Université d'été MEDEF jour J ! Mon petit programme
Mercredi 29 Août – Fair play or not fair play ? Telle est la question
14h30-15h30 - Plénière exceptionnelle
Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine
Shashi Tharoor, diplomate et écrivain indien, ancien secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies, chairman of Afras Ventures
Laurence Parisot, présidente du MEDEF
15h45-17h45 - Ateliers
L’entreprise est-elle fair-play ?
Animateur : Jean-Luc Placet, PDG de l'Institut pour le Développement des Ressources Humaines
Pierre Deschamps, membre de la CCIP, président des Entrepreneurs et dirigeants
chrétiens, président du conseil de surveillance d'Unilog
Marie-France Hirigoyen, psychiatre-psychothérapeute
Dorothée Ramaut, médecin du travail
Pierre-Louis Rougny, directeur général de Nera Propreté
Laurent Sirot, président d'Ecoburotic
Serge Villepelet, président de PriceWaterHouseCoopers
18h00-20h00 - Plénière d'ouverture
L’éthique, le dialogue et la guerre
Jean-François Cirelli, PDG de Gaz de France
Jean-Pierre Dupuy, professeur à l'université de Stanford et à l'Ecole polytechnique
Général Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des Armées
David Ignatius, journaliste au Washington Post
Christophe de Margerie, directeur général de Total
Renaud Muselier,ancien ministre, vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, député des Bouches-du-Rhône
Olivier Roy, directeur d’études et de recherche à l’EHESS
Plénière animée par Christine Ockrent, journaliste à France 3, animatrice de France Europe Express
Jeudi 30 août- Connaître les règles du jeu
8h00-10h00 -Atelier
La liberté d’expression, jusqu’où ?
Süheyl Batum, professeur à l'université Bahçesehir à Istanbul
Philippe Bilger, avocat général à la Cour d’appel de Paris
Elisabeth Lévy, journaliste et essayiste
Philippe Val, directeur de la rédaction et de la publication de Charlie hebdo
Atelier diffusé en direct sur Radio Classique, animé par Gérard Bonos, rédacteur en chef de Radio Classique
11h00-11h30 - Plénière exceptionnnelle
Laurence Parisot
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne
11h30-13h15 - Plénière
Le web, une règle du jeu mondiale
Benjamin Bejbaum, président de Dailymotion
Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, senior vice-président de Microsoft Corporation
Isabelle Falque-Perrotin, présidente du Conseil d'orientation du Forum des droits sur l’Internet
Tariq Krim, président de Netvibes et de generationmp3.com
Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne
Didier Quillot, PDG de Lagardère Active
Bruno Racine, président de la Bibliothèque Nationale de France
Margus Rava, ambassadeur de la République d’Estonie en France
Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6
Alexander Von Schirmeister, directeur général eBay France
Plénière animée par Alex Taylor, journaliste
Jeudi 30 août après-midi - Faire bouger les règles du jeu
15h00-16h00 - Intervention exceptionnelle
Nicolas Sarkozy, président de la République
16h15-18h15 - Ateliers
Vers les nouvelles frontières du vivant
Animateur : Bertrand Mathieu, directeur du Centre de recherches en droit constitutionnel à l'université Paris I, président de l'Association française de droit constitutionnel
Roger Bessis, président du Collège français d'échographie foetale
André Choulika, directeur général de Cellectis
Monique l’Hostis, titulaire de la chaire de parasitologie à l'Ecole vétérinaire de Nantes
Jean-Didier Vincent, directeur de l’Institut de neurobiologie Alfred Fessard du CNRS, membre de l'Académie des Sciences
ou
L’espace : quel est le but du jeu ?
Animateur : Jacques Arnould, philosophe et théologien, chargé de mission au CNES
François Auque, président d’EADS-Astrium
Jean-Paul Brillaud, directeur général délégué d'Eutelsat Communication
Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, spécialiste des trous noirs
Pascale Sourisse, CEO Thales Alenia Space
Jacques Vallée, astrophysicien, ancien conseiller de la Nasa
18h30-20h30 - Plénière
La solidarité ou mourir : vers l’âge adulte du capitalisme
Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine
Shashi Tharoor, diplomate et écrivain indien, ancien secrétaire général adjoint à l'Organisation des Nations Unis, chairman of Afras Ventures
Jean-Claude Casanova, économiste, directeur de la revue "Commentaire"
Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté
Michel Pébereau, président du Conseil d'administration de BNP-Paribas
Augustin de Romanet de Beaune, directeur général de la CDC
Manuel Valls, maire d'Evry, député de l'Essonne
Plénière animée par Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du Figaro
Vendredi 31 août - Jouer le jeu du monde entier
8h45-10h45 - Ateliers
Balayons devant notre porte
Animateur : Olivier Jay, rédacteur en chef de l'Usine Nouvelle
Hervé Juvin, président d'Eurogroup Institute
Achille Mbembé, sociologue africain, professeur à l'université de Johannesburg
Vaiju Naravane, correspondante à Paris du quotidien The Hindu
Matthieu Ricard, moine bouddhiste au monastère de Shechen au Népal, membre du Mind and Life Institute
Hugues Rialan, directeur de la gestion financière de la banque Robeco
Jean-Marc de la Sablière, ambassadeur de France en Italie, ancien représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies
Antoine Veil, président de AV Consultant
11h00-13h00 - Plénière de clôture
Ne tirez pas sur la planète
Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables
Elisabeth de Fontenay, philosophe, professeur à Paris I
Xavier Huillard, administrateur, directeur général de Vinci
Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva
Benoît Potier, PDG d'Air Liquide
Henri Proglio, président de Véolia Environnement
Christian Streiff, président du directoire de PSA Peugeot Citroën
Tavau Teii, vice-premier ministre de Tuvalu, ministre des Ressources naturelles
Plénière animée par Laurence Parisot, présidente du MEDEF
Paris blogue t'il ? version 10

Université d'été du Medef : Atelier "Fair-play" - ma souffrance au travail (1)
Bon, la question posée était "l'Entreprise est-elle fair play ?" sous-titre "la souffrance au travail". Dans ce billet (je le rattacherai aux autres ensuite), puisque on parle d'une émotion, d'un ressenti, je vais parler de MA souffrance au travail (faut bien commencer par quelqu'un !).
Université d'été du Medef - 0 le Teaser

Au huitième étage, 55 avenue Bosquet. Très belle vue sur la tour Eiffel. Des gens courtois, accueillants. Petite discussion technique au passage le wifi sur place sera du 802.11G et il fonctionne. Promesse du service de presse que la liste des invités/participants sera publiée sur le blogue ou le ouaibe.
Discours d'ouverture, calé sur le slogan de cette année "Jouer le jeu". Mme Laurence Parisot discute avec quelques uns, nous fait une allocution exprimant sa volonté d'ouverture, de jouer le jeu avec les blogueurs. Séquence grave quand elle aborde les engins incendiaires découverts sur le campus, rebond sur la nécessité de réconcilier les français avec leurs entreprises. J'entends pas tout parcequ'elle préfère s'exprimer sans micro et que je suis près de la fenêtre. Rien de particulier n'est attendu de nous si ce n'est ce que nous voudrons bien rapporter sur nos blogs et sur http://www.jouerlejeu.fr/, blog collaboratif dont nous aurons les codes d'accès personnalisés sur le campus. JM Billaut (vivement la retraite... à très haut débit !) filme, pas la peine de doubler. En fin d'allocution, il enfourne son cheval de bataille à propos d'un plan fibre pour tout le territoire, et... se fait embaucher pour discuter de ça avec les équipes ad-hoc du Medef. Champagne, ouiski, jus de fruits, petits fours, l'apéro est sympathique, ça permet d'amorcer des discussions entre participants. La suite mercredi !
Qu'est-ce qu'un connecteur ? Networking attitude (3)
Dans la vie réelle, on en rencontre aussi. Par exemple, le barman qui a deux clients qui ne se connaissent pas mais dont il sait qu'ils partagent quelque chose (souci/solution, sujet commun, etc...) : il va les mettre en relation, sans nécessairement s'impliquer dans ce qu'ils ont à se dire. L'intérêt de chacun est préservé, le barman a deux clients contents qui reviendront consommer chez lui.
Dans ce dernier exemple, ce qui est intéressant est que l'intérêt de chacun est préservé : monsieur Dupont a cinq mille T-shirts à vendre, madame Martin recherche des T-shirts, chacun s'en est ouvert au barman (à l'occasion du traditionnel "bonjour, comment ça va ? que puis-je vous proposer" qui enchaîne sur "oh là là j'ai un souci" parceque le barman est sympa) et comme les deux clients sont contents, ils vont boire un pôt ensemble à l'occasion de leur discussion et le barman sera content lui aussi car il aura 4 consommations au lieu de 2, et deux clients fidélisés. Comme les intérêts de chacun sont préservés, il n'y a pas de dette : on peut rester copains...
On peut faire un parallèle avec la NetWorking attitude de chez Danone : un cadre a un souci, un autre, dans une autre filiale, a une "bonne pratique" applicable par le premier, et il existe des faciliteurs (connecteurs) attachés à la DRH (donc n'état pas en position hiérarchique vis à vis des deux autres) qui va les aider à travailler ensemble.
Ce genre de fonctionnement permet de propager des bonnes-pratiques, sans les transformer en "meilleurs-pratiques", (vérités contingentes vs vérité absolues). Il n'y a pas création de dette, et celui qui a le souci est libre d'adapter ce qu'il aura appris à son contexte (contingence).
C'est aussi une manière de faire coexister un fonctionnement en réseau maillé avec une structure hiérarchisée...
Adieu, Monsieur Raymond Barre
D'autres liens sur ce sujet : MIP, Wikipedia, FabriceLopez, Yves Du Buit, François Bayrou, etc...
Rapport d'étape fin aout à propos du Mouvement Démocrate
Postulat : situation perçue au Mouvement Démocrate
Partons de quelques ressentis, à fin aout 2007 (je vais essayer de raisonner en "logique modale", pardon aux puristes si je fais des fautes formelles. l'avantage est que si ce que j'exprime n'est pas nécessairement exact, par manque d'information par exemple, dire le contraire serait évidemment faux. En d'autres termes : je ne prétend pas avoir raison, mais mes contradicteurs se trompent ! Néanmoins j'ai noté mes inférences personnelles en italique, par prudence).
A - Multi-polarité du mouvement démocrate
Il existe aux moins trois modes de fonctionnements au sein du mouvement UDF-Mouvement démocrate. L'un est lié à l'histoire du parti politique en tant que tel, et a eu tendance à fonctionner de manière assez fortement hiérarchisé et locale, le second est lié au mouvement populaire de soutien à M. François Bayrou apparu début 2007 - les "citoyens actifs"-, le troisième est lié au groupe (la "caste" ?) de politiciens professionnels qui ont besoin d'être élu ou réélu.-> je cherche un mode de fonctionnement harmonieux qui intègre ces trois approches.
->-> une première proposition : Le Magma et l'AP
->-> une seconde proposition plus subtile : La Charpente, la Toile et les Connecteurs
Auto-critique de ces deux propositions : elles n'intègrent pas suffisamment les préocupations des politiciens professionnels (la "classe politique" du principe 7).
B - Le discours du 24 mai reste fondateur
Le discours de François Bayrou du 24 mai dernier, établissant sept principes directeurs, n'est pas - à ma connaissance - abrogé. Il reste donc d'actualité !(pour mémoire, ces septs principes directeurs sont les suivants :
1 – Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens actifs.
2 – Les membres du Mouvement produisent une charte éthique qui nous engage.
3 – Nous donnerons un sens plein et entier à l’idée de démocratie, y compris en proposant une réforme profonde de nos institutions républicaines.
4 – L’action du Mouvement Démocrate sera fondée sur la vérité.
5 – Il faut penser l’avenir et nous avons besoin de retrouver l’enracinement intellectuel de l’action politique.
6 – Le principe du Mouvement Démocrate est le rassemblement.
7 – Le but principal du Mouvement Démocrate sera la naissance et la promotion d’une classe politique nouvelle.)
-> ma reflexion s'inscrit dans le cadre esquissé par ces 7 principes directeurs
->-> le fruit de ma reflexion ne doit pas être contradictoire avec un de ces principes.
C - Absence de signal de la part de l'état major
Depuis juillet 2007, l'état-major n'a pas donné de signal "fort et clair" cohérent avec le discours du 24 mai, et, a contrario, a transformé les Assises fondatrices du Mouvement démocrate en Forum des démocrates le 4 aout.-> je me sens totalement libre de poursuivre les reflexions en cours, et
-> je n'ai pas à prendre en compte le fonctionnement de l'état-major ni des partis avec qui il négocie éventuellement (ma reflexion peut être abstraite, du moment que ses produits sont concrets).
