Alternative Hydrogène : pourquoi pas ?

On parle de développement durable, de gaz à effet de serre, d'augmentation exponentielle du prix du pétrole, et je ne trouve pas grand chose sur les sources d'énergie alternatives.
Quand l'état français a fait le choix stratégique du nucléaire, il y a maintenant une quarantaine d'années, c'était osé, voir risqué. N'empêche que aujourd'hui on est bien contents d'avoir une électricité peu polluante et relativement peu chère. C'était donc un "pas mauvais choix", en fait. Avec deux réserves importantes : le traitement des déchets, et la rareté d'un minerai.

Pourrions nous nous tourner avec le même volontarisme vers une autre source d'énergie qui n'aurait pas ces deux inconvénients ? Pas de déchet, et matière première abondante ?
Je pense à l'hydrogène, comme l'indique le titre du billet...

On pourrait imaginer que le surplus d'énergie fourni à certaines périodes par les centrales EDF, au lieu de faire remonter l'eau dans les barrages, pourrait même être utilisée pour fabriquer cet hydrogène, à utiliser plus tard...
Qu'en pensent les écologistes ? Je tacherai de poser la question mardi prochain à l'Imprévu... même si c'est plutôt à l'ordre du jour du congrès des 14 et 15 juin pour CAP21, et que je n'ai trouvé qu'un billet d'information sur une expérience chez Les Verts (j'ai du mal chercher)
Les compagnies pétrolières semblent sur le coup, mais ne vont elles pas d'abord faire un maximum de gras sur le pétrole ?

-------------------------------------
Pour en savoir plus sur le sujet :
- un billet + pdf sur le site "jouer le jeu" (cliquer)
- relire L'Île mystérieuse (1874), de Jules Verne
- le site H2, Hydrogène qui fait le point sur les projets en cours
- quelques pages sur le site de Total
- vos propres commentaires qui sont les bienvenus...

4 commentaires:

alexis a dit…

Disons qu'on en revient toujorus à un problème d'énergie... Le problème de la production de l'hydrogène, c'est qu'elle demande beaucoup d'énergie (en fait une énergie légèrement supérieure à celle que produit la combustion de l'hydrogène avec de l'oxygène, qui donne de l'eau). Et l'énergie en question, il faut bien la produire quelque part... je suis pas sur que les surplus de production suffisent...

François a dit…

D'accord pour le craquage de l'eau 2H20->2H2+O2, endothermique. Mais pour le craquage du méthane CH4->C+2H2, en utilisant justement du ... méthane comme source d'énergie auxiliaire ? Aujourdh'ui, on en brule pas mal dans des torchères, du méthane...

alexis a dit…

beuh, le méthane, ça se renouvelle, ça?

François a dit…

hum t'as qu'à demander aux vaches !!!

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.