Bayrou poursuit la construction du MoDem au "Forum des démocrates" les 14-16 septembre
[7/9/2007]PARIS (AFP) — François Bayrou poursuivra la construction de son Mouvement démocrate (MoDem) lors d'un "Forum des démocrates", du 14 au 16 septembre à Seignosse (Landes).Selon Jean-Marie Cavada, organisateur de ces rencontres de militants et d'élus, interrogé vendredi par l'AFP, le Forum des démocrates constitue "la première salve" d'une série de manifestations prévues d'ici la fin de l'année.
Il doit être suivi à l'automne d'un Congrès fondateur du nouveau parti, et "probablement d'assises qui rassembleraient les candidats de l'UDF-MoDem aux municipales et cantonales", a indiqué le député européen.
M. Bayrou a lancé la construction de ce nouveau parti du centre le 10 mai à Paris lors d'un conseil national de l'UDF, après la présidentielle où il avait obtenu 18,57% des voix.
L'UDF-MoDem a présenté des candidats dans toutes les circonscriptions aux législatives de juin, mais n'a obtenu que 7,61% des voix au premier tour et quatre députés élus, dont M. Bayrou.
Selon M. Cavada, le Forum démocrate a déjà "2.500 inscrits, le double de l'université d'été de l'an dernier, bien que son budget soit la moitié".
Les participants tiendront vendredi et samedi deux débats de politique générale, le premier sur les élections municipales et cantonales, et le deuxième sur la construction du MoDem. François Bayrou prononcera son discours de rentrée le dimanche 16 à la mi-journée.
Elus et militants doivent travailler à l'élaboration d'une "charte des valeurs" et "d'une charte éthique", et réfléchir aux statuts et projet du nouveau parti.
Des ateliers et forums sont organisés autour de thèmes comme le prochain Grenelle de l'environnement, l'Europe, les sujets économiques et sociaux, ou institutionnels.
Sont notamment annoncés Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap 21 et l'ex membre des Verts Jean-Luc Bennahmias, parties prenantes du MoDem.
Le MoDem compte "45.000 à 50.000 adhésions confirmées, venant d'horizons diversifiés: UDF, centre-gauche, Verts, Cap 21, gauche ...", selon M. Cavada.
UDF-Modem : Bariani met Bayrou en garde contre une «fuite en avant»
[ 10/09/07 ]Les EchosDidier Bariani, vice-président de l'UDF, a mis en garde François Bayrou contre la « fuite en avant » que constituerait, selon lui, une disparition de l'UDF au sein du Mouvement démocrate (Modem), actuellement en voie de création. Souhaitant que l'UDF demeure une composante distincte au sein du nouveau mouvement, il a demandé l'organisation d'un congrès de l'UDF d'ici à la Toussaint, avant le congrès fondateur du Modem. « Seul un congrès de l'UDF peut décider de sa pérennité ou de sa disparition », a-t-il déclaré, jugeant que « sacrifier l'UDF sur l'autel du Modem serait une grosse erreur politique ». « L'UDF (...) garde une authenticité, des fondements, une réalité, une notoriété dans la vie politique française qu'il est très difficile de remplacer, surtout dans les milieux de centre modéré, qu'ils soient laïcs, démocrates-chrétiens ou libéraux », a-t-il plaidé. Selon lui, le futur parti doit prendre une « forme plurielle » en associant des personnes morales et physiques qui puissent conserver leur identité propre. Didier Bariani a par ailleurs critiqué le mode de gouvernance au sein du parti de François Bayrou, estimant qu'« on ne peut avoir un canal de décision qui passe en permanence par deux ou trois personnes, à l'exclusion de toute autre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire