Election du maire de Paris XIV : résultat

Les can071212 016 900didats à la mairie du XIV° à Paris étaient :
- Madame Marie-Claire Carrère-Gée (UMP)
- monsieur Parcal Cherki (PS)

L'élu par le conseil d'arrondissement exceptionnel de samedi 7 mars est

Monsieur Pascal Cherki

Que son mandat lui prête chance !



------
Crédits photos :
- Marie-Claire Carrère-Gée : FVZ (sur Flickr)
- Pascal Cherki : Pascal Cherki, sur overblog

Election du nouveau maire du XIV° samedi 8 mars à 14h en remplacement de M. Pierre Castagnou

M. Yves Cochet, député 080305 093 600Vert de la 11° cisconscription de Paris, nous a rendu visite hier après-midi. Nous avons eu l'occasion d'échanger quelques mots à propos de feu M. Pierre Castagnou, décédé récemment, et de l'élection du nouveau maire d'arrondissement qui aura lieu samedi 7 mars à partir de 14h (séance publique).
Assez peu de suspens en ce qui concerne le futur maire, puisqu'il ne devrait y avoir qu'un seul candidat... soit la première adjointe, madame Olivia Polski, Conseillère de Paris et Adjointe au Maire du 14e arrondissement chargée des secteurs scolaire et périscolaire, qui présidat le dernier conseil d'arrondissement, soit monsieur Pascal Cherki, Conseiller de Paris, Adjoint au Maire de Paris chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative.

Je note au passage l'importance ainsi donnée au secteur scolaire et péri-scolaire dans notre arrondissement... ;-)

Soit, lors les dernières élections municipales, madame Polski était n°2 et monsieur Cherki n°3 sur la liste PS/PCF/Verts, élue avec 57,37% des voix au second tour. Mais je me demande si cette liste aurait fait le même score si M. Pierre Castagnou ne l'avait pas conduite. Ce qui aurait donné plus de poids aux Verts, à l'UMP et au MoDem dans le conseil...

J'ai retrouvé les résultats détaillés du premier tour ici, et je me rends compte que les résultats des premiers pourraient permettre à d'autres que le PS d'être candidats sérieux au poste de maire, en dehors de la prime au gagnant qui vérouille le conseil :
- PS-PCF / Pierre Castagnou : 45,03 %, mais aussi
- UMP / Carrère-Gée : 20,81 %, ou encore
- MoDem / de Sarnez : 13,93 %, et
- Les Verts / Dutrey : 8,03%

Nous avons perdu un maire charismatique, vainqueur des élections, c'est vrai. Maintenant, à l'occasion de cette succession, peutêtre est-il judicieux de proposer aux autres formations politiques impliquées dans la vie cotoyenne du XIV° quelques délégations où ils pourraient démontrer leur compétence et la force de l'union ?
L'avenir le dira...
--------------------------------
Voir aussi ici : l'hommage de Etienne Mercier à Pierre Castagnou (cliquer)
--------------------------------
Crédits photos :
- M. Pierre Castagnou accompagnant mme Danièle Pourtaud : FVZ sur Flickr
- M. Pascal Cherki : lien sur http://pascalcherki.over-blog.com/

Impressions lors le conseil d'arrondissement de Paris XIV° du 2/3/2009

Premier conseil d'arrondissement sans M. Pierre Castagnou, décédé la semaine dernière. Je n'ai pas pu assister à tout le conseil mais je tenais à voir et entendre cette auguste assemblée à cette occasion.
090302 024Les comptes rendus sont disponibles avec un conseil de décalage sur le site de la mairie (cliquez ici). Je vous livre quelques impressions subjectives du spectateur que je fus.
- le fauteuil du maire est resté vide.
- la première adjointe, madame Olivia Polski a joué le rôle de présidente de séance
- en préambule, une minute de silence a réuni l'ensemble des conseillers et spectateurs dans un hommage à M. Pierre Castagnou.
- la parole a été donnée à chaque groupe politique pour s'exprimer sur le décès du maire. Ces hommages ont été unanimes, exprimés avec émotion. Les membres de la majorité ont plus insisté sur le parcours de l'homme politique, les membre de l'opposition nous ont plus parlé de l'homme de dialogue.
Quelques mots glanés durant ces panégyriques :
- "Je suis ému car c'est mon premier conseil d'arrondissement sans Pierre Castagnou", "c'était un homme de terrain, ancré dans l'arrondissement" (Romain Paris)
- "Yes we can, oui nous le pourrons, Pierre" (Paul Roussier)
- "pensées à sa famille, à ses proches, à ses collaborateurs" "nous avions des opinions parfois différentes mais Pierre Castagnou faisait passer l'intérêt dénéral de l'arrondissement avant tout autre considération" "homme de conviction" (Marielle de Sarnez)
- "un homme qui travaillait énormément, qui connaissait parfaitement ses dossiers" (Daniel Cayol)

Madame Polski a ensuite présenté le nouveau conseiller d'arrondissement, monsieur Eric Slupowski.

