- Gambette qui Véronise : superbes analyses graphiques et textuelles, petits travaux ludicaux informatiques
- René Dutrey : Le blog d'un conseiller de Paris Vert du XIV°
- Etienne Mercier : Le blog d'un conseiller de Paris Socialiste du XIV°
- Marielle de Sarnez : le blog d'une conseillère de Paris MoDem du XIV°, député européenne et se re-présentant
- Marie-Claire Carrere-Gee : le blog d'une conseillère de Paris UMP du XIV°
- Anti-cons Protection : je vous laisse découvrir...
Quelques nouveaux liens
Une petite mise à jour de blogroll...
Publié par
François
à
23 mai
1 commentaires
Mots clefs :
Anti-cons protection,
blog,
blogueur,
Buzz,
Etienne Mercier,
Gambette,
Marie-Claire Carrère-Gée,
Marielle de Sarnez,
René Dutrey,
URL
Gougueuliser l'Europe ? ou les glandophiles réunis...
Laure Leforestier l'a fait ici, ce n'est peut être pas la peine de recommencer, ou alors pas de la même manière. Il semblerait que la prochaine élection du 9 juin ne soulève pas vraiment d'enthousiasme. Je dois reconnaître que le public des cafés-citoyens est plutôt ... clairsemé.
Alors voyons un peu les tendances remarquées par google insight en ce moment (cliquer ici)
* "SS" pour "Sa Sainteté", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mais cliquez plutôt là...
---
en plus : Mikiane : Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur le buzz
Google : insights
Alors voyons un peu les tendances remarquées par google insight en ce moment (cliquer ici)
- En ce qui concerne l'Europe, c'est ... l'Eurovision 2009 à Moscou (tant pis Patricia Kaas, bravo Alexander Ryback) qui remporte la palme. Tant pis pour José-Manuel Barroso aussi, ça lui apprendra à ne communiquer qu'en période électorale.
- Tout compris, la tendance semble de faire émerger le glandophile (collectionneur de balles de frondes) de l'anonymat qui le protégeait jusqu'à présent...
- Les cougars (je vous laisse trouver ce que ça peut être, à part un puma, quoique...) et autres MILF ne semblent plus à la mode, Susan Boyle est passée devant !
- Tout ce qui est récession, crise, et pôle emploi reste très, très actif. Pas vraiment étonnant, les journaux se sont jetés avec délectation sur les dernières statistiques de l'INSEE. A croire que la crise va devenir un marronnier... Remarquez, ça nous changera un peu de l'omni-président-bientôt-fondateur-de-dynastie !

- Le site du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique dédié aux impôts fait un tabac (c'est normal, c'est la saison des déclarations...) mais les foires de Paris et de Bordeaux font de bons scores. Relance de la consommation ou recherche de bonnes affaires ?
- L'actu la plus populaire est la dernière couverture de Paris-Match, où Sophie Marceau et Monica Bellucci posent nues (si, si), devant le lancement réussi d'Ariane 5 avec ses deux satellites, Herschel et Planck. Cela dit, la possible grève SNCF du 26 mai prochain semble susciter pas mal d'inquiétude en Ile-de-France. Sophie Marceau a une longueur d'avance, peut être est-ce du à sa performance de 2007 (cliquer ici pour la revoir) ?
- iMule, myP2P et autres pourraient bien être la réponses des internautes à l' Hadopi . ça va augmenter la charge sur les réseaux, mais les téléchargement vont cette foi-ci enfin devenir anonymes... et la loi caduque avant même d'avoir été promul
guée. Hadopi = solublème ou gadget ?
- Le drapeau du Vatican (cliquez dessus pour l'agrandir) explose ses compteurs et, rattrape et devance la nuit des musées. SS* Benoit XIII&III aurait-il encore commis une bévue, ou y a t'il des glandophiles au Vatican ?
- L'auto-entrepreneur tape une progression de 1100%, due principalement à la côte d'Azur (voir ici). Que ce passe t'il à Cannes ?
- Enfin, les élections et les pipoles qui s'y rattachent : étrangement, pour gougueule, c'est Gonzales (le pianiste fou) qui est devant !
Suivi par, on s'en doute, M. Nicolas Sarkozy (étrange... il n'est pas candidat), suivi lui-même par... Florence Cassez.
Rachida Dati devance même le mot clef élection tout en étant suivie par François Bayrou. Les autres candidats sont absents de gougueule...
* "SS" pour "Sa Sainteté", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mais cliquez plutôt là...
---
en plus : Mikiane : Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur le buzz
Google : insights
Publié par
François
à
20 mai
0
commentaires
Mots clefs :
Buzz,
Elections européennes,
François Bayrou,
HADOPI,
Nicolas Sarkozy,
Photos,
Rachida Dati,
Sophie Marceau,
video
Erasmus, quelle belle action !
Erasmus, dans le principe que j'ai retenu (c'est peut être pas la vérité) c'est, en substance, permettre à un étudiant de faire au moinsun semestre en dehors de son pays d'origine.
Ouverture, culture, langue étrangère, ça décoiffe !
mais en fait comment ça marche ?
Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. cf site de l'éduc'nat'
ERASMUS exite depuis 1987, cf Europe Education
et...
est-ce que ça fonctionne vraiment ?
où celà va t'il ?
c'est là les questions auxquelles
Nicolas Vinci (Erasmus)
Jean-François Martins et
Amandine Bracciali
essayeront de nous répondre le 19 mai prochain à partir de 19h,
à L'Imprévu...
dans le cadre d'un café démocrate.
à bientôt donc ! Vous venez ?
-----------
Rendez-vous à L'Imprévu... 35 rue Didot 75014 Paris le mardi 19 mai de 19h à 21h.
Inscriptions possibles sur Facebook ici
Ouverture, culture, langue étrangère, ça décoiffe !
mais en fait comment ça marche ?
Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. cf site de l'éduc'nat'
ERASMUS exite depuis 1987, cf Europe Education
et...
est-ce que ça fonctionne vraiment ?
où celà va t'il ?
c'est là les questions auxquelles
Nicolas Vinci (Erasmus)
Jean-François Martins et
Amandine Bracciali
essayeront de nous répondre le 19 mai prochain à partir de 19h,
à L'Imprévu...
dans le cadre d'un café démocrate.
à bientôt donc ! Vous venez ?
-----------
Rendez-vous à L'Imprévu... 35 rue Didot 75014 Paris le mardi 19 mai de 19h à 21h.
Inscriptions possibles sur Facebook ici
Publié par
François
à
15 mai
0
commentaires
Mots clefs :
Café,
Café citoyen,
Café politique,
Elections européennes
Campagnes des élections européennes : c'est parti !
Pas moins de trois réunions-bistrots mardi 12 mai 2009 à Paris XIV° et Paris XV° (et je ne les connais pas tous):
Crédits photos : FVZ sur Flickr
Plus de renseignements sur les intervenants en cliquant sur leur nom ou la liste présentée en IDF ici

- 19h30-21h, Café l'Angle, 90 rue de Cambronne, Paris XV° (ligne 10 Cambronne)
"Pourquoi aller voter le 7 juin ?"
Elisabeth de Fresquet, Emmanuelle Saulnier-Cassia - 19h-20h30, Café d'Orléans 43 avenue du Général Leclerc, Paris XIV° (ligne 4 Mouton-Duvernet)
"L'Europe pour vous. Que fait l'Europe pour votre quotidien?"
Nicolas Vinci, Catherine Veglio-Boileau et Jean-François Martins - 20h-22h, L'Imprévu... , 35 rue Didot, Paris XIV° (ligne 13 Pernety)
"L'Europe face a la crise et l'Europe de la santé au chevet des citoyens"
Marie-Anne Kraft et Mehdi Benchoufi
Crédits photos : FVZ sur Flickr
Plus de renseignements sur les intervenants en cliquant sur leur nom ou la liste présentée en IDF ici
Publié par
François
à
11 mai
0
commentaires
Mots clefs :
Café citoyen,
Café politique,
Elections européennes,
MoDem
Epidémie de grippe A/H1N1 à nos portes...
L'OMS est passé du niveau d'alerte 4 au niveau 5 : la pandémie de grippe "porcine/mexicaine" semble bien inévitable.
Les virus A/H1N1 sont caractérisés notamment par une grande capacité de contagion d'humain à humain... A ce jour, et à ma connaissance, seuls deux traitements sont efficaces une fois qu'on est infecté : Osetalmivir/Tamiflu (Roche, distribution suspendue aux grossistes et pharmaciens depuis le 30/4), et Zanamivir/Relenza, produit par le britannique GlaxoSmithKline (GSK).
