Métaphore organisationnelle

Dans le désert, on se protège sous une tente. Une toile. Et pour tenir la Toile de tente en forme, on utilise une armature, une Charpente. Alors seulement il sera possible de commencer la vrai vie sociale, prendre le thé, discuter.
La toile sans charpente n'est rien, elle est informe. La charpente sans la toile n'a aucun intérêt : elle est lourde, encombrante, et ne protège ni du soleil ni du froid ni du vent.

Peutêtre que la grande maison ouverte du MoDem est en fait... une tente. L'armature, la Charpente, ce seraient les appareils des partis fondateurs : comme sur la photo, certains sont plus grands que d'autres, certains penchent d'un coté, ou de l'autre. La Toile, qui a besoin de la Charpente pour exister, ce sont tous les nouveaux sympathisants, éventuellement adhérents, qui ont besoin d'une structure pour, ensemble, prendre forme. La Toile n'est pas une menace pour la Charpente, elle lui donne un sens. La Charpente ne perce pas la toile, elle la soutient, et lui donne forme.



Les deux sont ancrées au sol par... des connecteurs. Les deux sont liées par... des connecteurs. Si la chapente est complexe, ses divers éléments sont rendus solidaires par ... des connecteurs. Et la tente n'est pas réductible à un seul de ses composants : elle n'est tente que si tout est là, à sa place et efficace. Pour se protéger des coups durs, il est normal d'ailleurs que certains élements soient en double ou en triple : si l'un défaille, la tente peut pencher ou se déformer mais elle ne s'effondre pas... Et puis c'est pratique, une tente adaptée, quand on veut abriter quatre personnes dans une traversée du désert !


Poursuivons un peu la métaphore : quelle forme doit avoir la Charpente ? Dans une charpente traditionnelle, de section triangulaire, on retrouve le fonctionnement hiérarchique, pyramidale, un peu ancien... Même si de grandes charpentes on été réalisées de cette manière, on se heurte assez rapidement à pas mal de difficultés.


Un autre modèle de charpente peut retenir notre attention. Il est plus récent dans sa conception, coûte moins cher, et permet de beaucoup plus grandes variations de forme : la charpente à connecteurs (si, si ça se nomme vraiment comme ça !) et toutes ses variations en charpente métallique.




----------
Pour en savoir plus sur les connecteurs : http://blog.tcrouzet.com/
Des charpentes à connecteurs :
http://www.jonckheere.wood.be/fr/html/charpente.htm

10 commentaires:

krzysztof a dit…

Connaissiez vous les simulations de connexions des différents blogs pour les dernières présidentielles ?
(liens sous url)

Belle toile et belle charpente, cependant sans Armature... :)))

Merci pour tout, françois

François a dit…

@ krzystof : oui, je connaissais. Trop difficile à analyser pour en tirer des conclusions, et expérience non poursuivie actuelement il me semble ? Mais ce qui me trouble est plutôt ce que je trouve en http://www.bonvote.com/buzz.php?mode=homme ainsi que dans les mots-clefs liés à la politique : MoDem ou mouvement démocrates n'apparaissent pas du tout; UDF est en 53° position, juste après Jacques Chirac, l'Espagne ou Jean-Marie Le Pen... cf http://www.bonvote.com/buzz.php
Quant au choix des mots, Toile et Charpente, ils semblent moins "agressifs" que Magma et Appareil que j'utilisais dans les posts plus "conceptuels". Et la discussion reste ouverte (Tricot n'est pas mal aussi !) ;-)

krzysztof a dit…

@ François,
Je viens de faire une "information sur la page" pour ton blog. Les mots de cet analyseur provenant de mozilla m'a donné 3 Modem et 1 démocratique....alors que tu tags modem souvent (pour ton blog, j'utilisais une adresse avec filtre: modem et une sans, ton adresse normale).
Je crois que les bloggueurs de la MoDemosphère se font avoir par le Bassin Sémantique de leur blog: beaucoup sont habitués par le web 2.0 à utiliser un comportement "nouveau" pour les monsieurs et madames Michu de la 'Toile'.....va expliquer le jeu du tape-tape sur les blogs, avec le "j't'ai taggé donne moi dix secrets" !?! ;] ...:}}
Antonin a laissé une note sur la non-connaissance des flux RSS...il faudra le relancer la-dessus et expliquer le "Comment ça marche"....par exemple, hier sur net-issy, MIP a eu l'air surprise de me voir débarquer !?! ...un peu de widget, un peu de fil et c'est tout !!! ;}

Tricot, Broderie, Scrappboobing :) .... :] c'est quoi ce clientélisme !?! :]
Pour ma part je partirais plutôt de : subsidiarité, des idées et décisions voulues du plus grand nombre VERS les élues/élus et gouvernants du MoDem. Pour tempêter les cerveaux et trouver des mots utiles et reconnaissables.
Du Bassin Sémantique du Magma électronique vers les gouvernants
tribunants leurs électeurs.
En deux-trois aller-retours entre les web 2.0 et les tribuns, je suis persuadé que des mots acceptables par les deux sphères seront trouvés par compromis négociés.

krzysztof a dit…

tout comme Antonin;
le champs lexical pour les tags afin de se faire bomber sous le web,

Et, je n'en démordrais pas; le bassin sémantique pour le [magma-appareil] inter-connecté, afin de trouver la "toile" et la "charpente" à la sauce MoDem.

nb:le lien de Véronis pour des champs lexicaux.

Bon we,

François a dit…

@krysztof : OK, j'ai revu tous mes tags pour qu'ils soient cohérents y compris dans le passé, et j'ai même fait des tables des matières (ça densifie les liens et c'est plus facile à parcourir).
Google-bombing : je suis sur la première page pour "organisation du MoDem", maintenant j'essaye de passer en première ligne ! :-)

florent a dit…

très intéressant ;-)

krzysztof a dit…

@ françois
Maintenant, il faut que plein de personnes s'accroche à toi........
Comme ce sont les vacances politiques et administratives jusqu'à la semaine du 20 août, cela laisse le temps de trouver les cibles, comme flickr, technocrati, blinklist, ainsi que les tags des communautés des bloggueurs....la majorité est sous hautetfort et over-blog; cela va être facile à synchroniser.
L'équipe du Demosweb (moi je vois bien Touffu gérer cela)doit aussi nous aider.
Après...après c'est wikio qui donnera le "LA" ;] avant de s'attaquer à plus gros.
http://blog.wikio.fr/

Bonne semaine,
(lien site d'info de wikio sous url)

alexis a dit…

question annexe (j'ai lu ton billet y'a deux jours, et là j'ai la flemme de tout reprendre) : comment compte tu mettre en place réellement les connecteurs nécessaires au système que tu proposes? Le problème ressemble à celui que j'avais noté (sans pour autant en faire part) du lien entre les magmas et les membres intéressés par la hiérarchie. Seule, les deux entités semblent simples à faire exister. Mais pour les faire coopérer, il semble nécessaire d'introduire un relai (le connecteur). Mais qui est-il concrètement?

Sinon, le pagerank, il dépend directement du nombre de liens ramenant vers ta page, nan? attend que je fasse un site, et que je modifie mes profils sur les forums... ça va donner des liens :P

alexis a dit…

sur http://lxg2.blogspot.com/ , mes réflexions sur les connecteurs... sans même savoir si c'est utile ou non. Au plaisir ^^

François a dit…

Merci Alexis ! j'ai fini par trouver ton blog en http://alxg2.blogspot.com/ ...

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.