D - Demande de repères venant de François Bayrou
Les nouveaux adhérents MoDem, éventuellement néophytes en politique encartée, ont besoin de repères, de correspondants, d'accueil.Les adhérents à l'UDF ont besoin, depuis la scission d'avec le "Nouveau Centre", d'encadrement fiable, et de moyens (ou au moins d'informations) pour accueillir les bizuth.
Les thèmes parmi les plus discutés dans la blogosphère orange semblent être
- Les statuts
- la charte éthique
- la charte des valeurs
- l'organisation
-> si les repères ne sont pas fournis/présentés/promus/soutenus par ceux qui ont initié le mouvement, alors c'est au mouvement lui-même de s'en doter, conformément au principe 2.
-> -> je peux participer à l'élaboration de ces repères, à mesure de mes moyens et compétences
E - Les vrais débats sont dans la vraie vie
Les véritables confrontations d'idées, débats, se passent dans la vraie vie, par la confrontation directe de personnes physiques. Internet ou la télévision ne sont que des transporteurs d'informations, qui peuvent éventuellement déformer cette information.
-> je participe à de telles discussions, voir dans la mesure de mes moyens je les provoque ou à tout le moins les soutien
-> j'utilise internet pour ce qu'il est : un moyen pour mettre en commun de l'information élaborée par ailleurs, et non un moyen pour élaborer de l'information.
->-> j'agis localement en pensant globalement, et je partage l'information.
F - Des groupes de reflexion de citoyens ... réflechissent et publient
On constate sur Internet que de plus en plus de publications sont issues de reflexions collectives, regroupant un petit nombre de personnes.
->il y a probablement encore plus de groupes de reflexion que ceux qui publient leurs conclusions
-> -> Autant publier des reflexions imparfaites que ne pas publier du tout et risquer de ne pas pouvour être entendu...
Inférences
I1: B1+A -> Tout citoyen est légitime dans le mouvement démocrate (pas de domaine réservé)
I2: B2+D -> Rédaction d'une charte des valeurs (partagées ou acceptées par tous) et d'une charte éthique (pour la classe politique)
I3: B3+A+E -> Mise en cause possible du système de démocratie représentative, y compris et surtout au sein du mouvement
C1: B4+D -> Contradiction de B4 (l'action du mouvement est fondé sur la vérité)
I4: B4+D+C -> Il faut inventer nos propres repères (passer à l'age adulte)
I5: B5+E -> La société civile est techniquement capable ET légitime (à près tout, elle est formée AUSSI d'électeurs, du "peuple souverain"
I6: B6+A+E -> Les propositions d'organisation, de charte, de statuts, etc permettront de rassembler des personnes ou des organisations de cultures et de sensibilités différentes (et donc complémentaires).
I7 : B7+A+C+F -> Une nouvelle classe politique est en train d'apparaître, notamment à travers internet.
Si vous le désirez, poursuivons...
I136: I1+I3+I6 -> Des citoyens peuvent proposer des scénarios d'organisation "nouveaux" (pour un mouvement politique)=>La Charpente , la Toile et les Connecteurs déjà évoqué plus haut.
I456 : I4+I5+I6 -> A nous de définir nos propres valeurs, si possible en évitant les poncifs et les pièges liés à des synthèses pyramidales qui font disparaître l'originalité => Les travaux du cercle méthodo animé par Hypos, le "jeu" initié par MIP, la recette de cuisine élaborée par FrédéricLN (à paraître quand validée par l'expérimentation), les "fiches recettes" publiées dans le Wiki. Notons d'ailleurs que ces productions, de qualité et j'en oublie) sont apparues après (comme conséquence ?) l'initialisation du fonctionnement en réseau de neurones. Donc dans un premier temps, pour flatter mon égo, je prends ça comme une validation expérimentale du système proposé...
Bon, j'arrête, c'est une mécanique sans fin que j'ai - en fait - beaucoup de mal à faire tourner : mon fonctionnement intellectuel privilégié est plus l'intuition que la logique...
Et, intuitivement, j'ai l'impression qu'il faudrait maintenant
- préciser le rôle du connecteur,
- vérifier à quelles conditions faire rentrer du "transverse" DANS une organisation hiérarchisée (la piste Networking attitude de Danone)
Résumé des éléments issus de la logique modale / preuve ontologique de Gödel que j'ai utilisé :
Axiome 1. (Dichotomie) Une propriété est vraie si et seulement si sa négation est fausse.
Axiome 2. (Fermeture) Une propriété est vraie si elle contient nécessairement une propriété vraie.
Théorème 1. Une propriété vraie est logiquement consistante (c'est-à-dire qu'il est possible de trouver au moins un exemple)
Quelques liens pour en savoir plus :
- Les principes directeurs : « http://wiki.modem4point0.fr/Principes_directeurs »
- le Forum des Démocrates : http://www.bayrou.fr/evenements/forum-des-democrates.html et http://www.forumdesdemocrates.fr/
Jacques Brel - Sur la place
Jacques Brel Sur la Place eng. subtitles
envoyé par lightning49
C'est un peu "privé", juste pour ceux qui me connaissent depuis plus de vingt-cinq ans...
Mes souhaits pour le MoDem
Mes souhaits pour le MoDem sont les suivants :
- Un mouvement qui respecte l'humain : Le MoDem, ses membres et/ou ses représentants ne doit pas, par son action OU son inaction, faire ou permettre que soit causé du tort à un être humain.
- Un mouvement de qualité totale : dire ce qu'on va faire avant de le faire, faire ce qu'on a dit qu'on ferait, vérifier et si nécessaire corriger ce qu'on a fait pour que ce soit conforme à ce qu'on a dit qu'on ferait, et rechercher tout le temps à s'améliorer. Ca pourrait même aller jusqu'à une certification ISO, d'ailleurs.
- un mouvement de masse, démocratique et expérimental : il n'y a pas que la démocratie représentative dans la vie politique, certains pays utilisent la démocratie directe (cf la Confédération Hélvétique) et ça se passe plutôt bien pour eux... L'expérience d'Orsay du vote par préférences faite par l'X à l'occasion des dernières présidentielles est aussi intéressante.
Je pense que ç'est déjà pas mal...
Ceux qui ont déjà énoncé leurs souhaits sont (à ma connaissance) :
- Hypos
- Lancelot
- Aliciabx
- Darthvader
- Jujupiter
- Guillaume
- Adamante en commentaire de MIP le 24/8
- BGR
à vous !
Références externes :
- Les 3 lois de la robotique d'Asimov, après tout le MoDem est une création humaine artificielle, donc les lois de la robotique pourraient s'y appliquer...
- Assurance qualité et qualité totale
- Compte rendu d'expérience sur le Jugement Majoritaire, à Orsay en 2007
Celui qui ne sait pas d'où il vient ... (2)
(suite du billet sur l'historique généalogique de l'UDF-Mouvement démocrate (MoDem), publié le 16 juillet dernier
Excellent post de Ciboulette sur le début de l'histoire du MoDem, période novembre 2006 - aout 2007 [Nota 26/8: le post original a disparu]
Ce post remet bien en évidence le décalage culturel entre UDF-canal historique et MoDem millésime 2007 ;-)
Il serait à rapprocher de la seconde loi de la coopération exprimé par Jean-Michel Cornu (et résumé par FrédéricLN sur son blog) :
"2. La communauté doit multiplier les interactions entre ses membres.
Ce principe est tiré de l'observation du comportement des personnes dans une communauté, décrit par les modèles de la théorie des jeux. Il faut que la communauté sache réagir positivement aux comportements de non-coopération : couper immédiatement la coopération avec les fautifs, mais être prêt à "remettre les compteurs à zéro" pour re-coopérer. Pour cela, il faut mettre les personnes ensemble dans la durée, permettre des relations multiples qui évitent à chacun de dépendre d'un membre particulier.
- Donner à chacun une vision à long terme de la communauté et ses objectifs.
- Développer un historique pour préserver un héritage commun (le savoir doit se transmettre).
- Rendre visible le mécanisme inconscient d'agressivité mimétique (vouloir ce que l’autre détient), qui, si on le tait, conduit à la désignation de « boucs émissaires ». Trouver une autre « soupape » d’évacuation des tensions.
- Permettre à tous de sortir du groupe à tout moment et encourager l’appartenance à d’autres groupes, afin d’éviter la sectarisation d’un groupe fermé.