Cette souche virale semble avoir été déjà responsable de plusieurs pandémies dans le passé :
- grippe "espagnole" de 1918-1919, de 30 à 100 millions de morts
- 1977-1978, à mortalité faible
La grippe "habituelle" dont nous avons subit l'épidémie cette hiver, est plutôt dans les catégories B, à mortalité faible (voit le site des GROG).
La grippe "aviaire" est elle de catégorie H5N1 et n'est pas pour l'instant transmissible entre humains.
Les vaccins utilisés en 2008-2009 ont été réalisés à partir des souches A/Brisbane/59/2007 (H1N1), A/Brisbane/10/2007 (H3N2) et B/Florida/4/2006. Même si il y avait bien une souche H1N1 dans le coktail, la variante "porcine/méxicaine" qui commence son expansion n'y est pas sensible (c'est bien dommage).
Comme face à toute épidémie, les mesures sanitaires sont de deux ordre : limiter la contamination, et soigner les malades.
Pour limiter la contamination, il convient de ne pas s'exposer (éviter les lieus publics), de nettoyer tout ce qui a pu être contamine (ces virus sont sensible aux nettoyants et ne vivent pas très longtemps à une température inférieure à 37°), porter un masque lorsqu'on doit s'occuper d'un malade. On peut consulter ici une fiche de recommandation concernant les principales règles d'hygiène à appliquer en cas d'épidémie grippale. La Croix-Rouge canadienne a publié des recommandations comparables.
Pour le soin, il n'y a que trois réponses possibles à ma connaissance : les deux anti-viraux et... renforcer le terrain (vitamines, sommeil, nourriture, boisson suffisante). C'est pour éviter un stockage "de précaution" et un risque de développement de souches résistantes que Roche a suspendu ses livraisons.
La Croix-Rouge, elle, conformément au plan "grippe aviaire" qui avait été mis en place par le Dr Pierre Duplessis (délégué spécial grippe aviaire et pandémies), lance un appel de fonds pour financer la distribution de masques et d'anti-viraux dans les régions dont le système de santé sera rapidement débordé.
L'impact sur l'activité économique générale d'une telle pandémie serait relativement important : de l'ordre de 1 à 2% du PIB. S'ajoutant à la crise économico-financière actuelle, ça risquerait de faire très très mal, et de ne pas aider à la relance molle annoncée pour 2010...
L'impact micro-économique est plus nuancé : il est évident que si les transports sont limités, tout ce qui touche au transport collectif sera impacté, de même pour toutes les activités impliquant un regroupement de personnes (cinéma, métro, mais aussi restaurants, cafés, écoles).
Peut être le service à domicile pourra tirer son épingle du jeu : il faudra bien soigner les malades chez eux quand il n'y aura plus de place en unité spécialisées...
-----
En savoir plus/sources :
- Wikipedia
- Doctissimo
- LesAffaires.com
- Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG)
- Sport-santé
- le site du Ministère de la Santé dédié aux grippes (aviaire, porcine, humaine)
- l'OMS
- la Croix Rouge (IFRC)
- RSOE pour suivre la pandémie en direct
Les virus A/H1N1 sont caractérisés notamment par une grande capacité de contagion d'humain à humain... A ce jour, et à ma connaissance, seuls deux traitements sont efficaces une fois qu'on est infecté : Osetalmivir/Tamiflu (Roche, distribution suspendue aux grossistes et pharmaciens depuis le 30/4), et Zanamivir/Relenza, produit par le britannique GlaxoSmithKline (GSK).
Cette souche virale semble avoir été déjà responsable de plusieurs pandémies dans le passé :
- grippe "espagnole" de 1918-1919, de 30 à 100 millions de morts
- 1977-1978, à mortalité faible
La grippe "habituelle" dont nous avons subit l'épidémie cette hiver, est plutôt dans les catégories B, à mortalité faible (voit le site des GROG).
La grippe "aviaire" est elle de catégorie H5N1 et n'est pas pour l'instant transmissible entre humains.
Les vaccins utilisés en 2008-2009 ont été réalisés à partir des souches A/Brisbane/59/2007 (H1N1), A/Brisbane/10/2007 (H3N2) et B/Florida/4/2006. Même si il y avait bien une souche H1N1 dans le coktail, la variante "porcine/méxicaine" qui commence son expansion n'y est pas sensible (c'est bien dommage).
