Rapport d'étape fin aout à propos du Mouvement Démocrate

Postulat : situation perçue au Mouvement Démocrate


Partons de quelques ressentis, à fin aout 2007 (je vais essayer de raisonner en "logique modale", pardon aux puristes si je fais des fautes formelles. l'avantage est que si ce que j'exprime n'est pas nécessairement exact, par manque d'information par exemple, dire le contraire serait évidemment faux. En d'autres termes : je ne prétend pas avoir raison, mais mes contradicteurs se trompent ! Néanmoins j'ai noté mes inférences personnelles en italique, par prudence).


A - Multi-polarité du mouvement démocrate

Il existe aux moins trois modes de fonctionnements au sein du mouvement UDF-Mouvement démocrate. L'un est lié à l'histoire du parti politique en tant que tel, et a eu tendance à fonctionner de manière assez fortement hiérarchisé et locale, le second est lié au mouvement populaire de soutien à M. François Bayrou apparu début 2007 - les "citoyens actifs"-, le troisième est lié au groupe (la "caste" ?) de politiciens professionnels qui ont besoin d'être élu ou réélu.
-> je cherche un mode de fonctionnement harmonieux qui intègre ces trois approches.
->-> une première proposition : Le Magma et l'AP
->-> une seconde proposition plus subtile : La Charpente, la Toile et les Connecteurs
Auto-critique de ces deux propositions : elles n'intègrent pas suffisamment les préocupations des politiciens professionnels (la "classe politique" du principe 7).

B - Le discours du 24 mai reste fondateur

Le discours de François Bayrou du 24 mai dernier, établissant sept principes directeurs, n'est pas - à ma connaissance - abrogé. Il reste donc d'actualité !
(pour mémoire, ces septs principes directeurs sont les suivants :
1 – Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens actifs.
2 – Les membres du Mouvement produisent une charte éthique qui nous engage.
3 – Nous donnerons un sens plein et entier à l’idée de démocratie, y compris en proposant une réforme profonde de nos institutions républicaines.
4 – L’action du Mouvement Démocrate sera fondée sur la vérité.
5 – Il faut penser l’avenir et nous avons besoin de retrouver l’enracinement intellectuel de l’action politique.
6 – Le principe du Mouvement Démocrate est le rassemblement.
7 – Le but principal du Mouvement Démocrate sera la naissance et la promotion d’une classe politique nouvelle.)
-> ma reflexion s'inscrit dans le cadre esquissé par ces 7 principes directeurs
->-> le fruit de ma reflexion ne doit pas être contradictoire avec un de ces principes.

C - Absence de signal de la part de l'état major

Depuis juillet 2007, l'état-major n'a pas donné de signal "fort et clair" cohérent avec le discours du 24 mai, et, a contrario, a transformé les Assises fondatrices du Mouvement démocrate en Forum des démocrates le 4 aout.
-> je me sens totalement libre de poursuivre les reflexions en cours, et
-> je n'ai pas à prendre en compte le fonctionnement de l'état-major ni des partis avec qui il négocie éventuellement (ma reflexion peut être abstraite, du moment que ses produits sont concrets).

D - Demande de repères venant de François Bayrou

Les nouveaux adhérents MoDem, éventuellement néophytes en politique encartée, ont besoin de repères, de correspondants, d'accueil.
Les adhérents à l'UDF ont besoin, depuis la scission d'avec le "Nouveau Centre", d'encadrement fiable, et de moyens (ou au moins d'informations) pour accueillir les bizuth.
Les thèmes parmi les plus discutés dans la blogosphère orange semblent être
- Les statuts
- la charte éthique
- la charte des valeurs
- l'organisation
-> si les repères ne sont pas fournis/présentés/promus/soutenus par ceux qui ont initié le mouvement, alors c'est au mouvement lui-même de s'en doter, conformément au principe 2.
-> -> je peux participer à l'élaboration de ces repères, à mesure de mes moyens et compétences

E - Les vrais débats sont dans la vraie vie

Les véritables confrontations d'idées, débats, se passent dans la vraie vie, par la confrontation directe de personnes physiques. Internet ou la télévision ne sont que des transporteurs d'informations, qui peuvent éventuellement déformer cette information.
-> je participe à de telles discussions, voir dans la mesure de mes moyens je les provoque ou à tout le moins les soutien
-> j'utilise internet pour ce qu'il est : un moyen pour mettre en commun de l'information élaborée par ailleurs, et non un moyen pour élaborer de l'information.
->-> j'agis localement en pensant globalement, et je partage l'information.

