Les neurones vous informent via leurs connecteurs

Qui sont ils ? Qu'est-ce qu'ils disent ? Pourquoi ils ont écrit 48 pages ? Est-ce qu'il créent un nouveau parti ? Sont-ils compétents ? Qui sont avec eux ? Qui sont ils vraiment ?
Les neurones, vous vous souvenez ? On en avait parlé en Juin dernier au restaurant "les associés" à la Bastille. Et pour tester le truc "on" avait proposé de poser des questions et de voir si quelqu'un répondrait. C'était tout calé sur un post de Mme Quitterie Delmas et un discours de M. François Bayrou :
Quels valeurs pour le Mouvement Démocrate ?
Quelle éthique pour la classe politique Mouvement Démocrate ?
Quelle organisation pour l'UDF Mouvement Démocrate ?
Quelles méthodes pour y arriver ?
Quels outils ?
Trois mois plus tard, il y a des réponses...
Avant de passer aux réponses, qui seront présentées le 11 septembre au restaurant "Les Associés" je vous invite à regarder ci dessous l'enchaînement des travaux faits par des neurones pendant l'été. Ne cherchez pas d'organisation fixe, il n'y en a pas, par définition...
Comme vous pouvez le constater on est parti d'une réunion "aux associés", et on revient pour une réunion "aux associés". Qu'est-ce qui a changé en trois mois ? Des réponses aux questions posées, peut être...
Quels valeurs pour le Mouvement Démocrate ?
Réponses : énoncés individuels via les blogues et les forums, document méthodologique de fond posant le problème valeurs individuelles versus valeurs collectives et cadrant le niveau conceptuel, document pragmatique sur l'animation et la conduite d'une réunion se fixant pour objectif de définir les valeurs d'un groupe, produit d'une telle reflexion, extension aux internautes, expérience et produit.
Quelle éthique pour la classe politique Mouvement Démocrate ?
Réponses : même type de démarche que pour les valeurs, moins de produuction.
Quelle organisation pour l'UDF Mouvement Démocrate ?
Proposition charpente-toile-connecteur issue de appareil-magma, vérification de faisabilité, expérience. Production des documents en suivant la logique proposée. Zooms particuliers sur la charpente (place de l'UDF-canal historique, de CAP21, des partis régionaux, etc.) et sur les connecteurs (double allégeance toile/charpente, théories issue des travaux de divers experts). Mise en oeuvre pragmatique au niveau des différents neurones (dont le "cercle méthode").
Quelles méthodes pour y arriver ?
Constitution d'un groupe de reflexion (neurone) formé de personnes compétentes professionnellement sur le sujet, et de candides-à-l'esprit-vif. Production de document conceptuels et de fiches pratiques ("recettes de cuisine" et "bonne pratiques"). Choix d'une diffusion en trois temps : cercle restreint des décideurs, cercle étendu de militants choisis pour leur engagement sous les couleurs du Mouvement Démocrate, extension de la diffusion à toute personne intéressée. Ce billet s'inscrit dans cette troisiéme phase de diffusion.
Quels outils ?
Outils méthodologiques (cf plus haut). Outils informatiques et conseils sur le "bon usage" : portail, forum, liste de diffusion, wiki, agrégateur de flux. En cours de réalisation au 7/9 : "réseau social" basé sur les bonnes pratiques et les compétences.

Bon, on parle de tout ça mardi ?
Lien utile : Le document du "cercle méthode", pdf, 48 pages.

7 commentaires:

darthVader a dit…

Le travail du groupe "Cercle Méthodes" auquel j'ai participé me semble personnellement bien éloigné de la problématique suscitée par le diagramme affiché. Il s'agit d'un document autonome, généré suite à un constat de l'existant UDF/Cap21/MoDem.

Cordialement.

JF. Vansteenberghe

François a dit…

Hum, le diagramme afvfiché ne fait qu'illustrer la théorie présentée en juin de propagation de l'information de neurone en neurone. Ton commentaire illustre bien d'ailleurs qu'on peut s'investir dans un chantier, sans pour autant être associé au départ, à l'impulse qui, de proche en proche, fait que ce chantier existe et produit, notamment de la documentation. D'ailleurs le fait que cette documentation soit livrée va immanquablement provoquer d'autres réflexions, je souhaite juste qu'elles soient elles aussi "au grand jour".
Cordialement, FVZ

DarthVader a dit…

Le "Cercles Méthodes" a été initié suite à un constat de l'existant UDF/CAP21/MoDem, réalisé conjointement par Marie-Laure Tréton et Chantal Brault en juillet 2007, constat transmis à F. Bayrou. Les travaux initiés l'ont été uniquement sur la base de ce constat, le concept d'organisation A.P + Magma n'étant qu'un exemple fourni de l'organisation qui pourrait être mise en oeuvre au sein du Mouvement Démocrate. Toute vision qui considère que le "Cercle Méthodes" est une résultante de ce type d'organisation ne peut être qu'une interprétation personnelle. En tant que participant au groupe de travail "Cercle Méthodes", je ne la cautionne pas.

Cordialement.

JF. Vansteenberghe

Adamantane a dit…

Ce papier et le dessin qui l'orne annoncent que quelques personnes ont réuni leurs efforts et talents pour rédiger un ensemble de mémos. Ces mémos sont destinés, sous régime du copyleft, donc libres de droits autre que celui du respect du droit moral, à être utilisés en priorité par les adhérents au MoDem.
Je n'existe pas en tant que tel comme acteur sur les flèches du schéma, ni dans la liste des tags. Ma pudeur naturelle se trouve ainsi épargnée.Toutefois, je me reconnais dans le produit de sortie, à défaut de labelliser le processus ici décrit.

