Corrélation forte entre température et teneurs en CO2 et CH4
Il fait 25°C à Paris, enfin ! J'en profite pour attirer votre attention sur la remarquable étude publiée par l'IPEV (Institut polaire français Paul Emile Victor) qui tend à démontrer une corrélation très forte entre la température de surface de glacier antarctique, et la teneur en CO2 et Méthane. Comme vous pouvez le remarquer sur le diagramme, une augmentation de CO2 et de CH4 précède légèrement une augmentation de température.
Or la teneur relevée actuelement en CO2 est de 380 ppmv, ce qui devrait précéder une élévation de température de 6 à 8°C (anomalie en température de surface). Le gros glaçon devrait fondre inexorablement (faites l'expérience avec un verre d'eau à 8°)...
Et alors ? Une hypothèse sérieuse est une grosse perturbation dans le fonctionnement du Gulf Stream, ce qui nous amènerait directement vers un refroidissement des températures en Europe de l'ouest... brrrrr
Publié par
François
à
09 juin
Mots clefs :
CH4,
CO2,
Ecologie,
environnement,
Glace,
Gulf Stream,
IPEV,
Paul Emile Victore,
Réchauffement climatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Claude allègre n'est pas d'accord :p mais il m'a semblé tellement idiot que bon, c'est pas comme s'il avait un crédit... Et quoiqu'il arrive, même si le C02 n'était pas la source de ces réchauffements... de toutes façons il faut moins polluer. Peu importe qui justifie mieux la source du réchauffement climatique ;)
on n'a poas dit qu'il y a un lien de cause à effet, Alexis ! pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse de corrélation statistique, n'est il pas ?
Enregistrer un commentaire