Interconnection

(reflexion issue des réunions de travail de la semaine "MoDem 4.0")

Comme précisé dans l'autre post, nous avons une cellule élémentaire, le "neurone", qui a une durée de vie imprévisible, et qui regroupe des participants un peu aléatoires. De plus on ne sait pas ce que va produire le neurone, mais on espère qu'il y aura
- un document de base (le mémo-résultat),
- un compte-rendu "objectif", rédigé par le secrétaire de séance,
- des comptes-rendus "subjectifs" qui permettent notamment de détecter si la réunion a été "instrumentalisée" par un participant (secrétaire ou animateur par exemple)

Le mémo-résultat peut lui même être une liste de questions, posées à d'autres cellules, directement ou indiretement via internet.

Regardons ce qui se passe quand on interconnecte les cellules, en ayant présent à l'esprit le mode de fonctionnement d'un réseau de neurone, qui est un réseau maillé orienté :






Dans un premier temps, le réseau est au repos. Il ne dort pas, il y a du babillage, un bruit de fond permanent. Ce sont, par exemple, les blogs et leur posts, les forums et leurs discussions, en gros ça ronronne tranquillement.

Cet état, de "repos-actif", est importante car elle permet aux interconnections de se roder, c'est bien une phase d'apprentissage du réseau lui même.


On peut développer, mais voyons ce qui va se passer quand une Question arrive !

La question est posée à certaines cellules, qui s'activent en mode "neurone" : réunion, C/R, réponse complète ou non, et le neurone suivant se saisit du produit du précédent pour y apporter sa propre contribution. Certains seront sollicités plusieurs fois, ce qui permettra d'ailleurs de contrôler la qualité de la production...







De plus, pour le destinataire de la réponse (le neurone orange du schéma), la qualité et la pertinence des réponses pourra être liée au nombre de neurones qui auront produit quelque chose.




Ca permet d'avoir une première réponse rapide, de type émotionnelle, et une seconde plus structurée, de type réfléchie (avec un peu de chance, elles ne seront pas contradictoires).

Dans mon exemple de réseau aléatoire, on voit que la cible va recevoir des réponses de niveau 4, 6, 7, 8, et 9 deux fois.

Nul doute qu'une fois la phase d'apprentissage efectuée, les réponses pertinentes seront celle de niveau 4, la plus rapide à arriver, et celles de niveau 9, les plus structurées. Le réseau va donc privilégier certains cheminement, à la mode des fourmis comme l'avait évoqué Cédric sur AgoraVox il y a quelque temps.

Comme d'habitude, tous commentaires sont bienvenus, ici ou sur le Y!G.

4 commentaires:

krzysztof a dit…

Vous venez de faire un mix de mémétique et de constructale.
La mémétique est ce qui est en train de supplanter la sociobiologie. ( http://www.memetique.org/ )
la théorie constructale, Adrian Bejan professe à duke.edu
Spécialiste mondiale de l'optimisation des formes naturelles par les flux qui les parcours. (Sa théorie a été construite par opposition à la théorie des fractales.)
C'est la forme globale qui se construit comme résultante de l'optimisation à des niveaux structurelles plus fins.

L'approche constructale consiste à expliquer les formes naturelles en partant des flux élémentaires qui les irriguent à petite échelle et en optimisant chaque étage avant de remonter vers les niveaux les plus centralisés.

Au niveau macroscopique de la société, elle permet de modéliser la formation de structures stables de dimensions considérables à partir de phénomènes élémentaires au niveau interpersonnel.
L'intérêt de cette approche est qu'elle place les réalités du terrain aux commandes de l'organisation.
(cf : http://www.constructal.org/en/art/social_dynamics.html

Pour conclure :
Bébé Modem : un façonnage constructal d'une organisation qui se complexifie par intégration successive de niveaux élémentaires au niveau global.

"en français, on y va tous ensemble avec nos tripes et nos couers gros comme CA, puis y'a des pertes d'idées avec les compétitions, interactions de groupes d'influences, et... :)))) "

Non ? Qu' en pensez vous ?
J'avais failli vous répondre avec les magmas, mais....la flemme ;_ )

Bonne continuation....vous devriez allez voir hypos.overblog elle passe son temps à décortiquer la structure, la comm et le management du modem. J'y suis tout le temps :))
Je suis sûr que vous avez des posts à échanger.

François a dit…

@krysztof L'apport memetique (http://www.memetique.org/) me semble un peut abstrait par rapport à ce qu'on cherche à faire. Ce regard est pertinent, mais notre objectif est de faire fonctionner la cellule de base avec uniquement des interactions locales avec d'autres cellules de base. Ce point posé, on se retrouve plutôt du coté "constructale", sans même chercher à construire les niveux d'agrégation ou de centralisation : la structure cible, en fait, c'est "une certaine idée de la société". Si il émerge des structures stables de cette reflexion (par agrégation/pérénisation/absorption de neurones) c'est bien, et sinon, c'est bien aussi... On trouve un point d'entrée en http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructal peut être plus accessible aux non anglophones fatigués :-) !

Vu http://hypos.over-blog.com/ et son analyse. Il y a aussi un papier descriptif sur http://wikijournal.demosweb.eu/ et ça semble assez convergent.

Quant à votre conclusion, tout à fait d'accord : on y va d'abord, on verra bien ensuite !

krzysztof a dit…

@ François,
Pardon, :), je pensais qu'il y avait déjà des inter-actions avec le milieu environnant...cad les non-votants et autres indécis ; C'est pour cela que j'avais introduit la mémétique.
J'étais tranquillement installé sur mon nuage regardant le Magma MoDem se structurant, et j'avais complètement oublié que sur terre, pleins de personnes avaient les mains dans le moteur...se demandant si la clef de 11 serait plus approprié que la clef de 12. Désolé. Je vais profiter des vacances pour m'y mettre.

Avec la mémétique, l'important n'est plus de savoir comment les Hommes ont des idées, mais de savoir Comment les idées s'accaparent les cerveaux des Hommes....mais cela vous le savez déjà, sinon vpus ne m'auriez jamais répondu.
Je vous joins sous page web, un mémo sur l'évolution culturelle. En espérant que cela fasse avancer la "stabilisation des cellules [une autre idée de la société] "

Bien à vous,

marie laure a dit…

Bonsoir François,

Je suis venue faire un tour sur ton blog après ton passage sur le mien. J'ai vu que effectivement vous bossez "comme des brutes" :)) KPM m'a proposée de participer à la réunion du Modem4.0 du 11 juillet en particlulier pour le point 6) Liens avec les autres groupes de travail. Je vais donc sans soute y aller et j'espère vous rencontrer !
A bientôt
Marie laure

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.