Art. R. 3511-1
L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7
s’applique :
1. Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ; etc.
Donc il faut travailler sur la notion de lieu affecté à un usage collectif, ou de lieu qui acceuillent du public. Je n'ai pas trouvé d'autre définition de ces lieux qu'à contrario, par rapport au lieu privé : habitation permanente ou temporaire. Une chambre d'hôtel est donc, pendant qu'elle est occupée, un lieu privé, puisque c'est une habitation temporaire...
Et justement, alors que je participais à un séminaire dans un grand hôtel parisien, j'ai appris qu'il y avait des chambres "fumeur". De très grandes chambres, d'ailleurs, avec une grande table, plein de chaises, un mini bar bien garni (donc pas de serveur). ça ne s'appèle plus des "salles de réunions" mais des "chambres fumeur"...
un nouveau passage par Politest...
Comme MIP, je refais le passage par Politest :
"Vous vous situez tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés.
Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :
1. le Nouveau Centre
Et, dans une moindre mesure :
2. Alternative Libérale
mais vous accordez plus d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
3. le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou
mais vous accordez moins d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social."
je me sens pas encore accroché par qui que ce soit... voir sur facebook !
"Vous vous situez tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés.
Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :
1. le Nouveau Centre
Et, dans une moindre mesure :
2. Alternative Libérale
mais vous accordez plus d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
3. le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou
mais vous accordez moins d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social."
je me sens pas encore accroché par qui que ce soit... voir sur facebook !
UMP : Union des Militants contre les Parachutages

Je me fais ici le relai du site UMP qui proteste contre de trop nombreux parachutages. Ne serait-ce pas là aussi un critère de qualité démocratique, que pour une élection, on connaisse ses électeurs en ayant vécu parmi eux ? Le sujet avait déjà été abordé en novembre dernier. A suivre...
Celà dit, à Paris 14°, les différents candidats ont eu le temps de faire leur trou individuel si tant est qu'ils aient été parachutés un jour (ce que je ne crois pas, mais jugez en vous-même) :
- Pierre Castagnou (PS) : Maire sortant, élu dans le 14° depuis 1983 (Conseil de Paris)
- René Dutrey (Les Verts) : Premier adjoint au maire sortant, habitant depuis plus de 30 ans, engagé dans la vie associative du XIV° depuis 1992 (Les Amis de la rue Daguerre)
- Marielle de Sarnez (Mouvement Démocrate) : Conseillère de Paris, élue dans le 14° depuis 2001, et l'habitant depuis... avant ?
- Pierre Vallet (Nouveau Centre) : habitant de Paris 14° depuis plus que longtemps, impliqué dans divers partis au centre-droit, candidat.
- Marie-Claire Carrère-Gée (UMP) : habitante de Paris 14° depuis 15 ans.
- les autres, désolé, je ne les connais pas... et ne demande qu'à les découvrir !
Les autres billets sur le sujet "label qualité démocratique" sont là (cliquer)
Publié par
François
à
07 janvier
4
commentaires
Mots clefs :
démocratique,
Label,
Marie-Claire Carrère-Gée,
Marielle de Sarnez,
Pierre Castagnou,
Pierre Vallet,
Qualité,
René Dutrey
L'union fait la force...
Il faut savoir assumer... à 30 visites par jour ya pas de quoi se gargariser !
à tout hasard, pour les curieux, la liste des non-influenceurs comme je l'ai trouvée ce matin :
nul doute qu'elle se complète rapidement dans les jours à venir !
à tout hasard, pour les curieux, la liste des non-influenceurs comme je l'ai trouvée ce matin :
nul doute qu'elle se complète rapidement dans les jours à venir !
Publié par
François
à
06 janvier
3
commentaires
Mots clefs :
amusement,
blog,
blogueur,
Buzz,
humour,
influenceur,
non influent
Interdiction de fumer : pas de faille.
