Pierre Castagnou était devenu maire de cet arrondissement du sud parisien après les municipales de 2001, qui avaient vu la gauche l'emporter dans la capitale.
Né le 8 septembre 1940 à Vichy, ce professeur de formation avait été inspecteur général de l'industrie. Il était membre du courant fabiusien.
"Avec lui disparaît un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne", écrit M. Delanoë.
Pierre Castagnou était élu parisien depuis 1983, toujours dans le XIVème arrondissement qu'il connaissait parfaitement.
Il avait pris en 2006 la présidence de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP, société d'économie mixte) et avait à ce titre mené une "opération vérité" sur des logements de haut standing occupés dans des conditions jugées anormales. Parmi ces occupants : Jean-Paul Bolufer, qui était alors directeur de cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement.
Licencié en droit, diplômé de Sciences-Po Paris, certifié d'histoire, Pierre Castagnou a été notamment conseiller technique au secrétariat général de l'Elysée après l'élection de François Mitterrand en 1981, chargé de mission auprès du président de l'Assemblée Laurent Fabius (1988-1989), chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christian Pierret (1999)."
-----------
Crédit photo FVZ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire