Humeur

Un peu d'états d'âme. Je ne suis pas d'accord quand on dit d'une part qu'on travaille en public, dans des bistrots (pas que dans le mien) et que d'autre part il faut réserver la primeur de l'information à certains et surtout en laisser d'autres de coté. Ca me semble antinomique avec le fonctionnement d'internet et des réunions de citoyens. Si j'apporte un peu de temps de mon pauvre cerveau à quelque chose, quoi que ce soit, et pro bono, c'est pas pour entendre "t'as peut être raison mais tais toi". JE NE SUIS PAS D'ACCORD. Alors je fais ce que JE veux. Point. Et pis c'est tout.
Je pense (moi, moi-même et en personne, sans rien piquer à qui que ce soit) qu'il est totalement inutile de vouloir reproduire dans un nouveau parti politique populaire les fonctionnements qui ont permis à un ancien parti de PERDRE les élections, présidentielles ET législatives. Parce que vu les scores, c'est perdu, ya pas photo.
Je pense qu'il faut changer de paradigme. De manière de penser le monde, quoi ?
JE crois en
- la transparence, et non l'opacité des luttes de pouvoir en état-major
- le respect de la parole donnée, et non la dialectique pour justifier un retournement de veste
- l'entraide entre individus et non l'état-maman
- le respect de l'autre quel qu'il soit parce que c'est mon frère, mon semblable... moi-même en fait, et que moi je me respecte (enfin je crois)
- la complexité, et non la complication
- la force de vie qui provient de la jeunesse, et non des têtes chenues
- la puissance de l'expérience, qui vient des têtes chenues et non des djeuns
- l'intégration de tous ("enrichissons nous de nos différences").
etc.
J'aime Voltaire, Kant, Jung, Hayek dans leur vison de l'Homme.
J'essaye d'apporte ma brique. Si elle n'est pas de la bonne couleur c'est pas grave. Si elle n'est pas de la bonne taille elle ne servira à rien, tant pis.
Mais j'aimerais bien qu'on me laisse faire ce que j'ai envie de faire, sans envisager que je cours pour du pouvoir, de l'argent, ou autre. Je le fais parce que j'ai envie de le faire, et pis quand j'aurai plus envie j'arreterai. Et pis c'est tout. Bonne nuit et bon week end. Moi je continue sur mon axe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour François,
Je viens de lire ton billet d'humeur et je comprends ce que tu ressents. Et je crois aussi en grande partie à ce que tu crois. Mais on retombe toujours à un moment donné sur les mêmes questions qui agitent les esprits dès qu'il s'agit d'être dans la relation aux autres : Comment concilier ma liberté et celle de l'autre ? Comment choisir dans une situation de "double contrainte" entre la transparence et l'intégrité ? Peut-on être juge et partie ? A quel moment le respect de moi-même peut-il en contradiction avec le respect de l'autre ? etc ...
La réalité nous oblige à l'intégrer dans les plus belles utopies, dans les plus beaux schémas (organisationnels par ex..)
Dès lors que l'on rentre en inter-relations, il faut choisir : la pensée pure (dans le sens le plus beau du terme) qui ne sera jamais applicable ou le pragmatisme (pas forcément connoté négativement) qui nous conduit non pas à des compromissions mais à des compromis.
Pour ce qui est de tout dire,à mon sens,oui :"on peut tout dire à condition de savoir le dire".
La communication et la transparence, c'est l'inverse de parler à tort et à travers. Cela demande une grande maîtrise... La question n'est pas savoir si on peut tout dire ou non, la question est de savoir si on peut dire tout, n'importe quand, n'importe comment et à n'importe qui(.. sans blesser l'autre, sans piétiner ses valeurs, sans détruire ce qu'il construit, sans établir des relations de pouvoir qui corrompent...)
MA réponse est non; Je pense que ce n'est pas possible. Cette réponse n'engage que moi et je ne porte aucun jugement de valeur sur ceux qui n'ont pas la même opinion.
Pour revenir à cette notion de valeurs qui me préoccupent beaucoup en ce moment, ma position médiane répond juste à deux valeurs qui se heurtent parfois : le respect des autres et le respect de l'engagement pris.
Bonne journée
Marie Laure

Anonyme a dit…

Bonsoir François,

Je ne sais pas qui et quoi a provoqué ton ire, mais je devine a la lecture de ton billet que cela doit provenir de mauvaises habitudes politiciennes qui devraient appartenir au passé.

Je voudrai dire que je partage à 100% les valeurs que tu listes, en particulier celle de transparence (fondement de la démocratie, qui ne l'a pas compris ne peut pas être démocrate) ; et celle de solidarité (entraide) entre citoyens actifs, fondement d'une société humaine. La notion de complexité n'est pas une valeur à proprement parler, mais un état de fait du monde du XXIe siècle qu'il faut intégrer dans ce nouveau paradigme.

Ne te laisse donc pas détourner par les mauvais bergers qui ont conservé des habitudes qui devraient être révolues !
Continues à peaufiner ta brique comme tu l'entends en laissant glisser ce type de pensées négatives. Bonne continuation donc, et bon courage !

Benoît

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.