F - Des groupes de reflexion de citoyens ... réflechissent et publient

On constate sur Internet que de plus en plus de publications sont issues de reflexions collectives, regroupant un petit nombre de personnes.
->il y a probablement encore plus de groupes de reflexion que ceux qui publient leurs conclusions
-> -> Autant publier des reflexions imparfaites que ne pas publier du tout et risquer de ne pas pouvour être entendu...


Inférences

I1: B1+A -> Tout citoyen est légitime dans le mouvement démocrate (pas de domaine réservé)
I2: B2+D -> Rédaction d'une charte des valeurs (partagées ou acceptées par tous) et d'une charte éthique (pour la classe politique)
I3: B3+A+E -> Mise en cause possible du système de démocratie représentative, y compris et surtout au sein du mouvement
C1: B4+D -> Contradiction de B4 (l'action du mouvement est fondé sur la vérité)

I4: B4+D+C -> Il faut inventer nos propres repères (passer à l'age adulte)
I5: B5+E -> La société civile est techniquement capable ET légitime (à près tout, elle est formée AUSSI d'électeurs, du "peuple souverain"
I6: B6+A+E -> Les propositions d'organisation, de charte, de statuts, etc permettront de rassembler des personnes ou des organisations de cultures et de sensibilités différentes (et donc complémentaires).
I7 : B7+A+C+F -> Une nouvelle classe politique est en train d'apparaître, notamment à travers internet.

Si vous le désirez, poursuivons...
I136: I1+I3+I6 -> Des citoyens peuvent proposer des scénarios d'organisation "nouveaux" (pour un mouvement politique)=>La Charpente , la Toile et les Connecteurs déjà évoqué plus haut.
I456 : I4+I5+I6 -> A nous de définir nos propres valeurs, si possible en évitant les poncifs et les pièges liés à des synthèses pyramidales qui font disparaître l'originalité => Les travaux du cercle méthodo animé par Hypos, le "jeu" initié par MIP, la recette de cuisine élaborée par FrédéricLN (à paraître quand validée par l'expérimentation), les "fiches recettes" publiées dans le Wiki. Notons d'ailleurs que ces productions, de qualité et j'en oublie) sont apparues après (comme conséquence ?) l'initialisation du fonctionnement en réseau de neurones. Donc dans un premier temps, pour flatter mon égo, je prends ça comme une validation expérimentale du système proposé...

Bon, j'arrête, c'est une mécanique sans fin que j'ai - en fait - beaucoup de mal à faire tourner : mon fonctionnement intellectuel privilégié est plus l'intuition que la logique...
Et, intuitivement, j'ai l'impression qu'il faudrait maintenant
- préciser le rôle du connecteur,
- vérifier à quelles conditions faire rentrer du "transverse" DANS une organisation hiérarchisée (la piste Networking attitude de Danone)



Résumé des éléments issus de la logique modale / preuve ontologique de Gödel que j'ai utilisé :
Axiome 1. (Dichotomie) Une propriété est vraie si et seulement si sa négation est fausse.
Axiome 2. (Fermeture) Une propriété est vraie si elle contient nécessairement une propriété vraie.
Théorème 1. Une propriété vraie est logiquement consistante (c'est-à-dire qu'il est possible de trouver au moins un exemple)

Quelques liens pour en savoir plus :
- Les principes directeurs : « http://wiki.modem4point0.fr/Principes_directeurs »
- le Forum des Démocrates : http://www.bayrou.fr/evenements/forum-des-democrates.html et http://www.forumdesdemocrates.fr/


2 commentaires:

mtreton a dit…

Super Boulot François ! Je n'avais pas lu ta métaphote organisationnelle qui est une belle trouvaille ! Pour le reste, rien à dire sur la logique (je salue l'effort de l'intuitif ;)).
Je suis d'accord avec ton bémol sur l'organisation : elle n'intègre pas assez la "classe politique" or(au delà du point B7), l'architecture doit permettre aux trois corps constitutifs que tu décris de se sentir en phase avec la "maison" construite surtout si l'on souhaite que ce soit ce type d'organisation qui soit in fine retenue par l'Etat Major.
En ce qui concerne cet Etat Major, ses signes et ses décisions, seul le point B7 le justifie réellement. Ce qui signifie que tous les citoyens ayant adhérés aux 6 autres points sont en mesure, hors consignes de parti, de se réunir, de proposer et de faire entendre leur voix en toute indépendance. J'ai même envie de rajouter qu'à court terme, le point B7 est indépendant d'une structure de parti ou d'un leader national.
Marie Laure

Anonyme a dit…

Voila François, quelque chose qui va sans doute t'interesser et dont je vais tirer partie pour la synthèse "organsiation" que je vais faire sur mon blog. Tes commentaires, critiques, suggestions sont les bienvenues; )
http://www.osphere.fr/francais/fondements.htm
Marie Laure alias Hypos

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.