Edvige me rappelle certain poème...

... attribué au pasteur Martin Niemöller, (né le 14 janvier 1892 et mort le 6 mars 1984), on en avait déjà parlé (et j'ai peur qu'on en reparle)

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.

alors, ça bouge un peu, à part le trublion des pyrénnées et la CNIL ? Même Nos Amis Chinois ne l'ont pas !!!
NON A EDVIGE !

Jeux Paralympiques : J-3 ! Bientôt le long-skate ?


Les jeux paralympiques commencent samedi prochain (le calendrier des épreuves est là). Vu comment on a été saturé (de propagande) d'information pendant les "vrais" jeux, j'espère que cette manifestation, à mes yeux au moins aussi importante, se déroule au moins aussi bien !

En terme de modèle de société et de puissance économique, le nombre de médailles par pays (ramené à la population, pour éviter les effets de masse des 2 super-puissance devrait être un indicateur plus intéressant encore : un pays qui soutient ses hadicapés et les intègre à la vie au point que ceux-ci tappent des scores aux JO est probablement une contrée où il fait mieux vivre qu'ailleurs...

Et puis c'est émouvant, de voir des gens un peu cassés se débrouiller mieux que beaucoup de "valides" !

La photo cette fois-ci n'est pas de moi, mais elle est jolie alors je fais un lien dessus : Ismaël (dont je vous avais déjà parlé auparavant) en long-skate. D'ailleurs vous pouvez retrouver son interview par Eric en cliquant ICI (le podcast n'est pas encore sous dailymotion)

Etes vous un survivant ?

Trouvé chez eMeRY, lui il a fait le test "photoshop"
Environmental Apocalypse
Created By UGIF mobile coupons

Université d'été du Medef : présence des politiques

GJ3L5943 Christophe GinistyUn point qui m'a frappé, à l'université d'été 2008 du Medef, fut le grand nombre de politiques de (presque) tous bords invités sur place. Les patrons sont pragmatiques, et donc œcuméniques, en fait, contrairement à ce que les (pauvres) brèves publiées daGJ3L5952 Francois Bayrouns la PQ* pourraient nous laisser croire : seulement le mode de financement du RSA et l'interruption téléphonique de M. Nicolas Sarkozy pendant la séance plénière de clôture.... C'est dommage, que la presse n'aie relaté que de l'anecdote**, sans s'occuper ni du fond des débats et conférences, ni même du grand nombre (plus de 200 il me semble) d'intervenants.
Heureusement qu'il y avait les blogueurs, et l'organisation mise en place par Frédéric Michel Chevalier pour capter et diffuser de l'information, yGJ3L4976 Christine Lagarde compris avec un superbe plateau tv pour les interviews (vidéos montées puis diffusées sur medef.tv et dailymotion).
Bon, passons, ce fut même l'objet d'un (non-)débat : il parait qu'on a le pire (les blogueursGJ3L5280 Mohammed Ghannouchi) et le meilleur (les journalistes) sur internet... (cf conférence du 28/8, M. Nicolas Beytout). C'est un peu ballot comme point de vue, vous en conviendrez, d'autant que les deux mondes, journalistes et blogueurs, sont loin d'être étanches l'un à l'autre !

Passons. Comme je l'avais écrit précédemment, moi j'ai pris l'option "photo" en tant que blogueur (je n'ai d'ailleurs pas fini mes téléchargements dans le classeur flickr dédié à l'événement, visible ici). Mine de rien, ça fait aujouGJ3L5406 Jean François Copéd'hui 230 photos mises à disposition... notamment de la presse internet (et mine de rien, ça ne les gène pas, les organes de presse, de piquer les photos des blogueurs).
Revenons à notre point de départ : l'asymétrie des prGJ3L5219 Nathalie KOSCIUSKO-MORIZETésences dans les universités d'été : les politiques de tous poils viennent se faire voir au medef, mas les patrons ne sont pas invités aux universités d'été des politiques. Et la presse ne publie que sur les universités d'été politiques. Donc cette année, pour voir et entendre du "lourd", du sérieux, y compris du politique, il ne faut pas aller chez les politiques (on verra bien dans la PQ les petites phrases), mais ... chez les patrons ! CQFD...

