Poser la question, c'est déjà un peu y répondre : c'est quelqu'un qui provoque des connections... Dans le monde internet, par exemple, si vous allez sur le site de MIP, pour quelque raison que ce soit, et que de là vous vous retrouvez, en suivant un lien, sur celui d'Hypos, ou de Laure, MIP a bien joué un rôle de connecteur : elle vous a fait découvrir Hypos, ou Laure.
Dans la vie réelle, on en rencontre aussi. Par exemple, le barman qui a deux clients qui ne se connaissent pas mais dont il sait qu'ils partagent quelque chose (souci/solution, sujet commun, etc...) : il va les mettre en relation, sans nécessairement s'impliquer dans ce qu'ils ont à se dire. L'intérêt de chacun est préservé, le barman a deux clients contents qui reviendront consommer chez lui.
Dans ce dernier exemple, ce qui est intéressant est que l'intérêt de chacun est préservé : monsieur Dupont a cinq mille T-shirts à vendre, madame Martin recherche des T-shirts, chacun s'en est ouvert au barman (à l'occasion du traditionnel "bonjour, comment ça va ? que puis-je vous proposer" qui enchaîne sur "oh là là j'ai un souci" parceque le barman est sympa) et comme les deux clients sont contents, ils vont boire un pôt ensemble à l'occasion de leur discussion et le barman sera content lui aussi car il aura 4 consommations au lieu de 2, et deux clients fidélisés. Comme les intérêts de chacun sont préservés, il n'y a pas de dette : on peut rester copains...
On peut faire un parallèle avec la NetWorking attitude de chez Danone : un cadre a un souci, un autre, dans une autre filiale, a une "bonne pratique" applicable par le premier, et il existe des faciliteurs (connecteurs) attachés à la DRH (donc n'état pas en position hiérarchique vis à vis des deux autres) qui va les aider à travailler ensemble.
Ce genre de fonctionnement permet de propager des bonnes-pratiques, sans les transformer en "meilleurs-pratiques", (vérités contingentes vs vérité absolues). Il n'y a pas création de dette, et celui qui a le souci est libre d'adapter ce qu'il aura appris à son contexte (contingence).
C'est aussi une manière de faire coexister un fonctionnement en réseau maillé avec une structure hiérarchisée...
Qu'est-ce qu'un connecteur ? Networking attitude (3)
Publié par
François
à
27 août
Mots clefs :
blog,
Café,
Connecteur,
coopération,
Hypos,
Jacques Brel,
Magma,
Marie-Isabelle,
méthode,
MIP,
MoDem,
modem4,
Mouvement démocrate,
networking attitude,
Neurone,
Organisation,
Toile,
UDF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Deux qualités néccessaires à un connecteur je pense : http://alxg2.blogspot.com/2007/08/neutralit-et-fiabilit.html
Enregistrer un commentaire