J'ai cherché la faille, j'ai pas trouvé. Je n'ai plus qu'à arrêter de fumer, et ce sera une très bonne chose. En effet, dans le Code de la santé publique, "Lutte contre le tabagisme (Partie réglementaire)"
Art. R. 3511-1
L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7
s’applique :
1. Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
2. Dans les moyens de transport collectif ;
3. Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des
établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
Ce qui est très clair, à part l'interdiction, c'est que cette interdiction s'applique au LIEU, et non à son utilisation. Donc un lieu destiné à recevoir du public, même de manière ponctuelle, est non-fumeur (ça va faire plaisir aux propriétaires de demeures historiques, ouvertes au public une fois par an). De même pour un lieu où l'on travaille (ça va faire plaisir aux télé-travailleurs qui du coup n'ont plus le droit de fumer chez eux). La seule astuce possible est la notion de lieu fermé et couvert qui reste à préciser. Qu'est ce qu'un lieu non-(fermé et couvert) ? Un lieu non-fermé et couvert ? Un lieu fermé et non-couvert ? Un lieu non-fermé et non-couvert ? En toute logique formelle, c'est un lieu non-fermé OU non-couvert. On verra ça au printemps.
Art. R. 3511-1
L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7
s’applique :
1. Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
2. Dans les moyens de transport collectif ;
3. Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des
établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
Ce qui est très clair, à part l'interdiction, c'est que cette interdiction s'applique au LIEU, et non à son utilisation. Donc un lieu destiné à recevoir du public, même de manière ponctuelle, est non-fumeur (ça va faire plaisir aux propriétaires de demeures historiques, ouvertes au public une fois par an). De même pour un lieu où l'on travaille (ça va faire plaisir aux télé-travailleurs qui du coup n'ont plus le droit de fumer chez eux). La seule astuce possible est la notion de lieu fermé et couvert qui reste à préciser. Qu'est ce qu'un lieu non-(fermé et couvert) ? Un lieu non-fermé et couvert ? Un lieu fermé et non-couvert ? Un lieu non-fermé et non-couvert ? En toute logique formelle, c'est un lieu non-fermé OU non-couvert. On verra ça au printemps.
Municipales 2008 à Paris 14° : les challengers sur le net
Comme tout blogueur, même dilettante, je me promène sur le web et je suis les liens. Comme ça ma blogroll s'enrichit et j'attrape des informations. Dans la moisson de ce matin (je ne sais pas pourquoi mais j'étais en forme à 6h!) j'ai trouvé, dans la catégorie "candidats aux municipales 2008 " pour mon arrondissement :
- des sites de Pierre Vallet : je connaissais déjà Paris14.info, dédié à l'actualité de l'arrondissement, j'avais visité "Un zeste citoyen", son blog de campagne, et là j'ai découvert GrandParis2014, site web collaboratif-qui-n'est-plus-un-blog mais qui l'est un peu tout de même, une initiative néo-centriste assez intéressante pour définir ce que devrait être le Grand Paris à l'horizon 2014. Souhaitons que d'autres mouvements politiques aient une démarche comparable.... Pierre est bien entendu présent sur facebook, flickr, dailymotion, etc.
- pas de site personnel pour Marie-Claire Carrère Gée, seulement une petite page de présentation sur Panafieu2008, et un post d'information sur ParisIV.com (l'autre "blog citoyen" de l'arrondissement). Heureusement que j'étais allé faire un portrait d'elle à l'Holiday-Inn en décembre ! Je souhaite l'accueillir pour un café-citoyen à L'Imprévu..., elle qui semble si discrète pour le moment.
Sur facebook, un groupe de campagne mais pas de fiche perso. Discretion encore...
- René Dutrey a enfin un site digne de ce nom. Pas un site perso, un site de campagne, propre et bien fait : "le 14° a besoin des verts". Ainsi que sur Flickr.com ! De belles photos qui montrent son action. Il est aussi sur facebook, et y a créé un groupe de campagne : "une marie verte pour le 14°".

