La Coalition mondiale remet 5 millions de signatures à l'ONU
Le président de l'Assemblée générale des Nations unies va recevoir 5 millions de signatures appelant à un moratoire sur les exécutions, collectées dans le monde entier par la Communauté de Sant’Egidio et la Coalition mondiale contre la peine de mort.
L’appel pour un moratoire sur les exécutions sera présenté au Président de l’Assemblée Générale des Nations unies, Mr. Srgian Kerim, le vendredi 2 novembre, à 10h30. Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio et de la Coalition mondiale contre la peine de mort délivrera plus de cinq millions de signatures collectées dans le monde entier, pour demander à l’Assemblée générale un moratoire mondial sur les exécutions.
La délégation, dirigée par Mario Marazziti, porte-parole de la Communauté de Sant'Egidio, comprendra notamment Soeur Hélène Prejean, abolitionniste américaine reconnue, et dont le combat fut présenté dans le film La dernière marche, Yvonne Terlingen, Responsable du bureau d’Amnesty International aux Nations unies à New York, Renny Cushing, Marie Verzulli et Bill Babbitt, représentants de Murder Victims' Families for Human Rights, une organisation internationale de familles de personnes assassinées et de personnes exécutées, Speedy Rice, avocat, représentant de la National Association of Criminal Defence Lawyers, et Élizabeth Zitrin, membre du bureau exécutif de Death Penalty Focus.
La délégation rencontrera le Président de l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale étudiera un projet de résolution appelant à un moratoire mondial sur les exécutions. L’Angola, l’Albanie, le Brésil, la Croatie, le Gabon, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, les Philippines, le Portugal (pour l’UE) présentent le texte en tant qu’initiative multilatérale.
Une conférence de presse se tiendra à 11h00 au CLUB UNCA, UN, Salle 326, au troisième étage du siège des Nations unies.
Dans les vidéos qui doivent être diffusées la veille de la présentation de la résolution par la Communauté de Sant’Egidio, le révérend Rowan Williams, Primat de l’Èglise d’Angleterre (Londres), Adolfo Perez Esquivel, lauréat du Prix Nobel de la Paix (Buenos Aires), le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix (Cité du Vatican) et Siti Musdah Muliva, théologien musulman à l’Université de Jakarta, s’exprimeront sur la peine de mort et la campagne en faveur d’un moratoire.
Rendez-vous:
Siège des Nations unies
UN, 10h30, Bureau du Président
UN, 11h00, UNCA CLUB, Salle 326, Troisième étage
Contacts:
Mario Marazziti
Téléphone: +39 335 726 3641
Portable: +39 346 850 1247
Email/blackberry: m.marazziti@gmail.com
Yvonne Terlingen
Téléphone : +1212 867 8878 ext 2
Portable : + 1917 406 1185
Fax : +1212 370 0183
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire