Impressions de Seignosse - Forum des Démocrates

070915_003_900Tout le monde donne ses impressions, même ceux qui n'y étaient pas, alors je vais vous raconter ce qu'il m'en reste, trois jours après... Tout d'abord j'ai été extraordinairement frappé par le nombre des participants. 2500 a t'on dit, mais vu le niveau d'organisation et l'absence de tout contrôle (ce qui était somme toute assez agréable) on ne peut se fier qu'au remplissage de la grande salle pendant les grand'messes : presque pleine, et la mairie de Seignosse la loue pour 3000 places.
Seconde impression, je m'en suis déjà ouvert, le - tout relatif - amateurisme des organisateurs : Il y avait bien des ordinateurs et de charmants jeunes gens derrière à taper des noms et des adresses, mais faire passer plusieurs centaines de séminaristes devant seulement quatre machines, et les faire avancer sur une seule file, c'est ... délicat (comptez cent à deux cent personnes à l'heure). Mais surtout, ce qui me reste comme souvenir, c'est... le trop grand décalage entre la réalité et le discours. On a entendu le "marchand de rêves". Ce n'est peut être pas une mauvaise chose en soit, mais dire au début du discours que les investitures pour les municipales auront lieu en décembre / janvier d'une part et d'autre part saluer madame de Sarnez comme "celle qui va conduire la bataille des municipales à Paris" est pour le moins ambiguë.
Un regret : contrairement au Medef, ou à l'UMP, pas de place pour les blogueurs non inféodés. C'était dommage. Le Wifi du VVF fonctionne bien mais il est payant et sa zone de réception est petite. Du coup j'ai fait surtout des photos, peu de texte, et je viens seulement de tout mettre en ligne une fois de retour.
Un grand plaisir : les personnes rencontrées ! Les cafés-politiques improvisés (mesdames, quel talent !), les copains, les blogueurs, les forumeurs, les jeunes, les jeunes-de-Quitterie, les moins jeunes, les Cap21, les 64, les VO, certains journalistes, les barmen, Corinne Lepage, Quitterie Delmas, Jean-Marie Cavada, Bertrand Rio, les surfers, les groupies, les réunionnais du resto sur la plage, etc. (petite pensée émue pour Laure et Marie-Laure qui n'ont pu se joindre au Forum), tous les buveurs de champagne Martin ou de bière (je ne donnerai pas les noms !).
Et maintenant ? Je pense qu'il faut se mettre au boulot. Les politiques-de-profession se sont déjà remis à faire ce qu'ils savent faire, de la politique. Un peu à l'ancienne, n'oublions pas que certains sont rentrés dans ce métier à l'époque de Giscard, faut pas leur en vouloir de faire ce qu'ils savent faire... Les politiques-par-passion (ce sont parfois les mêmes) vont préparer les prochaînes municipales. Et les politiques-dilettantes vont continue à s'amuser. Bref, il y a du travail pour inventer depuis la base un parti 2.0... Heureusement qu'il y a internet et google !

4 commentaires:

Jeune MoDem 31 a dit…

Merci pour ce compte rendu, c'est utile pour les absents. En les accumulant, on se fait une bonne image.
Apparemment, c'est mi-figue, mi-raisin. Tiens, si j'en faisais un post ?

Hyarion a dit…

Le Forum lui-même, sur le plan politique, laisse, bien sûr, un sentiment mitigé. Mais, foi de barbu, je suis, moi aussi, bien content des rencontres que j'ai pu faire sur place ! Assurément, celà valait le déplacement.

Merci pour ton excellent champagne... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

florent a dit…

yep, merci pour ce rendu ;-)

MIP a dit…

merci pour ton CR et merci pour le champ'! :))
bises

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.