Les Verts de Paris XIV°

Ils sont venus à L'Imprévu... 35 rue Didot 75014 Paris samedi dernier (voir en bas du billet les diaporamas et surtout écouter la bande son faite par JiGé).
Ils reviendront le mercredi 20/2 à partir de 19h30, pour une réunion-débat :

Café débat : jardins partagés et bio dans le 14e, on arrête ou on continue ?

Réunion animée par René Dutrey080216 010 800

En 2001, j’ai eu le plaisir de mettre en place le programme Main Verte dans notre arrondissement. Main Verte a permis la création d’un espace public d’un genre tout à fait nouveau : le jardin partagé. De la porte de Vanves au parc Montsouris, du quartier Pernety au quartier Jean Moulin, ces jardins ont poussé, fleuri. Chaque jardin est unique. Aujourd’hui, le 14e arrondissement compte cinq jardins partagés. Le sixième ouvrira ses portes au printemps et d’autres projets vont encore voir le jour.

Habitants, membre d’un conseil de quartier, responsable d’une amicale de locataires, associatifs, vous avez tous contribué à la création des jardins partagés. En tant qu’élu, j’ai pu vous apporter une expertise technique, des moyens financiers ou encore une aide ponctuelle sur des projets. Mais c’est votre engagement local, notre travail commun qui a permis à chaque jardin de naître.

Alors que les élections municipales de mars 2008 approchent, je souhaite faire avec vous le bilan de cette première expérience de jardins partagés, je vous propose de nous retrouver :

Le mercredi 20 février à partir de 19h30 au Café l’Imprévu, place Flora Tristan(angle des rues Didot et de la Sablière), métro Pernety

Première partie

Les jardins partagés dans le 14e, quel bilan après 5 ans de plantation collective ?

Solidarité, convivialité et prévention : qu’est ce que le jardin apporte à la vie d’un quartier ? Relations avec la mairie et les services des parcs et jardins : comment travaillez dans l’avenir ? Partage des expériences, mise en commun des moyens techniques : comment créer un réseau des jardins partagés dans le 14e ?

Deuxième partie

Cultiver et manger BIO en présence de :

- Pierrick BOURGAUT, Ingénieur Agronome

- Jean-Claude OLIVIER, éleveur bio dans la Sarthe

Les jardins partagés sont désormais des "supports" pédagogiques importants. Pourquoi cultiver Bio et stopper l’utilisation des pesticides ? Comment le développement de la Bio rime t-il avec santé ? Comment favoriser l’éducation au goût dans les cantines et les jardins ? Deux spécialistes de la Bio répondront à toutes vos questions.

-----------------------------------------------------------------
Les vidéos du samedi 16/2
Avertissement : ce qui est important, c'est le son. Toutes les vidéos sont montées sur le même diaporama. Intervenants : René Dutrey, Marie Atallah, le public de l'Imprévu...
  1. Où M. René Dutrey évoque le projet électoral des Verts pour Paris XIV°, en abordant notamment le "bien être", le mode de scrutin qui permet aux verts de présenter une liste séparée même si au second tour ils appeleront à voter à gauche, la politique de logements de la ville, les transports, l'intérêt des éco-construction, le paradoxe des mesures prises après la canicule de 2003, l'agriculture bio, le marché des cantines scolaires, le respect des normes environnementales.
  2. Respect des normes environnementales (suite), logement, logement social, jeunes qui tiennent le mur avec le pied, misère dans le XIV°, conclusion. Début des questions/réponses avec le public : Quel accord avec le PS ? Quelle amélioration de la position électorale des Verts ? Logement locatif privé vs spéculation immobilière.
  3. Logement (suite), prix du foncier, exemple de Belle-Ile en mer.
    Mme Marie Atallah : coût de l'expulsion / relogement en hôtel, vulnérabilité de certaines "minorités visibles", fuite des classes populaires et moyennes vers la banlieue, le "Grand Paris"
    M. René Dutrey : manque de foncier dans Paris intra-muros, la spéculation, le logement social privé "de fait", évolution de la population parisienne, recherche d'entreprises pour payer une taxe professionnelle
  4. Taxe pro (suite et fin). Culture "anti-pauvres", logement précaire, hôtels, 5 euros de "reste à vivre" par jour. Action de DAL, effet repoussoir des loyers trop élevés, témoignage d'un habitant, les tours ne sont pas écologique, annonce de réunion et fin.
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.