Cerveau droit et cerveau gauche

Je vous propose ici de survoler les chantiers rationnels et irrationnels ouverts cet été à l'occasion de la construction du MoDem (c'est tout de même pas tous les jours qu'un nouveau parti se crée !). Reprenons l'analyse stratégique des présidentielles effectuée par Christophe, en nous focalisant sur la candidature de François Bayrou et en prenant en compte les trois composantes actuelles qui le soutiennent, à savoir UDF-historiques, Modem-adhérents directs, et CAP21.
J'ai l'impression qu'on est dans la situation suivante :
1 - Sur le plan du leadership, si UDF et MoDem sont bien attachés à FB, CAP21 possède son propre leader, Corinne Lepage, qui manifeste une certaine indépendance vis-à-vis de FB.
2 - Sur le plan du corpus idéologique, le discours fondateur a bien lancé les principes, maintenant il faut rédiger... dans une ambiance "..et ... et ..." et non plus dans une ambiance "ni... ni..." car la campagne est terminée. C'est peut être là que le débat rationnel vs irrationnel sera le plus chaud et donc que le leader devra s'affirmer.
3 - Le positionnement stratégique est clair, "extrème-centriste" (!), il ne devrait pas changer tout de suite, même en précisant le corpus idéologique. L'apport écologique de CAP21 ne fait que renforcer cette position.
4 - La structure de parti n'est clairement plus suffisante : il ne suffit pas de juxtaposer une système hiérarchisé faisant la part belle aux notables, un parti fondé derrière une personne, et un bidule ("magma" ?) implanté via internet dans les villes, d'enfermer tout ça dans un bocal et de secouer pour obtenir un parti politique. L'afflux MoDem oblige réellement à refonder, en considérant que si des notables se sont fait déborder, c'est qu'ils n'on pas été à la hauteur. Certains sont tout à fait à la hauteur, ils on su intégrer à leur niveau les trois sensibilités... peut être devrions nous les écouter ?
5 - Un espace politique : clairement, l'espace réservé au centre est trop étroit aujourd'hui dans la sphère politique. Mais il y a des élections municipales l'an prochain, dans quelques 36860 communes il me semble. Mais il y a le cinquième pouvoir tel que esquissé par Thierry Crouzet...
6 - Une action parallèle des réseaux et des relais d’opinion : pfff là aussi , ya pratiquement tout à faire, on l'a vu durant les deux campagnes, le message n'est pas correctement relayé. Et il ne suffit pas de nommer une personnalité à la "tête" des réseaux pour dynamiser ceux-ci...

Il y a donc à mon sens un peu de travail à faire sur le point 1 (leadership) : il faudrait de François Bayrou soit LE leader incontesté... mais dans la mouvance du centre, ce n'est pas si "évident" que dans les extrèmes.
Le chantier 2 ( Corpus idéologique) semble bien avancer... rendez vous en septembre.
Le chantier 4 (Parti) est en cours. Il est clairement assez difficile par manque de visibilité de part et d'autre, cf. le processus de changement appliqué au MoDem mais il devrait arriver à bon port.
Agrandir l'espace politique (5) est LE chantier des... notables et politiques. Pas celui des militants ni encore moins des sympathisants. Alors, messieurs dames, au boulot vous aussi !
Disposer de véritables think-tanks, de relais, etc. me semble LE chantier des sympathisants et militants, et la grande inconnue pour les politiques de métier. Pour ceux qui ont commencé, il faut continuer, surtout ne pas baisser les bras sous peine de perdre tout le bénéfice de ce qui a déjà été fait.

Bon, on s'y met ?

Voir aussi :Le rationnel et l'irrationnel , Présidentielles 2007 : Stratégies comparées, le processus de changement appliqué au MoDem
Le 20/7 : correction du nombre de communes (44000 erroné remplacé par 36860 source Quid.fr.

8 commentaires:

MIP a dit…

Go go go !! Punaise, la fatigue physique commençait à gagner le cerveau mais en lisant une note comme celle-ci, ça redonne la patate ! :)

François a dit…

Merci MIP !!!

Anonyme a dit…

Mon cortex gauche ébulitionne, le limbique droit me travaille ... Ahahha ! Au secours, une petite mousse!! :))
marie laure

MIP a dit…

Euh non moi la mousse, ça va aller... ;)

Antonin Moulart a dit…

Perso', Ca fait déjà plusieurs mois que je m'y suis mis !

Allez, continuons :-)

alain a dit…

36000 communes c'est deja pas mal.... (d'ou vient le 44000 ?)

François a dit…

44000 c'est une erreur. 36000 c'est mieux. Je cherche et je corrige, merci !

krzysztof a dit…

@ François
44000 36000
c'est pas grave-grave, tant que l'on n'oublie vraiment personne. Kerguelen, tahiti ou Maurice (cf £ sous mon prénom)
Courage pour le week-end :)

Après c'est vrai que s'il n'y avait que 20 000 communes calquées sur les vrais lieux de pouvoir et de décision que sont les CC, CU et autres Agglo... :))

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.