Comme face à toute épidémie, les mesures sanitaires sont de deux ordre : limiter la contamination, et soigner les malades.
Pour limiter la contamination, il convient de ne pas s'exposer (éviter les lieus publics), de nettoyer tout ce qui a pu être contamine (ces virus sont sensible aux nettoyants et ne vivent pas très longtemps à une température inférieure à 37°), porter un masque lorsqu'on doit s'occuper d'un malade. On peut consulter ici une fiche de recommandation concernant les principales règles d'hygiène à appliquer en cas d'épidémie grippale. La Croix-Rouge canadienne a publié des recommandations comparables.
Pour le soin, il n'y a que trois réponses possibles à ma connaissance : les deux anti-viraux et... renforcer le terrain (vitamines, sommeil, nourriture, boisson suffisante). C'est pour éviter un stockage "de précaution" et un risque de développement de souches résistantes que Roche a suspendu ses livraisons.
La Croix-Rouge, elle, conformément au plan "grippe aviaire" qui avait été mis en place par le Dr Pierre Duplessis (délégué spécial grippe aviaire et pandémies), lance un appel de fonds pour financer la distribution de masques et d'anti-viraux dans les régions dont le système de santé sera rapidement débordé.
L'impact sur l'activité économique générale d'une telle pandémie serait relativement important : de l'ordre de 1 à 2% du PIB. S'ajoutant à la crise économico-financière actuelle, ça risquerait de faire très très mal, et de ne pas aider à la relance molle annoncée pour 2010...
L'impact micro-économique est plus nuancé : il est évident que si les transports sont limités, tout ce qui touche au transport collectif sera impacté, de même pour toutes les activités impliquant un regroupement de personnes (cinéma, métro, mais aussi restaurants, cafés, écoles).
Peut être le service à domicile pourra tirer son épingle du jeu : il faudra bien soigner les malades chez eux quand il n'y aura plus de place en unité spécialisées...
-----
En savoir plus/sources :
- Wikipedia
- Doctissimo
- LesAffaires.com
- Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG)
- Sport-santé
- le site du Ministère de la Santé dédié aux grippes (aviaire, porcine, humaine)
- l'OMS
- la Croix Rouge (IFRC)
- RSOE pour suivre la pandémie en direct
Crise de la pêche, développement de la pisciculture
Le titrre résume à peu près la situation... La pisciculture est une activité en pleine expansion, alors que la pêche est en crise. Le Ministère distingue trois activités (mais les infos publiques datent de 2003 / 2005) : salmoniculture (truite et saumon), pisciculture marine et pisciculture d'étang. Notons qu passage que la salmoniculture est assez proche de la pisciculture marine et donc que ces deux activités sont organisées par le CIPA, la troisième l'étant par L'UNSAAEB (Union nationale des syndicats et associations des aquaculteurs en étangs et bassins), regroupe 21 syndicats régionaux ou départementaux et 5 associations régionales (propriétaires d'étangs),L'AFPPE (association des professionnels de la pisciculture d'étangs) regroupe les professionnels négociants de la filière étangs.
Toutes ces structures adhèrent à la FFA (fédération française d'aquaculture)
J'ai cherché des chiffres-clés un peu plus récents que ceux publiés par le Ministère, donc j'ai fouillé chez OFIMER ; je retiens quelques chiffres (cliquez sur le lien pour l'étude complète)
- les ménages français ont, en 2007, acheté 662 896 tonnes de produits aquatiques pour 6140 millions d'euros (soit un prix moyen de 9,26€ le kilogramme, ce qui est assez cher en fait, et une consommation moyenne de 35,5kg par an, ce qui est peu)
- en termes de production, 790 739 tonnes pour 1 729 millions d'euros, (soit un prix moyen de 2,19 €le kilogramme, ce qui est relativement peu)
- en termes d'emplois, la pêche représente en 2006 9 782 équivalents temps pleins (ETP), l'aquaculture 11496, soit un total de 21278 ETP. Un ETP produit donc environ 37 tonnes par an, et le ration CA/ETP/an ressort à 81 258 €, ce qui n'est pas énorme étant donné les matériels nécessaires (en activité de négoce, pour le bistrot, ce ratio est de l'ordre de 40 000 € mais les activités ne sont pas comparables) .
