Mes souhaits pour le MoDem

Merci, MIP, de nous interpeller, ça réveille !
Mes souhaits pour le MoDem sont les suivants :
- Un mouvement qui respecte l'humain : Le MoDem, ses membres et/ou ses représentants ne doit pas, par son action OU son inaction, faire ou permettre que soit causé du tort à un être humain.
- Un mouvement de qualité totale : dire ce qu'on va faire avant de le faire, faire ce qu'on a dit qu'on ferait, vérifier et si nécessaire corriger ce qu'on a fait pour que ce soit conforme à ce qu'on a dit qu'on ferait, et rechercher tout le temps à s'améliorer. Ca pourrait même aller jusqu'à une certification ISO, d'ailleurs.
- un mouvement de masse, démocratique et expérimental : il n'y a pas que la démocratie représentative dans la vie politique, certains pays utilisent la démocratie directe (cf la Confédération Hélvétique) et ça se passe plutôt bien pour eux... L'expérience d'Orsay du vote par préférences faite par l'X à l'occasion des dernières présidentielles est aussi intéressante.

Je pense que ç'est déjà pas mal...

Ceux qui ont déjà énoncé leurs souhaits sont (à ma connaissance) :

- Hypos
- Lancelot
- Aliciabx
- Darthvader
- Jujupiter
- Guillaume
- Adamante en commentaire de MIP le 24/8
- BGR

à vous !

Références externes :
- Les 3 lois de la robotique d'Asimov, après tout le MoDem est une création humaine artificielle, donc les lois de la robotique pourraient s'y appliquer...
- Assurance qualité et qualité totale
- Compte rendu d'expérience sur le Jugement Majoritaire, à Orsay en 2007

Celui qui ne sait pas d'où il vient ... (2)

... ne sait pas où il va car il ne sait pas où il est...
(suite du billet sur l'historique généalogique de l'UDF-Mouvement démocrate (MoDem), publié le 16 juillet dernier
Excellent post de Ciboulette sur le début de l'histoire du MoDem, période novembre 2006 - aout 2007 [Nota 26/8: le post original a disparu]
Ce post remet bien en évidence le décalage culturel entre UDF-canal historique et MoDem millésime 2007 ;-)
Il serait à rapprocher de la seconde loi de la coopération exprimé par Jean-Michel Cornu (et résumé par FrédéricLN sur son blog) :
"2. La communauté doit multiplier les interactions entre ses membres.
Ce principe est tiré de l'observation du comportement des personnes dans une communauté, décrit par les modèles de la théorie des jeux. Il faut que la communauté sache réagir positivement aux comportements de non-coopération : couper immédiatement la coopération avec les fautifs, mais être prêt à "remettre les compteurs à zéro" pour re-coopérer. Pour cela, il faut mettre les personnes ensemble dans la durée, permettre des relations multiples qui évitent à chacun de dépendre d'un membre particulier.
- Donner à chacun une vision à long terme de la communauté et ses objectifs.
- Développer un historique pour préserver un héritage commun (le savoir doit se transmettre).
- Rendre visible le mécanisme inconscient d'agressivité mimétique (vouloir ce que l’autre détient), qui, si on le tait, conduit à la désignation de « boucs émissaires ». Trouver une autre « soupape » d’évacuation des tensions.
- Permettre à tous de sortir du groupe à tout moment et encourager l’appartenance à d’autres groupes, afin d’éviter la sectarisation d’un groupe fermé.
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.