Elections européennes : candidats en IdF, tendance, début de la campagne officielle

070830_055_640Tendances sur le web (websearch)
Il y aurait comme un frémissement au niveau de Google Insights. Oh, pas grand chose, "élections européennes" est recherché plus que d'habitude sur les derniers 30j (+250%), loin derrière "antisioniste" (+1000%) (voir ici)
An niveau de la dernière semaine, il semble que notre bon Président, M. Nicolas Sarkozy, caracole toujours en tête des tendances, l'autre politique étant M. Besancenot...
Je me demande si son occupation du web tombe sous le coup d'Hadopi... ;-)
Si on se concentre maintenant sur les candidat(e)s têtes de listes de la région Ile-de-France (voir ici), il semble que Mme Rachida Dati, ave sa campagne atypique, mène le websearch de très loin. Remarquons que si on la retire de la liste en ne gardant que les trois autres, M. Harlem Desir et Daniel Cohn-Bendit sont à égalité, devant Mme de Sarnez qui semble souffrir d'un certain "déficit d'image" (est-ce l'ombre de M. Bayrou ?)
(voir ici).
Prenons alors les choses par l'autre bout : nous avons UMP, MoDem, PS, Europe-Ecologie (voir ici). C'est ... la même histoire, et il n'y a pas vraiment de frémissement dans les tendances.
J'aivais recherché les partis européens en présence il y a quelque temps (le billet est là). Voyons alors la gougueulisation de ces signes barbares : ALDE, GUE, PPE, PSE, etc. Seul le PSE inqique une certaine montée des demandes depuis un an (voir ici)

Conclusion (temporaire) : déficit d'image pour la plupart des partis, qui peut soit indiquer le désintérêt actuel, soit, à l'inverse, être une cause de ce désintérêt pour les élections européennes (participation attendue à 54%). Quant aux intentions de votes (et donc à la projection en nombre de députés) pour l'Ile-de-France, je vous laisse lire cette analyse (cliquez ici).
-----
Crédit photo : FVZ sur Flickr
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.