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Comme MIP , ou eMeRY, ou Eric, ou tous les autres, je regarde de temps en temps mes statistiques de connections.
Surprise : la note la plus consultée n'est pas celle qui m'a demandé le plus de jus de crâne, c'est un simple point d'étape dans la construction du MoDem intitulé "Cerveau droit et cerveau gauche", calé sur une analyse de Christophe Arvis concernant les stratégies comparées des 3 principaux candidats aux présidentielles 2007, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.
Ce point d'étape est peut être intéressant à reprendre, un peu plus d'un an après, avec toute la subjectivité vous vous me savez capable...

Cette analyse de stratégie porte sur 6 points :
  1. Un leadership incontesté
  2. Un corpus idéologique solide
  3. Un positionnement stratégique clair
  4. Une structure de parti suffisante et efficace
  5. Un espace politique
  6. Une action parallèle des réseaux et des relais d’opinion
(je vous invite à relire la note d'origine de Christophe Arvis pour le développement de ces 6 points).

Reprenons ces 6 points en faisant une comparaison avec les deux autres analyses, celle de mai 2007 appliquée à la campagne présidentielle, et celle de juillet 2007 appliquée à la construction du MoDem :

  1. Un leadership incontesté
    Avec les départs successifs des "cadres-sup" du parti, l'organigramme de la tête du MoDem s'est considérablement simplifiée : il y a le Leader Maximo, M. François Bayrou, flanqué de mesdames Corinne Lepage, dont la cote de popularité n'est pas au plus haut (cf baromètre TNS Sofres) et Marielle de Sarnez, comme toujours et conforme à elle-même. Donc, par rapport à juillet 07, renforcement objectif du leadership : il n'y a plus de contestataires.
  2. Un corpus idéologique solide
    Le corpus idéologique ne me semble pas des plus limpides, et ce manque de clarté est peut être une des raisons du rendez-vous manqué des dernières municipales. En gros, pas de nouveauté depuis la campagne présidentielle, du coup le MoDem s'endort, y compris dans les sondages...
  3. Un positionnement stratégique clair
    Le positionnement "extrème centriste" semble tenir, même si la campagne des municipales a jeté un "flou" quant aux alliances conclus ou non avec la "droite" et la "gauche". Pourquoi pas ? ce n'est pas Hervé Morin qui s'y attaquera !
  4. Une structure de parti suffisante et efficace
    Bof... ça avance, mais on est encore dans la logique du copinage, puisque même les candidats internes semblent devoir être adoublées. Avantage : ça renforce le point 1. Inconvénient : comme déjà dit en 2, ça dévalorise l'image du MoDem. Donc là aussi, de gros progrès à faire.
  5. Un espace politique
    Ici il y a clairement un problème... Avec uniquement Jean Lassalle comme appui à L'Assemblée, et peu de soutien effectif de la part des sénateurs ou des députés européens, c'est pas facile. Si en plus la tactique de Nicolas est effectivement d'assécher la zone, c'est encore plus compliqué. Ce point là descend, l'espace politique se réduit, mais un corpus idéologique plus dense pourrait peut être permettre de redonner de l'air.Le déplacement du "champ de bataille" vers les élections européennes, même s'il redonne de la visibilité, ne saurait remplacer un ancrage local fort ni un accès aux médias nationaux.
  6. Une action parallèle des réseaux et des relais d’opinion
    C'était pas terrible, ça a un (tout petit) peu progressé. On trouve encore un bon vivier d'extrèmes-centristes non encartés, mais, si je puis me permettre, ça ne fait pas le poids. Prenons un exemple : aussi bien l'été dernier que cet été, en "Université d'été" ou de rentrée ou autre appellation que vous préférez, les blogueurs sont invités à bloguer, en payant leur écot, et en plus leur connexion pour peu que le wifi fonctionne ! Pas d'accès à la salle de presse, pas de diffusion d'information, on dirait l'UDF des années 90 (souvenez-vous : le MILLENAIRE précédent) ! Et là je ne parle que d'un seul réseau, celui des blogueurs ! Avez-vous entendu parler d'action syndicales (vers les salariés) ou vers les patrons, notamment de PME ? Que nenni à part un appel à cotisations volontaires... Quant à l'outil "à la mode", facebook, s'il est utilisé, il l'est beaucoup moins et moins bien que par l'UMP ou le Nouveau Centre !
Bon, en conclusion sue ces 6 points, je dirais que le leadership se renforce au dépens de la varieté. C'est une option respectable, surtout quand on se prépare à traverser le déseert...
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