Sport et entreprise : ce n'est pas réservé aux grands...

... mais on peut "voir en grand" à son échelle !
080601 071En début de saison d'été, le dernier dimanche où L'Imprévu... n'était pas ouvert, toute l'équipe s'est réunie pour faire une course d'endurance en kart sur le circuit Beltoise. L'opération était organisée par BRK, et nous avions deux baquets au sein de Team7 Evolution. Soyons clairs : nous avons fini pénultième et antépénultièmes grâce à un abandon (certains n'aiment pas courir sous la pluie...)
Qu'en avons nous tiré ?
  1. 080601 101Du plaisir personnel, la découverte d'un sport réputé couteux dans d'excellentes conditions d'organisation et de sécurité, à un prix modéré (c'est l'intérêt de passer par une structure intermédiaire telle Team7 Evolution qui se charge de la négociation d'un tarif "groupe" attrayant.
  2. Le planning des vacances, absences et indisponibilité des membres de l'entreprise a été calé dans l'après-midi, y compris les échanges de jours, de service, etc. Si j'avais du le faire classiquement, en faisant deux tours d'interrogatoire comme d'habitude, il m'aurait fallu y consacrer deux à trois heures, avec quelques grincements de dents, alors que là tout a été stabilisé sans effort.
  3. Du fait des plages d'ouverture au public de L'Imprévu - 08:00-02h00 tous les jours, certains d'entre nous ne se connaissent pas, ne travaillent jamais ensemble, et pourtant font parti de la même entreprise. Ce fut là l'occasion de se rencontrer, dans un cadre différent, et de se découvrir d'une autre manière.
  4. Nous étions pratiquement tous débutants sur K2 (4 temps, 340cc, 11 cv), les temps n'étaient pas bons, au moins au début... donc il fallait la jouer en équipe, tous ensemble, pour aller jusqu'au bout avec comme objectif de ne pas finir derniers. Objectif atteint, parce que nous avions en fait un meilleur mental que ceux qui ont abandonné !
  5. L'ambiance de l'équipe a été grandement améliorée, ainsi que sa cohésion. Je constate, à la mi-saison d'été, que quoique l'équipe aie fortement grandi (24 personnes aujourd'hui !), ceux qui forment le "noyau dur" étaient présent à la course de kart et sont toujours les "piliers" sur lesquels je peux m'appuyer.
  6. Pour les timides ou trop respectueux de la hiérarchie, ça a été l'occasion de me sortir de la piste en tous biens tous honneurs !
080601 078En conclusion, et je rejoint Eric sur ces points, la pratique de sports dans l'entreprise est un énorme facteur de cohésion et de "gagne" pour somme toute un budget très raisonnable, de plus cela permet de découvrir des talents en dehors du contexte habituel (voir Sophie et ses marionnettes ou costumes ici)...

----------------------
Le prochain stage de pilotage organisé par Team7 Evolution est le 27/9/08, prendre contact avec Stéphane (au 06 13 42 23 64, le garçon n'est pas souvent sur Internet) si vous êtes intéressé !
------------


Engagement du voyageur solidaire

Moi voyageur, je considère que la misère qui ne cesse de grandir dans le monde est injuste et intolérable.

Insupportable, d’abord, pour les populations qui en souffrent, je pense qu’elle est aussi source de dangers pour les voyageurs et que la côtoyer est en soi une violence morale. Je veux continuer à voyager en liberté, en sécurité et souhaite donc qu’une partie des sommes que je dépense pour mes voyages soit redistribuée au profit des populations les plus démunies des pays visités.

J’adhère donc à la démarche de Tourism For Development et mettrai tout en œuvre pour faire signer, autour de moi, le plus grand nombre « d’engagements du Voyageur Solidaire ». Je sais que plus d’engagements seront signés, plus de professionnels du tourisme adhéreront à cette démarche.

Je soutiens l’action éthique et responsable des professionnels du tourisme labellisés TFD qui participent au financement des micro-projets de développement durable et je m’engage, dans la mesure du possible, à acheter les prestations de ces professionnels pour mes voyages.

Je m’engage à respecter les règles éthiques d’aide au respect de l’environnement, de la culture et du patrimoine des pays d’accueil et de lutte contre l’exploitation des êtres humains sous toutes ses formes, notamment sexuelle.

Je souhaite que les populations des pays visités soient respectées. Je m’engage à appliquer ces règles pendant mes voyages. Si je voyage avec un partenaire labellisé TFD, je m’engage comme il le souhaite à l’informer des éventuels manquements à l’éthique que je pourrais constater au cours de mon voyage.

Liberté pour John Ray et pour tous les reporters !

Alors qu'il couvrait un sujet d'actualité John Ray a été arrêté par les autorités, malgré son accréditation. Voir la video ci-dessous...
Liberté pour tous les reporters !
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.