Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas non plus où il ira.

(proverbe kabile) et c'est bien normal, il ne sait pas où il est...

Je reviens sur le post d'hier, à propos des valeurs. Si je résume : nos valeurs sont liées à nous mêmes, à notre hérédité, à notre éducation, à notre expérience de la vie.
Dans le cas de ce bébé parti qu'est le MoDem, pouvons nous nous poser les mêmes questions ?
D'où vient il, le MoDem ? C'est l'enfant de qui ?
j'ai un peu fouillé sur wikipedia, j'ai suivi les liens, et voilà ce que j'ai trouvé (c'est repris sur l'image liée)
- Le Modem est issu de l'UDF et de CAP21.
- CAP21 est lui même grosso modo issu de l'UDF
- l'UDF est issu du Parti Républicain (PR), du Parti Radical valoisien, du CDS et de Force Démocrate.
- Force Démocrate est issu du CDS, et du Parti Social Démocrate, ce dernier PSD étant un courant dissidant du PS ayant refusé l'Union de la Gauche en 1981.
- le PR vient lui même des Républicains Indépendants, issus eux mêmes du CNIP qui vient du CNI (créée en 1949).
- le Parti Radical valoisien est issu du Parti Radical en 1971.
- le CDS provient du Centre Démocrate, issu lui même du MRP (créé en 1944)
On va éviter de parler des dissidences comme celles de Démocratie Libérale, de FRS, du Nouveau Centre maintenant, pour se consacrer à d'où vient le MoDem ?
On constate qu'il est issu
- d'une double sensibilité "de droite", la ligne CNI->CNIP->RI->PR->UDF, dont est issue Mme de Sarnez (d'après Wikipedia encore) et la ligne Radicaux->PRv->UF ;
- d'une sensibilité "centriste", la ligne MRP->Centre Démocrate->CDS->UDF, dont est issu M. Bayrou ;
- d'une sensibilité "de gauche", la ligne Parti Socialiste->PSD->Force Démocrate ->UDF
(quoique j'ai beaucoup de respect pour sa fondatrice, CAP21, issu de l'UDF et participant au MoDem n'a pas sa place dans cet inventaire des aïeux).

Alors, déjà, je me pause quelques questions :
- qui représente la ligne "socialiste refusant le communisme" dans les instances dirigeantes ?
- qui représente le courant radical ?
bon c'est pas très important, continuons :
Du fait de ses aïeux, les valeurs que porte le MoDem, qui ne s'est pas inscrit en rupture mais en continuité et en rassemblement, ces valeurs, donc, devraient être respectueuses de celles de ceux qui l'ont précédé... je vous laisse fouiller !
Ce point n'est pas négligeable, les gens qui ont milité pour le MRP ou le CNI à leur création ont 70 ans actuellement : ce sont nos parents, nos grands-parents, et ils votent.
-------

10 commentaires:

KPM a dit…

La ligne CNI-PR est négligeable, ils sont quasiment tous passés à l'UMP (ou au FN) ou bien ils ont changé de positionnement politique. L'événement clivant a été le positionnement par rapport aux alliances avec le FN : les uns le refusaient par principe (ligne démocrate - Bayrou), les autres n'y voyaient rien de gênant (ligne républicaine - Madelin). Bref, tout ça pour dire que l'héritage républicain est je pense assez négligeable dans l'UDF actuelle (et a fortiori dans le MoDem).

Quant à ta question sur le PSD, eh bien... il n'en reste plus grand chose de socialiste. La figure emblématique de ce courant était André Santini. À force de fréquenter systématiquement la droite, la base de centre-gauche a soit déserté le parti soit a changé de positionnement politique (cas de Santini). C'est depuis 2002 qu'on a commencé à revoir progressivement à l'UDF des gens qui venaient de la gauche, mais pas par la filiation PSD.

alain a dit…

Sous reserve d'erreur, le parti radical valoisien n'est que le parti radical, valoisien est son surnom du a son siege rue de Valois. C'est juste le PRG qui a quitte le parti radical et a du changer de nom.

kpm a dit…

alain> non seulement "valoisien" n'apparaît pas dans son nom officiel, mais en plus il reste socialiste dans sa dénomination : légalement, il est toujours le "parti républicain, radical et radical-socialiste".

Benjamin Sauzay a dit…

Je suis bluffé... bouche bé !

François a dit…

@kpm merci de tes précisions !
Petit ajout ce soir : le lien vers la page "histoire de l'UDF" en http://www.udf.org/connaitre/histoire.html qui est elle complètement personnalisée.

MIP a dit…

François, je crois que je te l'ai déjà dit mais je crois qu'il y a une erreur dans ton post. Force démocrate est issu de la fusion du CDS et du PSD.

Leffe a dit…

l'arbre généalogique est très bien fait MAIS il manque à mon avis quelques branches, issues de la gauche essentiellement. Il y a dans les membres et sympathisants du MoDem des personnes issues du parti Vert et le parti d'Antoine Waechter, MEI, lui même issu d'une scission des verts se rapproche, il y a aussi les membres issus du défunt PSU(Parti socialiste unifié, la "deuxième gauche" rocardienne et popereniste)certains sont passés par le PSD d'autre par le PS (encartés ou sympathisants)


ensuite l'historiographie officielle de l'udf dans sa composante démocrate chrétienne débute généralement avec le parti appelé "Le Sillon" créé par Marc Sangnier.

je confirme ce qui a été dit sur le parti radical, siège historique place de Valois...ironie du sort, le parti radical a longtemps refusé d'être une composante à part entière de l'udf puis de la nouvelle udf considérée trop à droite, pour finalement se faire avaler par la Chiraquie et digérer par la Sarkozie.

François a dit…

ok et merci pour les corrections. J'attends un "historique" plus complet, ptomis pour les jours à venir, pour faire un seul train de modifs/corrections.
A noter toutefois, je n'ai pas pris en compte tout ceux qui se sont raliés à UDF-MoDem depuis les présidentielles.

François a dit…

SUite au discours de FB à L'Imprévu... le 14/11, qui faisait remonter le mouvement démocrate en France bien avant ce que j'ai dessiné, quelques précisions (j'intégrerai tout avec vos modifs en une seule fois)
- le MRP est né en 1945 à partir du PDP (Parti Démocrate Populaire), fondé lui en 1924
- Le PDP est issu de l'immédiat après guerre (période de "l'Union Sacrée" réconciliant catholiques et républicains - enfin heu... chrétiens et démocrates)

François a dit…

voir aussi http://www.jeanmichelcadiot.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=39

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.