Certes, j'ai un peu tiqué en lisant le titre ; suis-je en effet neurone ou connecteur ? Mes connaissances en mémétique me poussent à penser qu'être générateur de mème est tout de même un rôle honorable, aussi à la réflexion je m'offusque moins d'être réduit à n'être qu'une imfime parcelle d'un organisme. Manière d'être vivant...

J'ai en revanche le regret de dire, en toute amicale et méthodologique franchise, que si l'hypothèse pseudoneuronale ici présentée comme permettant de décoder le fonctionnement du groupe qui a réalisé le travail mis en lien a quelque intérêt métaphorique, ce n'est pas du tout pour justifier la validité de l'hypothèse que je me suis essoré les neurones.

La présentation faite de ce travail collectif pourrait laisser croire que nous avons voulu apporter réponse à cinq questions :valeurs, éthique, organisation, méthodes, outils.
Nous nous sommes modestement borné à fournir une réponse partielle aux deux dernières : quelles méthodes mobilisables ? quels outils utilisables ?

A titre personnel, je ne suis pas parti d'une réunion "aux associés" il y a trois mois pour y revenir maintenant goûter les fruits de l'été.
Je découvre sur l'illustration les intrants PS, CAP21 et autres dans l'écologie du sous-système auquel je me suis associé. Je n'attache pas grande importance aux étiquettes, commodités ménagères mais inconvénients sémantiques.
Toutefois, cet affichage peut faire entendre à un lecteur peu averti de la subtilité de la représentation graphique utilisée que le travail du "cercle méthodes" – qui n'existe pas sur le schéma, pourquoi – a été commandité par le PS, CAP21 et une fraction du MoDem, ce que je tiens pour inexact. Le commanditaire est F. Bayrou suite à son entretien avec M.L. Tréton.

Je n'ai pas été motivé par le besoin de démontrer la pertinence d'un schéma. Mais je perçois ici une des limites de cette modélisation : il y a dans le circuit des "neurones inconnus" qui apportent une "énergie non répertoriée" et des "idées venues d'ailleurs". Les neurones officiels les ignorent, et cela fonctionne quand même. Questions :
-Cela fonctionnerait-il sans les "neurones inconnus" ?
-Même si oui, quel est le type de relation entre les visibles et les invisibles ? Prédation ?

Je me retrouve donc pas dans ce post, texte et illustration.
Sur la forme, je sais que je n'y figure pas, et que je n'ai donc aucune évaluation à faire.
C'est sur le fond que j'ai quelques réticences, ayant contribué avec plaisir et intérêt au résultat du travail du "cercle méthodes".
Globalement, je me sens vaguement trompé. Car je ne l'avais pas fait pour illustrer une théorie ou nourrir un débat "aux associés", dont je ne suis ni partie prenante ni partenaire bénéficaire.
Et cela me fait de la peine.

MIP a dit…

le schéma que François a mis en ligne n'est qu'une vision de ce que lui a vécu, qu'il ressent comme tel et...rien d'autre !

laure leforestier a dit…

Réaction d'un neurone "candide à l'esprit vif" : je suis assez gênée par cette présentation (et tout particulièrement le schéma) qui ne reflète pas la démarche du groupe de travail auquel j'ai participé. Si le document de travail référencé est bien celui du cercle Méthodes, je ne comprends pas très bien cette présentation qui laisserait supposer une quelconque maternité attribuable à Quitterie Delmas et qui omet totalement de citer Marie-laure Treton qui fut bien l'instigatrice et la cheville ouvrière de l'ensemble. Je rejoins donc les avis de mes compères Darth Vader et Adamantane, regrette effectivement que la charte éthique n'ait pas été plus approfondie car j'aurais proposé d'y faire figurer l'honnêteté à propos de ses sources.

treton a dit…

Je ne peux rester muette devant l'article publié et les commentaires des membres du "Cercle Méthodes".

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il a toujours été entendu que les travaux du groupe étant achevés, chacun reprenait sa liberté d'agir et de parler en son nom propre.
Aussi, que François fasse un article sur le sujet n'est pas en soit la question.

Ce qui me fait sortir de ma réserve, c'est le "détournement" dont ce travail collectif fait l'objet ici et les contrevérités que cet article suggère au lecteur, et ce, à plusieurs niveaux : la genèse, la finalité et les thèmes abordés.

- Tout d'abord sur la genèse du projet : comme le rappellent Jean-François et Jean-Pierre, ce projet n'a nullement été initié par un questionnement particulier du Modem 4.0 lors d'un réunion de juin dont je n'avais pas même connaissance. Il part d'un constat concernant l'ensemble de l'UDF-Mouvement démocrate. Constat dont Monsieur Bayrou a été informé et à la suite duquel j'ai pris la liberté de contacter François VZ pour lui proposer de coopérer au projet collectif que je souhaitais lancer.

- En ce qui concerne les thèmes abordés dans le document "Cercle méthodes" - et contrairement à ce que semble démontrer le schéma de François - ils ne se limitent pas à l'organisation mais intègrent également tous les sujets relatifs au fondation du mouvement démocrate (valeurs, statuts, etc...). Que part ailleurs, MiP ou d’autres proposent des synthèses personnelles sur ces sujets n’a rien à voir avec le « Cercle Méthodes ».

- Ensuite sur sa finalité : Le projet n'a jamais eu vocation de proposer des solutions "clés en main". Au contraire, son but était de favoriser le maillage des idées et de ne proposer que des documents conceptuels permettant d’alimenter la réflexion et des METHODES de travail. Ce but a toujours été clairement affiché et le restera.

Le projet du Modem 4.0 n'est à ce titre, qu'un exemple d'organisation transversale parmi d'autres, avec toutes les limites que peut comporter cet exemple, limites que du reste François illustre avec brio en publiant cet article apocryphe.

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.