Networking attitude

Expression utilisée par le groupe Danone. La Networking Attitude vise à stimuler les échanges intermanager au sein d'une entreprise.
Cf Article des Echos du 22 avril 2004 (Danone développe sa « networking attitude » en incitant les 8.400 managers du groupe à échanger directement et librement leurs bonnes pratiques...)
L'idée part du constat suivant : Quand un manager a un problème, un autre manager dans le groupe doit bien avoir la solution.
Il n'y a pas d'incitation financière, tout au plus une reconnaissance de compétence et un "traçage" des bonnes idées.
Les outils supports :
- un logiciel de networking, où chaque cadre décrit ses compétences, bonnes pratiques, domaines d'expertise,
- des outils internes de partage de connaissance (KM)
- des marchés aux idées, physiques, dans la vraie vie , où sont présents d'une part des "offreurs de solutions" et d'autre part les "demandeurs de solutions" et où sont discutés les apports. Les transactions "offre-demande" sont matérialisées par des pseudo-chèques qui permettent après traitement de dégager les meilleurs des bonnes pratiques ainsi que les questions les plus fréquentes.
Cette démarche initiée en 2003 au sein d'un grand groupe, touche actuellement 8400 cadres. L'objectif de la DRH de Danone est que 70% des cadres référencés adoptent cette "networking attitude" d'ici fin 2007. L'outil interne de partage des compétences devrait jouer un rôle important.

Par ailleurs, en outils "semi-ouverts" je vous signale MonRéso qui propose une prestation comparable (maillage de personnes, de compétences, de besoins et d'offre) en étant lui plus orienté embauche (l'esprit de gratuité-réciprocité est alors perdu...).

Pour en savoir plus :
- Présentation de la NetWorking Attitude chez Crao
- L'article du 22/4/2004 dans Les Echos (archives payantes)
- La présentation par Danone de la "networking attitude"
- L'interview par l'Express de Franck Mougin, DRH du groupe Danone
- le site de l'Ecole de Paris du management, où il y a plein de trucs (téléchargements payants ou gratuits)

2 commentaires:

krzysztof a dit…

@ François
A quand une "République des MoDemBlogs" chapeautée par TV-MoDem ?
(£ sous prénom)
ophélie R. serait certainement partante pour une telle opération ;)
Savez-vous si un zone wireless ou juste des hotspots sont prévus pour seignosse ?

François a dit…

@krysztof : Le média TV, même sur Internet, suppose aussi d'autres pré-requis, que la volonté de faire telle q'exptimée dans http://www.tv-modem.com/ . Néanmoins c'est un bon début...
Sur ce sujet, la com-corporate a plein de choses à nous apprendre, je te suggère de jeter un oeil sur les 8 conseils donnés par Eric en http://ericblot.blogs.com/eric_blot_awakit/webtv/index.html
Je ne sais pas si il y aura du WiFi ou le mode de connection retenu à Seignosse. Quelque part, je pense que ça n'est pas très important, le but d'une réunion IRL est des se voir et de discuter... IRL justement !

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.