- La pisciculture, elle, représente 47 379 tonnes pour un CA production de 140 millions d'euros par 1 563 ETP seulement (soit un prix moyen à la production de 2,95 €/Kg, et une production de 30 tonne/ETP pour un CA de 89571 €/ETP.
C'est intéressant, et qu'en déduis-je ?
Quelque chose dont j'avais l'intuition : la pisciculture est plus rentable que la pêche. De plus elle aide à reconstituer les stock de poissons par les alevins échappés ou relachés volontairement.
Tout ça mériterait d'être affiné, mais j'ai bien l'impression que nous assistons à l'équivalent de ce qui s'est passé sur terre il y a quelques milliers d'années : passage d'une culture de prédateur (chasseur - cueilleur) à une culture d'agriculteur. En l'occurence de pêcheur à aquaculteur.
Alors ? C'est dommage pour les pêcheurs, mais il faut bien s'y faire, et je souhaite un développement important de l'aquaculture en général, qui sera peut être capable de fournir du travail au marins débarqués...
-------
Sources documentaires : Wikipedia, Ministère de l'agriculture et de la pêche, OFIMER,
Crédit photos : FVZ sur Flickr
Publié par
François
à
20 avril
2
commentaires
Mots clefs :
Aquaculture,
humeur,
Michel Barnier,
pêcheurs,
politique
Décret anti-cagoule : ça va être rigolo à appliquer...
Matignon préparerait un décret "anti-cagoule" : Le décret prévoit que "tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifié, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe: 1 500 euros"Soit, en tant que tel, l'initiative est intéressante.
ça me rappelle les manifs des motards en colère, dans les années 80...
Est-ce à dire que les forces de l'ordre aussi, devront désormais intervenir à visage découvert ?
Ou, étant donné qu'il est toujours obligatoire de porter un casque sur un deux roues motorisé, que les "casseurs" vont désormais se défouler à deux sur une moto, comme au temps où les CRS avaient leur 125cc ?

Encore un truc qui va être difficile à appliquer, vu qu'il faudra prouver que l'objectif est de dissimuler l'identité. Un porteur de casque porte ledit casque pour se protéger des divers objets volants dans une manif, même si cela a pour effet (et non pour but) de dissimuler son identité.
Un porteur de foulard ou de masque anti-pollution le porte avec pour objectif de se protéger des gaz lacrymogènes, et cela a pour effet de cacher son visage.
A moins qu'on invente un masque transparent ???
Et de plus, qu'en est-il du droit à l'image ou plutôt du respect de la vie privée ?
L'article 9 du code civil précise bien que "Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé."
Il va y avoir encore du travail pour les avocats...
-----------
Crédit photo casque : access-moto.com
Crédit photo GIGN : Spyworld actu
Publié par
François
à
17 avril
3
commentaires
Mots clefs :
Anti-cagoule,
Cagoule,
humeur,
liberté,
Matignon
HADOPI : Suite du feuilleton...
Authueil nous en donne un scénario, et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, le projet de loi n'est peut être pas encore adopté en l'état...En effet, la conférence des Présidents, réunie exceptionnellement le 15 avril, propose des modifications (voir ici) à l'ordre du jour initial des débats de l'Assemblée pour la période du 28 avril au 14 mai... (voir ici l'ordre du jour initial)
La commission se réunirait pour revoir sa copie le 27, la nouvelle version sera donc disponible pour les députés probablement le 28 MAIS le 28, l'Assemblée doit valider les modifications d'ordre du jour proposées.
Or ces modifications sont souvent adoptées sans discussion, donc avec un petit nombre de députés votants, donc la même manoeuvre peut encore se jouer :
- le 28/4 en n'acceptant pas la modification d'ordre du jour
- le 29/4 car les députés pourront se plaindre à juste titre de n'avoir pas eu le temps matériel d'examiner le nouveau texte (même si il n'y a pas de changement par rapport à la version précédente, il convient de vérifier) ni de rédiger leurs amendements éventuels
- le 4 et le 5 mai, durant les séances d'examen de ce projet de loi.
Par ailleurs, et c'est en fait assez amusant, le Parlement Européen discute au même moment (début mai) autour de la Communication électronique (cf projet d'ordre du jour de la session du 5 mai, 9h - 11h50). Or dans ce parlement, M. Bono semble avoir déposé un amendement (ce serait le 138, repris par Mme Trautman sous le numéro 46 mais je n'ai pas trouvé le texte exact) destiné à prohiber la riposte graduée:
"aucune restriction ne peut être imposée à l'encontre des droits fondamentaux et des libertés des utilisateurs finaux, sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne sur la liberté d'expression et d'information, sauf si la sécurité publique est menacée".