Puis la séance a commencé en suivant son ordre du jour tel que pré-défini... et j'ai du me sauver.

Petites propositions pour survivre à la crise...

Je n'ai pas de prétention universaliste ni même nationaliste, contrairement à ceux qu'on peut voir à l'ORTF. Néanmoins, conforme à mon entête, je vais essayer de faire quelques propositions insignifiantes, inspirées par ce que je vie localement...

A propos des banques et des TPE/PME : Ma petite entreprise consomme les services de la même banque depuis 5 ans révolus, j'en ai déjà parlé auparavant. Ces services sont payants, donc d'une part la banque gagne de l'argent, d'autre part l'état en gagne à travers la TVA qui m'est facturée. Pourquoi ne pas autoriser, à un taux "raisonnable" du genre 2,5% au dessus du taux interbancaire, ce qui ferait de l'ordre de 4% annuel, un découvert de 1 mois de chiffre d'affaire ?
- Coût pour l'entreprise : 4 % de 1/12 du CA soit 0,3 % du CA annuel
- rendement pour la banque : de l'ordre de 1,7 % des découverts (refinancement oblige)
- rendement pour l'état : de l'ordre de 0,8 % des découverts, par le biais de la TVA
- dépenses évitées liées aux non-licenciements
Notons que actuelement le taux appliqué est proche du taux d'usure, de l'ordre de 14%...

Charges sociales : Une mesure fonctionne relativement bien malgré sa complexité de mise en oeuvre : la réduction "Fillon" sur les cotisations dues au titre des bas salaire. Les autres mesures d'aide à l'emploi ne fonctionnent pas au mieux pour des TPE : il faut faire l'avance puis se faire rembourser, et une créance sur un organisme d'état n'est pas corectement reçue par une banque... Donc, au lieu de remboursement de charges liées à l'aide à l'emploi dans les CHR, de remboursement de charges pour les contrats passés avec l'ANPE, et autre, moi je propose que le calcul de la réduction "Fillon" devienne :
- pour le calcul du coefficient : coefficient = (0,29 / 0,8) x [1,8 x (montant mensuel du SMIC** / rémunération brute mensuelle hors HS, HC et (MG**Nb repas pris)) - 1]
- pour le plafond : 29% de la rémunération brut
La formule est barbare, mais on s'y est habitué...

Aide au consommateur : Sans parler de "relance de la consommation", je constate que les allègement d'impôts sur le revenu vont, en dehors des villes, permettre à leurs bénéficiaires de... mettre de l'argent sur leur livret d'épargne. En effet, les conditions mêmes d'attributions font que ceux qui vont en bénéficier n'en n'ont pas besoin dans leur quotidien. Et si ça ne va pas sur le livret d'épargne, ça va servir à acheter un écran LCD grande taille, fabriqué... outre Union Européenne. Alors que je constate que de plus en plus de gens ont du mal à manger, que la fin de mois commence maintenant... le 10. Alors, m'inspirant de ce que font Nos Amis les Chinois, avec leurs distributions de bons-nourriture, bons-logement et bons-transport, ainsi que du fonctionnement des Tickets restaurants et autres en France, je propose deux choses :
1 - Que les mairies puissent distribuer aux résidents-déclarés (c'est à dire y compris aux SDF pour peu qu'ils admettent un "point d'ancrage" dans un foyer) des Tickets-nourriture, valables pour toute nourriture hors alcool et tabac, chez tous les distributeurs de repas chauds (CHR, traiteurs, fast-foods), pour un plat chaud pris sur place ou à emporter.
2 - Qu'on arrête de distribuer des tickets-resto à 4,37 € à Paris, c'est ridicule et contraire à l'esprit qui prévalait au moment de la création de ce système, je rappelle : permettre aux salariés ne disposant pas d'une cantine de manger un plat chaud au déjeuner, le tocket étant pris en charge pour moitié par l'employeur et pour moitié par l'employé. Actuellement il est difficile de manger pour moins de 8 euros...
Ces deux mesures auraient pour intérêt de venir en aide au plus démunis, et d'injecter de l'argent dans des professions par essence non délocalisables, elles-mêmes créatrices d'emplois.