- Marielle de Sarnez est elle aussi présente de manière sérieuse sur le net : blog datant des législatives 2007, blog de campagne 2008, fiche wikipedia, présence dans facebook à titre personnel et groupe de campagne, la panoplie est importante, même si tout n'est pas à jour...
- pas de site personnel pour Marie-Claire Carrère Gée, seulement une petite page de présentation sur Panafieu2008, et un post d'information sur ParisIV.com (l'autre "blog citoyen" de l'arrondissement). Heureusement que j'étais allé faire un portrait d'elle à l'Holiday-Inn en décembre ! Je souhaite l'accueillir pour un café-citoyen à L'Imprévu..., elle qui semble si discrète pour le moment.Sur facebook, un groupe de campagne mais pas de fiche perso. Discretion encore...
- René Dutrey a enfin un site digne de ce nom. Pas un site perso, un site de campagne, propre et bien fait : "le 14° a besoin des verts". Ainsi que sur Flickr.com ! De belles photos qui montrent son action. Il est aussi sur facebook, et y a créé un groupe de campagne : "une marie verte pour le 14°".
- Marielle de Sarnez est elle aussi présente de manière sérieuse sur le net : blog datant des législatives 2007, blog de campagne 2008, fiche wikipedia, présence dans facebook à titre personnel et groupe de campagne, la panoplie est importante, même si tout n'est pas à jour...
Publié par
François
à
06 janvier
0
commentaires
Mots clefs :
Grand Paris,
Grand Paris 2014,
Les Verts,
Marie-Claire Carrère Gée,
Marielle de Sarnez,
MoDem,
Nouveau centre,
Pierre Vallet,
René Dutrey,
UMP
Bob et les Giacometti

La librairie
publie son premier livre...
et vous invite à le découvrir
le mercredi 9 janvier à partir de 19h
en présence de son auteur
Souvenirs sur les Giacometti
Et pour ceux qui ne pourront pas aller à l'Arbre à Lettres le 9/1, séance de rattrapage
le 16/1, 19h, à L'Imprévu... 35 rue Didot / Place Flora Tristan 75014 Paris à l'occasion de la soirée "Facebookers"...
le 16/1, 19h, à L'Imprévu... 35 rue Didot / Place Flora Tristan 75014 Paris à l'occasion de la soirée "Facebookers"...
Publié par
François
à
04 janvier
0
commentaires
Mots clefs :
culture,
dédicace,
Giacometti,
Robert Wernick
Smoking or no smoking ?
Je fume des cigarettes, ce qui réduit mon espérance de vie et me promet à une mort atroce, au moins au niveau d'écouter du Carla Bruni toute la journée sur MTV.
Soit, mais pourquoi hater mon trépas par une pneumonie ou un refroidissement ?
Je peux encore cotiser (pour les vieux) payer mes impôts (pour Enesse), créer des emplois, me bouger etc, MÊME en étant fumeur, non ?
Surtout fumeur respectueux des non fumeurs, abstinent dès que quelqu'un en émet le souhait ou est manifestement trop jeune ( entre 17 et 19 ans, c'est parfois difficile de faire la différence).
Bon ben je cherche une solution... légale et conviviale.
à suivre...
Soit, mais pourquoi hater mon trépas par une pneumonie ou un refroidissement ?
Je peux encore cotiser (pour les vieux) payer mes impôts (pour Enesse), créer des emplois, me bouger etc, MÊME en étant fumeur, non ?
Surtout fumeur respectueux des non fumeurs, abstinent dès que quelqu'un en émet le souhait ou est manifestement trop jeune ( entre 17 et 19 ans, c'est parfois difficile de faire la différence).
Bon ben je cherche une solution... légale et conviviale.
à suivre...
Benazir Bhutto : Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font
Benazir Bhutto (en ourdou : بینظیر بھٹو) est une femme politique pakistanaise née à Karachi le 21 juin 1953 et morte à Rawalpindi le 27 décembre 2007. Elle a été la première femme à diriger un pays musulman.
Elle a occupé le poste de Premier ministre de 1988 à 1990 lorsqu'elle a été démise de ses fonction par le Président Ghulam Ishaq Khan sous l'accusation de corruption. Elle a été réélue en 1993 mais a de nouveau été demise de ce poste en 1996 Ghulam Ishaq Khan.
Afin d'échapper à la justice, Benazir Bhutto s'est exilée à Dubai en 1998. Elle est retournée au Pakistan le 18 octobre 2007 après avoir été amnistiée par le président Pervez Musharraf et avoir conclu un accord avec ce dernier sur le partage du pouvoir à l'issue des élections de janvier 2008.
Elle a été assassinée le 27 décembre 2007 lors d'un attentat suicide durant un rassemblement politique du Parti du peuple du Pakistan à Rawalpindi.
--------
Sources :
- Wikipedia : Benazir Bhutto
- Swissinfo.ch
- Facebook : groupe Benazir Bhutto : Paix à ton âme
Elle a occupé le poste de Premier ministre de 1988 à 1990 lorsqu'elle a été démise de ses fonction par le Président Ghulam Ishaq Khan sous l'accusation de corruption. Elle a été réélue en 1993 mais a de nouveau été demise de ce poste en 1996 Ghulam Ishaq Khan.
Afin d'échapper à la justice, Benazir Bhutto s'est exilée à Dubai en 1998. Elle est retournée au Pakistan le 18 octobre 2007 après avoir été amnistiée par le président Pervez Musharraf et avoir conclu un accord avec ce dernier sur le partage du pouvoir à l'issue des élections de janvier 2008.
Elle a été assassinée le 27 décembre 2007 lors d'un attentat suicide durant un rassemblement politique du Parti du peuple du Pakistan à Rawalpindi.
--------
Sources :
- Wikipedia : Benazir Bhutto
- Swissinfo.ch
- Facebook : groupe Benazir Bhutto : Paix à ton âme
Publié par
François
à
27 décembre
1 commentaires
Mots clefs :
attentat,
Benazir Bhutto,
compassion,
Démocrate,
hommage,
politique
Où Carla Bruni va t'elle passer son réveillon de Noël ?
c'est une vrai question, n'est ce pas ? La concubine affichée de Enesse passera t'elle Noël en famille ? Et dans quelle famille ? Tout ceci me rappelle des évenements au moins aussi importants pour les intéressées, la possibilité de libération de Clara Rojas malheureusement sans Ingrid Betancourt...
------------
Le 26/12 : j'ai la réponse ! C'était à Louxor que les deux tourtereaux auraient passé leur reveillon de Noël ! Pas très catholique, comme destination, pour le Chanoine d'Honneur de l'Archibasilique Saint-Jean de Latran, co-prince d'Andorre ...
Bon, un autre suspense qui est tombé, on sait maintenant d'où proviennent les photos de Laure Manaudou nue : ce serait de Federica Pellegrini, qui les aurait récupéré de Luca Marin. Ya plus de suspens... eMeRY nous parle du père Noël !
------------
Le 26/12 : j'ai la réponse ! C'était à Louxor que les deux tourtereaux auraient passé leur reveillon de Noël ! Pas très catholique, comme destination, pour le Chanoine d'Honneur de l'Archibasilique Saint-Jean de Latran, co-prince d'Andorre ...
Bon, un autre suspense qui est tombé, on sait maintenant d'où proviennent les photos de Laure Manaudou nue : ce serait de Federica Pellegrini, qui les aurait récupéré de Luca Marin. Ya plus de suspens... eMeRY nous parle du père Noël !
Publié par
François
à
24 décembre
1 commentaires
Mots clefs :
Carla Bruni,
compassion,
Federica Pellegrini,
Ingrid Betancourt,
Laure Manaudou,
Luca Marin,
Nicolas Sarkozy
Inscription à :
Articles (Atom)