Poussons un peu le raisonnement : les politiques n'auraiGJ3L5417 Michel Rocardent d'écho dans la presse de grande diffusion que s'ils se conduisent en politiciens, et non quand ils s'investissent dans la société civile ? Alors, ce n'est pas à eux qu'il faut reprocher un certain manque de contact avec les réalités quotidiennes, mais GJ3L4944 Luc Chatelplutôt à ceux qui ne se font pas l'écho de cet investissement (car c'en est un, le mot "débat" n'est pas usurpé dans cette université d'été, je vous suggère encore la visite du blog collectif pour vous en rendre compte).

Perspective intéressante, qui n'est pas flatteuse pour ceux qui prétendent mener politiquement le pays, si on gomme le fait qu'ils participent personnellement à la vie du dit pays.
-----------------------
Toutes photos par moi, visibles sur flickr, mot clé "medefUE08"
PréGJ3L5774 Michele Alliot-Mariesents dans cette note (dans le désordre, le mon seul critère ici est esthétique) : MMmes Christophe Ginisty, conseiller municipal à Issy les Moulineaux; Bayrou, député; Mohammed Ghannouchi, Premier ministre de la Tunisie; Jean-François Coppé, député; Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi; Nathalie Kosciusko-Morizet secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie; Michel Rocard, député européen; Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation; Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales.

------------------------
*PQ : Presse Quotidienne...
** à part toutefois BFM, fortement impliquée dans l'opération.

Connaissez vous Vagdespoir.com ?

GJ3L5887 IsmaëlA l'occasion de l'université d'été du Medef 2008, à l'école Polytechnique, j'ai eu l'occasion de croiser un charmant jeune homme, éclatant de vie et de sourires, Ismaël. Ismaël est le président fondateur de l'association Vagdespoir (je vous laisse découvrir leur superbe site en cliquant ici).

Nous papotâmes de choses et d'autres, d'expériences sport-handicap, de la manière de vivre à tout prix, de ce que les handicapés peuvent apporter aux valides, je fis quelques photos (après tout j'étais là pour ça), il me montra le superbe livre d'images qu'il a fait réaliser en 2006 pour illustrer le calendrier 2007 "Les Zandis se mettent à nu", du risque entrepreneurial qu'il y a à se lancer sans un rond ans l'édition de 20 000 calendrier en couleur, etc.

Il m'avait été présenté par Pappy Boyington, un des rois de la glisse urbaine en longskate, il s'éclate en surf et autres sports de glisse sur vague, du coup je l'ai présenté à Eric, tout autant amateur de glisse sur neige que moi.

Frédéric-Michel Chevalier étant d'accord, le plateau de medef.tv étant disponible 10 minutes entre la fin du déjeuner et l'interview de M. François Bayrou, GJ3L5900nous avons improvisé vite-vite un petit podcast que vous découvrirez prochaînement sur Medef.tv. En attendant je vous livre ici une photo prise sur le plateau (Ismaël et Eric en interview).

Merci Madame Laurence Parisot !

GJ3L5261 Lama Matthieu RicardTout d'abord, merci de nous avoir invité à participer à l'Université d'été du Medef, "Voir en Grand", pour réaliser un live-blogging sans ligne éditoriale particulière, si ce n'est de nous exprimer librement.
Merci surtout d'avoir invité Lama Matthieu Ricard pour la seconde fois consécutive : il était venu en 2007, dans un atelier "Balayons devant notre porte", dans le cadre de l'opération "Jouer le Jeu". (notons d'ailleurs que les synthèses et résumés de l'an dernier sont disponibles sur le site) ; il est revenu cette année, avec son humour, sa simplicité, sa compassion et son intelligence participer à un atelier ("L'opinion publique : titan ou tyran ?") et une séance plénière ("Le capitalisme à but non lucratif : du capitalisme créatif de Bill Gates au nouveau capitalisme de Mohamed Yunus").
Alors merci encore d'avoir donné au porte-parole du Dalaï Lama l'opportunité de s'exprimer et de nous démontrer encore la justesse de sa démarche spirituelle, applicable aussi au monde des affaires !
----------
PS : tous mes vœux de prompt rétablissement à sa sainteté le Dalai Lama

Université d'été du Medef : fin de la première journée.