Incitation à une moindre consommation énergétique : Je constate que pour faire cuire 500g ou 5 kg de pommes de terres, on dépense autant d'énergie. Je propose donc que tous les points de restauration collective, qui en fait consomment moins par part servie que la cuisine individuelle, soient subventionnés pour consommer encore moins... ce qui leur permettra de mieux maîtriser leurs coûts et donc de ne pas faire flamber les prix. Cette subvention pourrait se calculer à partir d'un ratio
- chiffre d'affaire restauration / facture des fournisseurs d'énergie, ou
- nombre de plats servis / facture des fournisseurs d'énergie
que l'on comparerait d'une année sur l'autre. Seuls ceux qui amélioreraient leur ratio recevraient de l'aide. Cette aide pourrait prendre la forme, soit d'un remboursement par l'état, sur le modèle du bouclier fiscal, soit et ce serait mieux, d'un dégrèvement sur la facture énergétique fait par l'opérateur lui même...

Qu'en pensez vous ?

Funérailles de Monsieur Pierre Castagnou ... et maintenant ?

La foule des grands jours à Saint-Pierre de Montrouge. Elles et Ils sont venus de loin et ont eu l'occasion de dire le bien qu'ils pensent devant la caméra de Paris.fr

Du beau linge, venu pour certains de loin, rendre un dernier hommage à Monsieur Pierre Castagnou, maire du XIV°.

Monsieur Castagnou, comme tant d'élu de sa génération, cumulait un peu les mandats :
Président de la RIVP, Conseiller de Paris, Maire d'arrondissement, suppléant au député Vert Yves Cochet, délégué national à la démocratie locale au PS.

Certains de ces mandats sont électifs, d'autres non.

Le décès en début de mandat d'un élu m'interpelle. D'une part parce que c'est très triste, bien entendu, mais d'autre part parce que je ressent comme une frustration : le mandat confié à une personne sera exécuté par d'autres.

Devrions nous demander de nouvelles élections ?
La RIVP va se trouver un nouveau Président, si ce n'est déjà fait (elle communique assez peu sur ce sujet).

Un nouveau Conseiller de Paris devrait être nommé, théoriquement ce devrait être M. Etienne Mercier, si l'ordre de la liste élue est respecté.

Un nouveau maire d'arrondissement devrait être élu par le conseil, sauf si là aussi c'est l'ordre de la liste qui compte (en ce cas ce serait Madame Olivia Polski). J'ai regardé l'ordre du jour du prochain conseil d'arrondissement (le 2 mars à 19h je vous invite à y venir), il n'est pas annoncé d'élection mais l'ordre du jour a du être publié avant le décès de M. Castagnou.

Monsieur Yves Cochet n'a plus de suppléant. Etant donné que le rôle du suppléant est de remplacer le député en cas de décès, il n'y a rien de particulier à faire.

Deuil de Monsieur Pierre Castagnou et Carnaval

Ambiance étonnante et hétéroclite hier soir à l'Imprévu... Un groupe au bar regarde le match de foot (OL-Barça, 1-1), les serveuses sont masquées, Pauline Paris chante (les footeux finissent par abandonner le match pour l'applaudir), des allemands et des hollandais en visite à Paris ne comprennent rien mais s'amusent bien...

Et pend080225B 026ant ce temps, les plus anciens, ceux qui avaient participé aux dernières campagnes électorales du XIV°, évoquent leurs souvenirs de Monsieur Pierre Castagnou, décédé hier...
Ce qui est revenu le plus souvent dans la converstion, par rapport à ce personnage public, maire de l'arrondissement c'est : disponibilité, contact, capacité à s'entourer de personnes motivées et compétentes, courtoisie, proximité avec les habitants de son arrondissement...

Un registre de condoléances est ouvert à la Mairie du XIV°.
La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 27 février à 10h en l’Eglise Saint-Pierre de Montrouge - 9 Passage Rimbaut – M° Alésia

Que toutes nos condoléances parviennent à ses proches.

Adieu, Monsieur Pierre Castagnou

"PARIS (AFP 11h00) — Le maire PS du XIVème arrondissement Pierre Castagnou est mort dans la nuit de lundi à mardi à 68 ans, des suites d'un cancer, a annoncé le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué.

Pie080305 021 600rre Castagnou était devenu maire de cet arrondissement du sud parisien après les municipales de 2001, qui avaient vu la gauche l'emporter dans la capitale.

Né le 8 septembre 1940 à Vichy, ce professeur de formation avait été inspecteur général de l'industrie. Il était membre du courant fabiusien.

"Avec lui disparaît un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne", écrit M. Delanoë.

Pierre Castagnou était élu parisien depuis 1983, toujours dans le XIVème arrondissement qu'il connaissait parfaitement.

Il avait pris en 2006 la présidence de la Régie Immobilière 080225B 076de la Ville de Paris (RIVP, société d'économie mixte) et avait à ce titre mené une "opération vérité" sur des logements de haut standing occupés dans des conditions jugées anormales. Parmi ces occupants : Jean-Paul Bolufer, qui était alors directeur de cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement.

Licencié en droit, diplômé de Sciences-Po Paris, certifié d'histoire, Pierre Castagnou a été notamment conseiller technique au secrétariat général de l'Elysée après l'élection de François Mitterrand en 1981, chargé de mission auprès du président de l'Assemblée Laurent Fabius (1988-1989), chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christian Pierret (1999)."

-----------

Crédit photo FVZ.

Crise financière vécue par une TPE...

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire depuis l'automne, nous sommes en crise financière...
Eric nous a dégoté une petite explication théorique que je vous invite à consulter ci-dessous (désolé, c'est en anglais)

The Crisis of Credit Visualized from Jonathan Jarvis on Vimeo.

Vu du coté d'une PME de service à la personne, à activité fortement saisonnière, voilà comment ça se passe jusqu'à présent :
- Fin 2007 : le taux variable de l'emprunt de la société à la banque est devenu supérieur à la rémunération du placement fait auprès de la dite banque. Je décide de réaliser le placement pour rembourser l'emprunt par anticipation (150 000 € environ). Ma cotation en tant que client descend puisque j'ai moins d'encours... mais je n'ai plus non plus de dette.
- Printemps 2008 : Cambriolage sans effraction : on me vole deux ordinateurs dédiés principalement à la gestion. Modification des procédures d'encaissement pour continuer l'activité avec l'ancien système. Comme le vol a eu lieu sans effraction, et que la police me signale qu'il a du être fait par un membre du personnel, l'assurance ne rembourse pas.
Licenciement et embauche de responsable, léger changement de style pour se rapprocher de la demande des clients, CA en hause en comparaison mois par mois, mais augmentation des tarifs fournisseurs avec qui je suis lié jusqu'à la fin de l'année.
- Eté 2008 : optimisme, beaucoup d'activité, CA en hausse de 20%, les salariés négocient à juste titre une augmentation du salaire horaire, accordée. Forte augmentation de la masse salariale, diminution des exonérations de charges sociales. Nombreuses erreurs d'encaissement.
- 15 septembre 2008, faillite de Lehman Brothers, reprise de Merril Lynch, etc...
- Courant septembre 2008 : l'activité reste soutenue, décision de se séparer des collaborateurs saisonniers étant donné la prévision de baisse de chiffre d'affaire d'ici la fin de l'année. Notons que la crise qui démarre était largement prévisible depuis l'été 2008 au moins pour le secteur boursier.
- Octobre-novembre 2008 : recherche de nouveaux fournisseurs moins couteux que les actuels (ils avaient augmenté leurs prix sous prétexte de hausse du pétrole, mais ne les ont pas baissé quand le pétrole a chuté), décision de se séparer des collaborateurs permanents dont le poste est redondant.
Modification des procédures d'encaissement de manière à trouver qui fait ces erreurs. Du fait de la mise en place des nouvelles procédures (saucissonnage de la journée), le nombre d'ereurs non corrigées diminue...
- décembre 2008 : short-list de nouveaux fournisseurs pour la saison 2009, départ des collaborateurs (fin de préavis), premières difficultés de trésorerie : la banque réduit le découvert de fonctionnement à 10 000 Euros ponctuellement, avec obligation de passer par la case "créditeur" au moins une fois dans le mois.
Notons au passage que ma banque a fait 7,4G$ de dépréciation d'actif et a levé 17,8G$ au 15/9 d'après Bloomberg. Pas de problème de confiance a priori...
Mise en place d'un cahier de liaison entre les responsables. Début de rédaction des procédures internes (conduite à tenir, prévention des accidents du travail)
- janvier 2009 : Règlement des charges sociales à l'URSSAF, au GARP, aux caisses de retraites, etc. Les montants sont plus élevés que prévu six mois auparavant étant donné les départs de collaborateurs (soldes de tous comptes comprenant le règlement des indemnités conventionnelles et des congés payés). La banque tousse très fort quand elle voit passer les virements... Anecdote : il avait été annoncé par je ne sais plus quel personnage politique bonimenteur que pour soutenir les PME, le règlement des charges sociales pourraient être étalées, j'ai donc envoyé deux chèques au GARP en leur demandant par écrit de décaler un des deux encaissements ou de me prévenir si ce n'est pas possible (par téléphone, courrier, mail, pigeaon voyageur, tam-tam, bouche à oreille ou autre moyen de communication adapté à leur fonctionnement). Pas de nouvelle, les deux chèques sont bien mis à l'encaissement de manière décalée... avec deux jours d'écart !
Changement de fournisseur principal avec une diminution des 25% du prix d'achat. L'ancien fournisseur, que je payais à 60j, me demande de solder ma position. Négociation en cours car il m'avait confirmé son accord pour 60j fin de mois début janvier...
- février 2009 : fin des licenciement, modification des emplois du temps de manière à supprimer les heures suplémentaires de certains en augmentant les temps partiels des autres (quand il n'y a pas beaucoup de confiture, on l'étale sur toutes les tartines). Investissement dans un nouveau système de gestion, formation des utilisateurs. La banque m'impose zéro découverts étant donné, je cite, "que mon encours bancaire est trop faible chez eux et qu'il y a trop de dépenses par rapport aux recettes ces dernières semaines". Notons que mon encours bancaire a diminué fortement depuis 2007 (remboursement d'emprunt) et que l'augmentation des dépenses réalisées ces dernier mois portent principalement sur les frais liés aux licenciements et à de l'investissement, donc sont contextuelles et non récurrentes. Je mobilise des fonds personnels pour combler le découvert, et la même banque perd (oui, perd !) un chèque de 10 000 € !
L'activité reprend doucement ; CA en légère hausse, forte augmentation du nombre de clients mais diminution du ticket moyen. Nous sommes implantés dans un quartier populaire, et ce sont les "petites gens" qui trinquent en ce moment.
Prospective sur les mois qui viennent : démarrage de nouvelles offres le samedi après-midi (jam session), test de wii pour le dimanche après-midi. Le mois d'avril devrait être difficile à passer (règlement des charges sociales sur le premier trimestre), puis, du fait du retour naturel des beaux jours, nous devrions pouvoir faire un bel été. Hausse du chiffre d'affaire, GJ3L4976 Christine Lagardediminution des prix d'achat, augmentation de la masse salariale et des cotisation sociales, l'équilibre sera délicat à maintenir.

