Connaissez vous Zeng Jinyan ?


Si ce n'est pas le cas, c'est dommage. Cette femme fait (ou est) beaucoup pour LA liberté, la sienne bien entendu, mais la notre aussi, en fait...
Pour en savoir plus cliquez là...

Fête de la musique


C'est aujourd'hui, et il va y avoir 6 groupes de musiques de 16h à minuit, Place Flora Tristant (Paris 14)

Beauté de l'auto-organisation

Trouvée chez Thierry Crouzet...

"Il existe d'autres modes d'organisation que les nôtres, et ils sont viables"
(pan dans l'œil de la Pensée Unique)

De bien belles images...



Trouvé chez Maître Eolas (qui a même son fan-club sur facebook) un lien vers un blog du Boston-globe, "The Big Picture", animé par Alan Taylor. La belle photo existe toujours...

Saumon gravlax (cuisson chimique)

Prendre un beau saumon, d'au moins 6 kg (mais si il fait 9 c'est mieux). Tout en le maintenant au frais, en retirer la tête, la queue et (toutes) les arêtes mais le laisser dans sa peau (lever les filets). Le rincer à l'au courante, l'essuyer au papier absorbant.
Nota : conservez tout ce que vous retirez pour faire une bisque...
Préparer dans un grand saladier la "marinade sèche" suivante :
- 2 kg de sel
- 1 kg se sucre
- une botte d'aneth frais émincé
- 200 g de feuilles d'aneth séchées
- 200 g de mignonnette (poivre concassé)
Bien mélanger.
Dans un plat assez grand pour accueillir les deux moitiés de saumon côte à côte, saupoudrer régulièrement quelques millimètres de la poudre préparée. Disposer sur ce lit les deux moitiés du saumon la peau en bas. Recouvrir le saumon avec la marinade. Mouiller avec deux cafés, 4 cl de pastis, 15 cl de vin blanc.
Laisser mariner au froid pendant 24 à 36 heures, selon l'épaisseur du saumon.
Rincer soigneusement à la douchette et évitant de faire tremper le saumon : il faut retirer le sel mais ne pas faire reprendre à la bête l'eau qu'elle a perdu dans la saumure.
Essuyer soigneusement (papier essuie tout), goûter : le saumon doit être à peine assez salé. Si on sent le sel, re rincer, etc.
Coucher les deux filets sur une clayette, au froid ventilé, le laisser sécher "suffisamment" (24 à 96h suivant le résultat désiré, l'épaisseur du saumon, l'épaisseur de la graisse sous la peau, la qualité de la ventilation et l'age du capitaine).
Au moment de servir, deux variantes :
- froid, coupé en tranche de 3 à 4 mm d'épaisseur
- coupé en darnes, puis tiédi (mi-cuit) au micro-ondes (environ 50 secondes) : il doit être cuit le long de la peau (rose clair) mais encore cru au centre (rose saumon foncé).
Point important :
Pendant toute la préparation - à part la cuisson éventuelle, le saumon doit rester froid (3 degrés).
En savoir plus :
Saumon à la Norvégienne
Saumon mariné en gravlax
Saumon mariné au sel et au sucre

Corrélation forte entre température et teneurs en CO2 et CH4


Il fait 25°C à Paris, enfin ! J'en profite pour attirer votre attention sur la remarquable étude publiée par l'IPEV (Institut polaire français Paul Emile Victor) qui tend à démontrer une corrélation très forte entre la température de surface de glacier antarctique, et la teneur en CO2 et Méthane. Comme vous pouvez le remarquer sur le diagramme, une augmentation de CO2 et de CH4 précède légèrement une augmentation de température.
Or la teneur relevée actuelement en CO2 est de 380 ppmv, ce qui devrait précéder une élévation de température de 6 à 8°C (anomalie en température de surface). Le gros glaçon devrait fondre inexorablement (faites l'expérience avec un verre d'eau à 8°)...
Et alors ? Une hypothèse sérieuse est une grosse perturbation dans le fonctionnement du Gulf Stream, ce qui nous amènerait directement vers un refroidissement des températures en Europe de l'ouest... brrrrr

Ne pas oublier...

4 juin 1989 (Liu SI)

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, pourrait se soucier un petit peu du petit monsieur debout avec sa chemise blanche et son sac en plastic... Ce serait Monsieur Wang Weilin, il aurait eu 19 ans à l'époque, ça lui en ferait 38 aujourd'hui, et il y a bien longtemps qu'on n'en entend plus parler

Le même en video...

A noter : l'analyse de la photo et sa mise en perspective publiée ici. et ce lien pour en savoir plus.

Corinne Lepage et Jonathan Denis à L'Imprévu... le 3/6/08

Une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement, malgré le petit crachin. Deux heures de débat, Mme Corinne Lepage particulièrement en forme, un "baptème du feu" pour M. Jonathan Denis, et la conclusion à laquelle il faudra bien se faire : nous devons diminuer notre "empreinte écologique" sur la planète, modifier nos habitudes alimentaires, etc...
Le débat fut filmé par 22mars.
080603 032 900080603 052 900
Le diaporama Flickr est là, mon album Facebook est là, celui de Françoise Boisseau ici
Le billet de L'Imprévu.. là, Le billet d'AnneCom ici, les photos retenues par CAP21 sur Flickr, etc...
---------------------------------------------------------------------
La video de 22mars :

Alternative Hydrogène : pourquoi pas ?

On parle de développement durable, de gaz à effet de serre, d'augmentation exponentielle du prix du pétrole, et je ne trouve pas grand chose sur les sources d'énergie alternatives.
Quand l'état français a fait le choix stratégique du nucléaire, il y a maintenant une quarantaine d'années, c'était osé, voir risqué. N'empêche que aujourd'hui on est bien contents d'avoir une électricité peu polluante et relativement peu chère. C'était donc un "pas mauvais choix", en fait. Avec deux réserves importantes : le traitement des déchets, et la rareté d'un minerai.

Pourrions nous nous tourner avec le même volontarisme vers une autre source d'énergie qui n'aurait pas ces deux inconvénients ? Pas de déchet, et matière première abondante ?
Je pense à l'hydrogène, comme l'indique le titre du billet...

On pourrait imaginer que le surplus d'énergie fourni à certaines périodes par les centrales EDF, au lieu de faire remonter l'eau dans les barrages, pourrait même être utilisée pour fabriquer cet hydrogène, à utiliser plus tard...
Qu'en pensent les écologistes ? Je tacherai de poser la question mardi prochain à l'Imprévu... même si c'est plutôt à l'ordre du jour du congrès des 14 et 15 juin pour CAP21, et que je n'ai trouvé qu'un billet d'information sur une expérience chez Les Verts (j'ai du mal chercher)
Les compagnies pétrolières semblent sur le coup, mais ne vont elles pas d'abord faire un maximum de gras sur le pétrole ?

-------------------------------------
Pour en savoir plus sur le sujet :
- un billet + pdf sur le site "jouer le jeu" (cliquer)
- relire L'Île mystérieuse (1874), de Jules Verne
- le site H2, Hydrogène qui fait le point sur les projets en cours
- quelques pages sur le site de Total
- vos propres commentaires qui sont les bienvenus...
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.