(sources : Numerama Amendement138 Guy Bono)
Nos parlementaires nationaux vont ils prendre le risque d'engluer durablement le système judiciaire français en allant contre cet amendement ?
-------
Crédit illustration : GroZ Bulles
Publié par
François
à
16 avril
2
commentaires
Mots clefs :
Assemblée Nationale,
Commission Européenne,
Débat,
Guy Bono,
HADOPI,
Internet,
Parlement
Effet colatéral du rejet de HADOPI par l'Assemblée Nationale

Un des effets induits par le rejet de HADOPI par l'Assemblée Nationale pourrait bien être ... une limitation plus grande du cumul des mandats pour les députés. En effet, au moment du vote du 9 avril dernier, seuls 36 députés se sont exprimés, et la loi a été rejetée par 21 voix contre 15. Nos députés étaient ils à la buvette de l'Assemblée ? Que nenni à les entendre ! Il s'occupaient de leur circonscription ou de leurs autres mandats. Si s'occuper de sa circonscription est tout à fait louable, n'oublions pas que ce n'est pas pour celà qu'ils ont été élus : ils l'ont été pour représenter leur circonscription à l'Assemblée. Donc ils devaient participer au vote...
Même si 36 personnes ont voté, par un curieux hasard, quand on regarde le compte-rendu des débats, seuls 16 députés et une Ministre ont effectivement participé au débat... (voir ici)
Quant à ceux qui étaient occupés à leurs autres mandats, on voit bien ici le danger du cumul des dits mandats : ils ne sont pas au bon endroit au bon moment... Alors, une petite mesure "disciplinaire" ne serait elle pas d'actualité ?
Déjà, un peu d'information sur la présence ou non de tel ou tel député serait
probablement intéressante. Aujourd'hui en effet, pour vous ou moi, le seul moyen de savoir à distance si notre député était présent et actif est de lire le compte-rendu de la séance publique, en cherchant les intervenants (spécial dédicace pour sa seule intervention ce jour là à M. Nicolas Dupont-Aignan. "Bravo !"). Alors que quand on fouille un peu sur le site du Parlement Européen, au moins on a une liste de présence (par exemple ici). Ce qui est bon pour les députés européens ne le serait donc pas pour nos députés nationaux ?Cela dit, que c'est il passé chez les députés de la majorité non cumulards, et non dans leur circonscription ? Parce que, renseignements pris (auprès d'un député justement), en fait il y avait dans les locaux de l'Assemblée largement assez de députés UMP pour faire passer cette loi...
En fait, un certain nombre ne voulait pas de cette version concoctée en Commission Mixte Paritaire. Deux dispositions avaient été introduites par les députés, qu'ils n'ont pas retrouvé dans le texte qui leur était proposé :
- la suspension du paiement de l'abonnement durant la durée de suspension de l'abonnement lui même,
- la prise en compte du fait qu'une œuvre est volontairement mise à disposition pour téléchargement libre.
Alors, plutôt que d'être obligés, par discipline de parti, de voter un texte qu'ils ne reconnaissaient plus, ils ont préféré rester dans leur bureaux, et donc laisser le champ libre aux opposants.
La suite ?
La "feuille verte" (disponible ici) indique bien la discussion du 9 avril ("CMP Pt Sénat protection de la création sur internet"), mais je n'ai pas trouvé un seul document indiquant que ce projet devrait être à nouveau débattu... affaire à suivre, d'autant que des députés (PS, par exemple, voir ici) semblent s'opposer à un "passage en force".
-----
Crédit illustrations : http://jaffiche.fr/
Publié par
François
à
15 avril
0
commentaires
Mots clefs :
Assemblée Nationale,
Débat,
HADOPI,
Internet
Adieu, monsieur Maurice Druon
Adieu, monsieur Maurice Druon, vous allez rejoindre votre oncle, Joseph Kessel.Merci de ce que vous nous avez laissé durant votre passage avec nous...
_____
Illustration : Musée de la Légion d'honneur
Publié par
François
à
15 avril
0
commentaires
Mots clefs :
Chant des Partisans,
hommage,
Joseph Kessel,
Maurice Druon
Inscription à :
Articles (Atom)



