvement Démocrate (MoDem) quelques principes dont je retiens les suivants :
1 – Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens actifs.
4 – L’action du Mouvement Démocrate sera fondée sur la vérité.
5 – Il faut penser l’avenir et nous avons besoin de retrouver l’enracinement intellectuel de l’action politique.
6 – Le principe du Mouvement Démocrate est le rassemblement.
7 – Le but principal du Mouvement Démocrate sera la naissance et la promotion d’une classe politique nouvelle.

Ainsi que la conclusion :
"Je veux vous dire ma conviction : ce mouvement nouveau, ce mouvement démocrate, il est tout neuf et il a des atouts sans précédent. Des millions de Français l’attendent. Ils ont envie d’un mouvement positif, qui change les visages et les pratiques, qui ne soit pas sectaire, mais qui propose. Ce mouvement est le seul, dans la législature qui vient, qui pourra les défendre, avec courage et avec liberté.
Tout est à construire, et comme vous êtes là, vous et les centaines de milliers que vous représentez, alors le combat, forcément, est gagné. On ne le voit pas encore, comme on ne voit pas le soleil quand l’aube approche. Mais ce combat là, ce combat, est gagné !"



Dans une note précédente, je vous rappelais que le Mouvement Démocrate (MoDem) n'était pas apparu par génération spontanée dans le paysage politique de la France. Nous avons un héritage à assumer, même si d'autres comme M. Hervé Morin et le Nouveau Centre l'ont revendiqué.
Il est important que l'organisation envisagée soit capable d'accueillir de "vieux routiers" de la politique, même si le Sénat a plus cette vocation... Il est tout aussi important d'ailleurs, que l'organisation soit capable de décider de ne pas acceuillir ces vieux routiers, au nom du principe numéro 7...
Dans tous les cas, on n'évitera pas que les députés élus, les maires candidats malheureux à la députation, les sénateurs, bref les notables de l'ancienne UDF soit se cherchent une place honorifique, soit tentent de rejoindre le Nouveau Centre, l'UMP, le PS ou les Verts.

Alors que faire ? On peut durcir le ton, mais ce n'est peut être pas une bonne solution quant aux prochaines élections municipales et cantonales, et celà crée un parti de militants, sans encadrement ni candidat, donc à terme sans moyens financiers apportés par l'état. On peut assouplir les critères, mais attention à ne pas faire une "prime aux perdants" (quelle victoire de l'UDF depuis 1978 ?) et à recréer un parti de notable, ce qui serait contraire au principe 7 (encore lui).
Donc si ce n'est pas simple au niveau national, il faut revenir au niveau local...

On peut constater que le relativement bon score des présidentielles n'a pas été reconduit : l'équipe "de tête" a de meilleurs résultats que les équipes "de circonscription" (de l'ordre de 10% en moins) et que néanmoins quatre personnes sortent du lot : les députés élus sous l'étiquette "UDF-Mouvement Démocrate" , messieurs
- François Bayrou dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
- Jean Lassalle dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
- Thierry Benoit dans la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine
ainsi que monsieur
- Abdoulatifou Aly, dans la circonscription de Mayotte (membre de la « Force de l'Alternance » du Mouvement départementaliste mahorais, soutenu par le MoDem au second tour, il siège aux côtés des autres élus du MoDem.

Qu'en déduire en termes d'organisation ?
Moi, j'en déduis que les niveaux significatifs sont ceux où il se passe des élections.... et que moins on disperse ses efforts meilleurs sont les résultats. D'où un nécessaire compromies entre un niveau départementale et un niveau régional. D'où ma proposition d'organisation régionale pour UDF - Mouvement Démocrate (MoDem) du 22 Juillet. Ce système offre deux type d'avantages :
- les voix des représentants étant pondérées on est un peu plus représentatif
- celà permet de nouer des alliances politiques au bon niveau, national ou régional, et si les alliés acceptent une pondération de leur voix fonction de leur représentativité, celà relativise leur importance.
Si on examine les alliés lors la campagne des élections présidentielles de 2007 et les co-fondateurs du MoDem, on constate que
- l'UDF, hors nouveau centre, représente environ 10 000 militants, avec une structure de fédérations départementales en déliquescence.
- le MoDem représente environ 40 000 militants, sans charpente formalisée aujourdhui.
- CAP21 est une structure nationale, découpée en régions, et revendique plusieurs milliers d'adhérents en 2006. On pourrait envisager soit une alliance nationale, soit des alliances régionales.
- le MEI, Mouvement Ecologique Indépendant créé par Antoine Waechter en 1994, quoique d'envergure nationale, semble obtenir ses meilleurs scores dans certaines régions (Alsace, Alpes Maritimes, Picardie, Auvergne notamment). Il pourrait soit être tout petit au niveau national, soit important au niveau régional.
- le Parti Fédéraliste est, conformément à son programme, organisé par régions (Alsace-Lorraine, Bourgogne, Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Provence, Réunion, Savoie). Même problématique que pour le MEI.
- L'Union des Républicains Radicaux (U2R) serait assez naturellement un partenaire national... de faible poids
- le Parti Nationaliste Basque (Euzkadi Buru Batzar)trouve assez naturelement sa place au niveau régional. L'alliance avec des partis de niveau national lui permettrait de faire entendre sa voix en dehors de ses frontières linguistiques.
- le Parti Breton (Strollad Breizh), lui aussi, trouve sa place au niveau régional, même si il déborde de la "région Bretagne" administrative en Loire-Atlantique et en ... Ile-de-France.
- ainsi que les partis polynésiens : No oe e te nunaa et le Fetia Api
- bien entendu, sans oublier le Mouvement Départementaliste Mahorais (MDM) ou du moins sa dissidence « Force de l'alternance » qui s'est choisie pour leader le député Abdoulatifou Aly.

Une variante serait de laisser les fédérations départementales actuelles s'aréger comme bon leur semble. Si les blogs normands disent vrai, on assisterait à la réunification de la Basse Normandie avec la Haute Normandie, à l'exception de la Manche...

Une autre variante, pour avoir des représentants représentatifs et non seulement notables, serait d'imposer un nombre d'adhérent minimum (par exemple 2000) pour qu'une fédération soit représentée au niveau national... ce qui risque de poser quelques difficultés régionales et vis à vis des alliés nationaux (CAP21 ramené au niveau d'une fédération du MoDem...)
-----------------------
Pour en savoir plus :
- sur les 7 principes exprimés par M.
François Bayrou : http://wiki.modem4point0.fr/Principes_directeurs
- sur les points d'entrée vers les sites des partis alliés :
Wikipedia

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.