Fin de la première journée, fatigante comme l'an dernier, notamment à cause du poids le l'ap' de phot' ...
L'album de la journée peut être visionné là, en diaporama, ou encore ici, en album classique Flickr.

Pour savoir ce qui s'est dit, je vous suggère de vous rendre sur le site de live-blogging, ici

Université d'été du Medef : J-2

On se prépare, on se prépare... Les blogueurs se positionnent, Frédéric-Michel Chevalier doit être content, sous Google les mots clefs "voir en grand" et "medef2008" donnent de plus en plus de réponses (310 000 et 370 alors qu'au début du mois il n'y en avait que 8 pour ce dernier), les teasers sont de plus en plus vus sur Dailymotion, d'ailleurs je vous en présente un ci-dessous.

Les blogueurs non accrédités qui souhaiteraient l'être peuvent demander de toute urgence à l'être (la procédure à suivre est là), ça promet d'être grandiose !

Comment voir grand...

Quand on est tout petit ?
080821 014 A
Un gros travail d'imagination, n'est-ce pas ? Titi, le petit garçon debout devant le lest du bateau nous donne l'échelle d'un Grand monocoque.
Je crois que de vivre étriqué, dans des maisons trop petites, sans être confronté à ce qui est grand, fait que l'on finit par penser "étriqué" aussi. Mais à l'inverse, si un enfant est confronté à du grand, est-ce que celà va lui donner cette envie, de "voir en grand" ? Pour le moment, ça ne semble pas bouleverser le petit bonhomme, la réponse expérimentale dans une quinzaine d'années !
(cliquez sur la photo pour la voir en grand, et en entier !)

L'Europe EST une super-puissance !

Poser la question, c'est déjà y répondre ! Je n'ai vu que sur Euronews un décompte des médailles qui totalise toutes les européennes, et la on peut voir en grand : plus de 177 médailles aujourd'hui, loin devant les 67 médailles chinoises (Jean-Claude Mathon l'avait remarqué, Geneviève Tabouis a approfondi le même sujet), et ce même si Europa s'en fiche totalement ! Les athlètes européens s'entraînent déjà dans tous les pays de l'union, pourquoi ne seraient-ils pas derrière une seule bannière ? Ce serait là une belle occasion d'illustrer notre devise, "Unie dans la diversité" !
Bien entendu, la construction de notre super-puissance ne se fait pas facilement, comme pour aucune autre par le passé d'ailleurs. Que le rejet du traité de Lisbonne par un pays provoque une crise, c'est inévitable : ça veut juste dire que ce traité n'est pas bon... comme tant d'autres l'ont dit, et ce n'est pas le premier...
Souvenons-nous de Boileau :
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
La construction de l'Europe n'est pas une affaire d'excités, mais de personnes sages, utilisant le temps comme un allié. Il y a tant et tant de non-dits, de contentieux mal réglés, de différences de cultures, de religions, de régime, que si on essaye de bousculer tout le monde, on n'obtient que des blocages. Il faut prendre le temps de se connaître, souvenons nous que la dernière rafale de pays a été particulièrement importante, et que cette intégration prend pratiquement une génération (un peu long pour un Président élu pour 5 ans seulement).
La force de l'Europe, c'est indéniablement que depuis 60 ans, il n'y a plus de guerre entre ses membres. N'oublions pas : avant l'Europe, une guerre par génération. Pour une mère, au début du XX° siècle, il fallait trois fils : un qui meure à la guerre, un qui rentre dans les ordre et un qui a une chance d'exister par lui même. Ce temps est révolu pour les pays de l'Union et c'est la meilleur chose qui soit. Pacifier ce qui fut de tous temps la région la plus belliqueuse du monde, ce n'est pas rien !
Il reste forcément des vieux démons, des différents culturels, politiques, ou religieux. C'est pourquoi il convient de ne pas se presser, de "laisser du temps au temps". Ce qui ne veut pas dire ne rien faire : il convient de dénouer tous ces nœuds affectifs ou irrationnels qui nous divisent au lieu de nous rapprocher.
Actuellement l'Europe semble se diriger vers une Europe des Nations, de type confédérale. On peut aussi, comme certains le souhaitent, viser une Europe Fédérale (pour la différence entre les deux, regardez la confédération helvétique ou la fédération de Russie). Moi, je rêvais d'une confédération de régions, abolissant même les états nationaux : il me semble intuitivement qu'un alsacien est proche d'un allemand de la Forêt Noire, qu'un belge n'est pas loin d'un ch'ti, qu'un basque est un basque. Mais ce ne semble pas d'actualité.
Ne soyons pas trop pressés.
Et il faut voir en grand !
Les frontières de l'Europe sont géo-politiques, et non seulement géographiques. Si on relit le vivre d'Alexandre de Marenche et Christine Ockrent sur le quje, on peut constater que ce qui limite l'Europe, ce sont les montagnes, et non les mers. Don le potentiel Europe, pour moi, inclus la Russie jusqu'au Caucase, ainsi que le Maghreb ! Alors que pour la Turquie, vraiment j'ai un doute...
Maintenant, l'Europe est en construction. Si, pour les habitants des premiers pays bâtisseurs (pacte charbon acier en 1951, traité de Rome en 1958), on peut être légitimement fiers du travail accompli, il est vrai que les derniers membres n'ont pas réellement d'histoire commune, donc de réussites communes, donc de sujets de fierté. Mais, avec le temps, ne doutons pas que ces sujets s'ancrent dans nos cultures.
Que se passera t'il demain ? L'Europe réussira t'elle à se faire, ou est-ce impossible ? A mon avis, à moi et qui n'eangage que moi, c'est possible, non certain : soit, les empires russes, chinois et américains se sont créés avec une base multiculturelle, mais dans chacun de ses cas, il y eu si je ne m'abuse, une volonté forte, voire dictatoriale, de cohésion : le Parti, les WASP n'ont pas vraiment fait de cadeau aux minorités. De plus, maintenant que ces trois empires existent, ils n'ont peut être pas intérêt à ce qu'une quatrième super-puissance s'installe. Donc l'avenir de l'Europe me semble ... imprévisible, mais rien n'est plus difficile à prévoir que l'avenir, surtout quand il n'est pas encore advenu*, n'est-ce pas ?
Certains parlent des pays de "la vieille Europe" (Donald Rumsfeld, début 2003, pour stigmatiser les opposants à la guerre d'Irak, par exemple)... depuis 5 ans, il me semble que les stigmatiseurs (?) ont copieusement montré l'inanité de leur jugement. Je crois quant à moi que la crise énergétique/financière/écologique actuelle est, soit, dangereuse, et aussi une formidable opportunité : il y a a toujours au moins deux façons de sortir d'une crise, voir la chance () qu'elle apporte, ou tomber dans le danger () supposé, Nos Amis Chinois** ne s'y trompent pas dans leur idéogramme () qui associe les deux notions. Donc revenons au sujet : je crois que l'Europe peut être à la fois le Musée des horreurs ET le laboratoire d'innovations de la planète. Visitez donc la Cité des sciences et de l'industrie pour vous convaincre du second point !


Sans conclusion pour le moment, je laisse de coté les quatre dernier points à aborder sur le sujet
  • L’Europe vue d’ailleurs.
  • Pour une plus grande attractivité de l’espace européen.
  • L’Europe face à la concurrence économique et technologique des pays émergents.
  • L’Europe conquérante existe-t-elle ?
et vous donne rendez-vous le 27 août à l'X pour découvrir ce que mesdames et messieurs
  • Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
  • Henryka Bochniarz, présidente Polish Confederation of private Employers Lewiatan
  • Jérôme Clément, président d'Arte
  • Philippe Herzog, président de Confrontations Europe
  • Tsutomu Higuchi, directeur général Jetro Paris, Organisation japonaise du commerce extérieur
  • Pierre Moscovici, membre de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale
  • Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen
  • John Vassallo, président de l'AmCham EU

Animateur : Anita Hausser, journaliste

auront à dire sur le sujet !

Remerciements spéciaux à "Voir-en-grand" qui m'a fourni sur son site la trame de ce billet dans le programme détaillé des conférences.

------
* A l'aide ! je ne sais plus de qui c'est !!!
** Nos Amis Chinois : j'adore ce jeu de mots de Kouchner, totalement intraduisible... en chinois !
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.