J'ai ouvert un autre compte dans une autre banque... mais elle ne me fait pas encore de crédit.

Je ne crois plus au père Noël ni aux promesses de Saint-Nicolas...

Le GARP me doit l'équivalent d'un salaire à temps plein en remboursement de cotisations (prime à l'emploi). Le Pôle Emploi me doit quatre ans de remboursement de cotisation (contrat aidé signé avec l'ANPE). Le Fisc me doit quelques dizaines de milliers d'Euros de TVA jamais remboursée ni compensée. En fait ce sont les organismes d'état qui plombent ma trésorerie.... Donc rien de nouveau sous le soleil en Sarkozie, et merci Madame Lagarde...

--------------------------
Crédits illustrations : Boursorama, Zonebourse, FVZ

Jack enchaîne !

Tagué par MIP, voici ma contribution ...

Voici la règle du jeu:

1. Mentionner qui vous a passé la chaine

2. Choisir la 6ème photo dans son dossier le plus récent

3. La publier sur son blog

4. Tagger 6 autres blogueurs

La photo ci-dessous est une maquette pour affiche ou couverture de CéDé de Jack Sele, musicien, chanteur, bassiste, compositeur de talent qui se produit ce soir au Petit Journal Montparnasse dans le groupe de Mouss (des musiciens de Paul Personne)
Highlights &Shadows - 2 images 2 900
J'en profite pour vous signaler que Jack et Mouss se produiront à L'Imprévu... samedi 28 février à partir de 17h !

Je passe la main à ceux dont je lis régulièrement le blog, même si ils ou elles ne jouent pas toujours à ces jeux qui n'ont pour but que d'augmenter le pagerank :
- Eric, qui écrit actuelement une série sur CroissancePlus et Hervé Novelli
- Emery, parcequ'il le vaut bien !
- le PaRaDem, qui prépare son grand concile national à l'Imprévu le 1/4/9
- Quitterie, parcequ'elle le vaut bien !
- les Femmes Engagées, dont je connais un certain nombre et dont le blog mérite vraiment d'être découvert
- Jean-Michel Billaut 3.0, le papy du ouèbe, incontournable !
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.