Faire du neuf avec du vieux : la charte des Valeurs du Modem

Nous avons largement discuté de Valeurs pour un mouvement démocratique, je m'en suis fait l'écho (ici par exemple)
Le cercle "Méthodes", initié et animé par Hypos, a remis des propositions sur la démarche à adopter pour faire émerger des valeurs à partir des contributions de chacun (notamment).
MIP de son coté a lancé un mouvement de reflexion sur le sujet fin août.
Mi septembre, à Seignosse, lors le camp scout magistralement organisé par M. Cavada, M. Bayrou a lu et fait distribuer ce qui n'était alors que la 701° proposition de "Valeurs pour le Mouvement Démocrate", à confronter avec celles des autres participants.
J'ai trouvé depuis la synthèse des 500 premières contribution, à destination des cadres de l'UDF-Mouvement Démocrate, disponible sur le net.
Et maintenant, sur le site du Mouvement Démocrate, je trouves un lien vers une Charte des Valeurs. Intéressé, je vais consulter cette proposition qui, étant donné la masse d'informations à traiter a du prendre 6 à 8 semaines pour être élaborée.
Quelle ne fut ma déception ! Il s'agit uniquement du texte proposé le 17/9 ! Les 700 propositions, a réflexion sur la méthode, les réseaux/chaînes sur le net, la synthèse des consultants : tout à la trappe ! Ce qui n'était qu'une proposition individuelle est devenu LA proposition à discuter ! Quelle maladresse, quelle désinvolture ! Quel irrespect du travail effectué par des centaines de personnes !

valeurs_FB

11 commentaires:

Lancelot a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. Tout cela est terriblement déprimant. Et encore, on ne parle pas des statuts ...

MIP a dit…

Pas mieux que Lancelot !

Anonyme a dit…

Pas mieux que MIP et Lancelot..virginie

alexis a dit…

Pfff... en ce moment, je trouve le ModeM un peu décevant... hélas. :(
Une autre déception, ou plutôt une histoire qui m'a outré :
http://alxg2.blogspot.com/

florent a dit…

c'est scandaleux en effet...

mais bon, si le seul moyen pour qu'il(s) comprenne(nt) c'est le retour de bâton, eh bien... ils verront...

François a dit…

@Lancelot, MIP et Virginie : je n'ai pas regardé les statuts, le premier ticket m'a assez "satisfait" et il est plus facile à aborder.
@Alexis : vu. Pareil ici, en fait. mais il faut continuer parceque la démarche du logiciel libre est solide intrinsèquement. Ce genre d'incident coimmercial veut justement dire qu'elle est crédible. Au résultat, Mandriva gagne de l'argent, et Microsoft en dépense, non ?
@Florent : et... on pourrait pas essayer de sauver les meubles ?

marie laure a dit…

Je n'ai même plus de mots pour décrire ce que je ressents ! Un mélange de colère, d'envie de rire, d'indifférence :)))
La méthode sarko fait des émules : l'autocratie déguisée en "ouverture" ou "démocratie participative", le politique "décomplexé" qui s'autoproclame et qui se taille des "constitutions" sur-mesure, le mépris du "peuple" qu'on entourloupe avec 2/3 discours démago.

florent a dit…

quels meubles ? pour l'instant je ne vois rien à sauver, mais tout à construire...

par ailleurs, c'est peut-être égoïste, mais je n'entends pas consacrer l'essentiel de mon temps, mon énergie, ma jeunesse, juste pour "sauver des meubles". si je constate que cet investissement ne mène à rien (pire, est méprisé), je le redirigerai vers d'autres projets (je n'en manque pas) qui en ont grand besoin

MIP a dit…

"@Lancelot, MIP et Virginie : je n'ai pas regardé les statuts, le premier ticket m'a assez "satisfait" et il est plus facile à aborder."

pas compris ? quel premier ticket ?

MIP a dit…

@ florent
je te comprends...même si c'est difficile après 7 ans d'engagement ! Mais donnons tout ce que nous pouvons donner. Tant que ces statuts ne sont pas gravés dans le marbre, nous pouvons agir.

L'Imprévu... a dit…

@Florent : par "sauver les meubles" je voulais dire ne pas perdre l'investissement affectif et intéletuel fait. Mais... il n'est jamais trop tard pour arrêter de faire une bêtise, n'est-ce pas ?
@MIP j'ai regardé ce qui pour moi était le plus facile à aborder et me semble fondamental. Si ce sujet (les valeurs) n'est pas traité de manière satisfaisante, avec le foin qui a été fait autour, alors... c'est même pas la peine de regarder le reste, en fait. Par ailleurs tu as raison, tant que l'ensemble valeurs + statuts + déontologie ("éthique")+ règlement intérieur ne sont pas bouclés, on peut tenter de les faire modifier dans un sens plus conforme au discours du 24 mai dernier. Après, à chacun de faire ses choix !

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.