Université d'été du Medef : la 'colonie de vacances' au travail...

Avez vous lu l'excellent article de M. X (il n'a pas signé) sur Le Monde aujourd'hui ? Dépéchez vous parce qu'il va bientôt devenir payant. M. X glose sur les blogueurs et n'y va pas avec le dos de la cuiller. Alors je lui ferais juste quelques petites réponses personnelles (c'est parceque ce sont des réponses personnelles que je les écrit sur mon blog) :

  • Soit, les blogueurs sont des amateurs (des personnes qui aiment ce qu'ils font).
  • C'est peut être pour ça que mes photos se sont retrouvées sur la première page de Yahoo! et non celles des honorables journalistes présents : comme j'aime ce que je fais, elles sont correctes, et je les ai mis en ligne suffisamment vite, moi.
  • Ca ne sert à rien d'opposer encore et toujours les blogueurs et les journalistes : ce sont deux activités complémentaires de traitement de l'information, l'une à but non lucratif, l'autre si.
  • Une réponse en forme de question à une affirmation gratuite : et que font les journalistes accrédités au moment de l'apéro ou du déjeuner ?
  • et... quid des journalistes-blogueurs ?


Les deux photos jointes représentent l'une la salle de presse, l'autre la salle de blog... petit jeu (une bière à gagner, c'est moi qui paye) : laquelle est laquelle ?




(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Même type de salles (elles sont l'une à coté de l'autre), quasiment les mêmes outils (matos individuel d'un coté, matos individuel et collectif de l'autre), mêmes problèmes de partage de bande passante (merci, M. Billaut, d'avoir encore insisté auprèe de Mme Parisot en faveur du haut débit !)... En bref, il n'y a pas de raison d'opposer ces deux populations, et je n'ai pas l'impression que dans une salle ce soit "colonie de vacances" et dans l'autre "super-pros au travail"...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement cet article est intéressant. j'ai bcp aimé la réponse de Christophe Grébert sur la gauche.

Anonyme a dit…

Effectivement l'attaque est gratuite. Si les blogueurs se podcastent mutuellement, c'est d'abord et surtout car les blogs servent à initier des conversations. Alors, ils échangent. Quels sont les journalistes qui sont venus s'offusquer de cette pratique par le trio Ockrent / July / Alexandre( Poire et cahuètes... disaient les guignols - Tiens, ça rappelle l'apéro, non -) ou bien de l'excellente émission de Christophe Barbier sur iTélé ?

Je pense vraiment que la comparaison et l'opposition blogueurs / journalistes sont stériles. Il est évident que ce sont deux activité distinctes...et complémentaires. Pour ne prendre que l'exemple de l'université d'été du MEDEF, les blogueurs ont apporté une dimension nouvelle à la communication autour de l'événement. Entre la communication très institutionnelle du MEDEF (cf. les 8 éditions précédentes) et la course des journalistes aux petites phrases de la rentrée politique et sociale, les blogueurs ont su montrer l'ensemble des facettes de l'université d'été (réflexions et débats de fonds, convivialité, détente, politique, etc.) Une expérience extrêmement positive qui mérite d'être reconduite et approfondie. N'en déplaise aux esprits chagrins, les blogueurs ont montré le MEDEF tel qu'il est et non tel qu'il voudrait être.
A ceux qui accusent les blogueurs d'être venus "servir la soupe de Laurence Parisot", je rappellerai simplement qu'ils auraient pu être également accrédités. Qu'ils viennent la prochaine fois constater ce qu'est le MEDEF par eux-mêmes, en toute objectivité.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord : il n'y a (ou ne devrait y avoir) aucune concurrence entre les blogueurs et les journalistes... Ce sont deux activités différentes...
De plus, l'une est rémunérée et faite "sur commande", l'autre est faite par passion, sur des thématiques qui intéresse le commentateur...
Incomparable !!!

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.