CafPol MoDem le 20/6, quelques réflexions

Ceci n'est pas un compte rendu ! juste quelques reflexions " à chaud" suite à la réunion aux Associés du 20/6. Pour les comptes rendus, on verra ce week end. Hervé a déjà publié ses impressions .

A propos de la tenue de la réunion (la forme)
- difficulté récurrente : on devait faire une réunion de techniciens de l'organisation, à une poignée, on s'est retrouvé à 14, mixte H/F et techos/néophytes. Du coup ça a été plus long que ça n'aurrait pu être.
- le tour de table de présentation est chronophage : 3 minutes x 14 = 42 minutes juste pour se dire bonjour. Il est néanmoins indispensable pour comprendre le niveau de comprehension de ses interlocuteurs, et lier le groupe.
- il est absolument nécessaire d'arriver à l'heure, par respect pour ceux qui sont déjà là et pour éviter d'être obligé soit d'attendre, soit de se répéter.
- quand on dépasse les huit, certains se taisent. Un grand groupe pourrait il se séparer en 2 avant d'échanger / synthétiser ?
- la redondance des fonctions d'animation du groupe et de C/R sont diablement efficace, comme je l'avais déjà rapporté.
- le fait de se prendre en compte, de s'autogérer, et d'accepter de débattre de tous les sujets est à la fois créatif et désinhibiteur mais aussi source d'inquiétude (perte des reperts). ça suppose une certaine maturité personnelle que tous n'ont pas nécessairement et du coup peut discalifier ce mode de fonctionnement participatif dans certains milieux (fragilité, intégration linguistique et culturelle, niveau culturel) -> à manier avec prudence.
- méfiance permanente envers les pros du pouvoir, de la politique ou de l'encadrement (j'en fais partie) : on a tendance à s'approprier la parole et à manipuler le groupe... ce qui le stérilise.

Points sujets à discussion (cf compte rendu à venir)
- charte des valeurs, credo. "Chacun écrit ce qu'il veut !" et aussi "Je m'engage à aller vers les autres, à sortir de chez moi."
- quelle organisation novatrice, solide et efficace ?
- "Convaincre par l'exemple : ce que nous estimons necessaire pour tous doit aussi (d'abord ?) s'appliquer à nous."
- Motion à venir, Cf Hervé. Pas encore d'actualité, mais dans le tuyau.

A propos de l'organisation (on a fait le yoyo entre le fonctionnement de la cellule de base, celui de l'appareil dans son ensemble, les buts, les moyens, et la "phylosophie de l'organisation")
- On cherche un fonctionnement avec une organisation à faible développement hiérarchique (hypothèse retenue : 3 niveaux) dans laquelle l'information circule vite et en TOUS sens.
- Richesse des groupes mixtes néophytes/experts mais nécessité de pédagogie.
- Un organe de liaison de type "conseil de gouvernance" ou "comité des sages" vérifiera en permanence que les plus exposés à la dérive ... ne dérivent pas ("le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument" "Le poisson pourrit par la tête")
- Bi-camérisme, séparation de l'ordonanceur du payeur du contrôleur et du bénéficiaire
- Inventer
- Attention à la déformation psy qu'induit immanquablement l'honneur d'être un représentant élu du peuple ("les ors de la République")
- structure si possible "holographique" : chaque cellule représente la variété de l'ensemble.
- Séparer élus et militants ? (je développerai ce point dans un autre billet)
- organisation de type "hadocratie"; utilisation des experts pour ce qu'ils peuvent être sans leur donner de pouvoir (spécialisation -> oeuillières)
- chaque proposition devrait se terminer par un plan d'action...

A ce propos, le groupe "mercredi aux Associés" (le nom n'est pas fixé, en fait !) se propose
1 - C/R diffusé d'ici le 24/6 pour que les autres groupes de reflexion de la semaine prochaine puissent l'utiliser
2 - Une personne (pour le moment Hervé) se charge de la continuité dans le temps, de manière à ce que les participants puissent venir ou non en fonction de leur disponibilité et de leur compétence par rapport au sujet de reflexion du jour
3 - chacun (dont moi, c'est fait ici !) publie en blog ses reflexion pour donner un peu de relief au compte-rendu par des éclairages plus persos
4 - prochaine réunion non fixée, mais RV informels pour la fête de la musique, et le groupe du mardi à L'Imprévu... s'auto-saisira éventuellement du même sujet.

Pour moi : préciser matrice / réseau de neurone, fonctionnement non hiérarchisé, etc.
Pour en savoir plus (je mettrai à jour les liens au fur et à mesure que je les connaitrai)
- http://jour-pour-jour.hautetfort.com/
- http://orangerougevert.hautetfort.com/archive/2007/06/21/associes-le-bar-l-etait-aussi.html
- http://generationdemocrate.hautetfort.com/archive/2007/06/21/le-train-du-mouvement-democrate-demarre.html

Aucun commentaire:

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.