Réussir ses projets...

C'est bien différent que de les gérer. Il y a un bon papier sur la gestion de projet dans wikipedia, mais je n'ai rien trouvé sur la réussite des projets. Alors je vais un peu fouiller dans mes archives pour voir ce que je peux vous proposer !

Avant de vouloir « réussir des projets », recherchons ce qu'est un projet... dans la langue courante.
D’après le petit Larousse[1], un projet, c’est
2. Ce qu'on a l'intention de faire.
3. La première rédaction d'un texte. Projet de loi : texte de loi élaboré par le gouvernement et soumis au vote du Parlement.
4. Une étude d'une construction avec dessins et devis.

Cherchons plus loin, par exemple pour Littré[2], un projet est
1. « Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné. Lorsqu'on fait des projets d'une telle importance, Corn. Sertor. I, 1. On n'exécute pas tout ce qui se propose; Et le chemin est long du projet à la chose, Mol. Tart. III, 1. Le sot projet qu'il [Montaigne] a de se peindre ! Pasc. Pens. VI, 33. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage, Boss. Mar.-Thér. L'orgueil, qui monte toujours... donne témérairement dans des projets insensés, id. ib. Sa famille, trop empressée à exécuter ce pieux projet [l'entrée au couvent], le rompit, id. Ann de Gouz. J'ai vu tous mes projets tant de fois démentis ! Rac. Bérén. V, 2. ...Mais, pour être approuvés, de semblables projets veulent être achevés, id. Mithrid. III,1. Tous ses projetssemblaient l'un et l'autre se détruire, id, Athal. III, 3. A quelque grand projet votre époux le destine, id, ib. III,4. Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste... que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises, La Bruy. XII. Vous avez vécu irrésolu, faisant sans cesse des projets de pénitence et ne les exécutant jamais, Mass. Carême, Impen. fin. Nous tromper dans nos entreprises, c'est à quoi nous sommes sujets ; le matin je fais des projets, et le long du jour des sottises, Volt. Memnon. Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage; il n'y a guère d'homme à qui cette folie n'ait quelque fois passé par la tête, id. ib. A cinquante-cinq ans la fortune est établie... les projets avortés ou mûris, la plupart des passions calmées... Buff. Suppl à l'hist. nat. Oeuvre. t. XI, p. 147. Il arriva alors ce qui est souvent arrivé depuis : le projet fut examiné, approuvé et même admis, et resta sans exécution. Duclos, Oeuvre. t. III, p 47. Il fit exécuter un grand nombre d'instruments qui peut être fussent restés de simples projets, Condorcet, Courtanvaux. / Homme à projets : homme qui s'occupe incessamment d'inventions, d'entreprises.
2. Action de projeter. Qui l'eû cru, mes frères, qu'un disciple élevé par le choix même de Jésus-Christ à la sublime dignité de l'apostolat... parût à la tête de ses bourreaux et conduisit lui-même tout le projet de sa mort ? Mass. Carême, Passion, 1.
3. Dans le langage de la conversation, manière dont on se propose d'employer une journée. Allez voir ce que fait mon fils, et informez-vous de ses projets pour la journée, Genlis, Théat. d'éduc. les Faux Amis, I, 2.
4. Projet sur, projet d'obtenir, le coeur, la main d'une femme. Vous avez donc des projets sur la nièce ? Desmahis, l'Impert. sc. 2.
5. La première pensée, la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Que je n'eusse auparavant employé assez de temps à faire le projet de l'ouvrage que j'entreprenais, Desc. Méth. II, 5. De votre esprit que nul autre n'égale, Prince, ma muse tient tout entier ce projet : Vous m'avez donné le sujet, le dialogue et la morale, La Font. Fabl. XII, 9. Je traiterai ensuite des autres passions suivant le projet que j'en ai fait, La Bruy. Théophr. Avant-po. / Projet d'acte, la rédaction préparatoire d'un acte sur papier libre, non timbré. / On dit de même : Projet de loi.
6. Ebauche du plan d'un édifice à construire, avec ses coupes et ses élévations. Un projet bien étudié. / Il se dit, dans le même sens, des études qu'on fait pour la construction d'un chemin de fer, d'un canal.
7. Il s'est dit pour sujet, manière, objet. Ne te dégoûte point des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prend jamais pour des contes frivoles, Qu'on forme sans sujet. Corn. Imit. I, 5.
S. Projet, dessein. Le projet n'est que l'intention de faire quelque chose. Le dessein joint à cette idée celle de plan, de combinaison de chose dessinée, suivant l'étymologie de dessein. »

Alors que pour l’AFITEP[3] :
§ « Pour dégager l'essentiel de la notion de projet, dans le sens où nous l'envisageons, commençons par éliminer certaines hypothèses :- ce n'est pas une intention ni une ébauche : le projet a un caractère concret et un but défini ( mais, tant qu'il n'est pas achevé, un projet n'est pas une réalité opérante) ;
§ ce n'est pas une recherche abstraite ou appliquée : quand Galilée démontre la rotation de la terre, il n'envisage pas de la faire tourner autrement pour allonger les journées ou pour amener de la lumière aux pôles. Il effectue un constat, il ne conduit pas un projet ( mais un projet implique toujours plus ou moins une certaine proportion de recherche et développement) ;
§ ce n'est pas une prévision qui tente de déterminer ce qui va se passer, toutes choses égales d'ailleurs, et où l'on ne tente pas d'intervenir sur les événements ( mais il y a une part importante de prévision dans le management d'un projet) ;
§ et bien entendu, ce n'est pas une opération de production pour laquelle on dispose d'un modèle que l'on peut reproduire indéfiniment (mais on cherche toujours, pour réaliser un projet, à s'appuyer sur des références extrapolables).
Essentiellement, un projet se définit comme une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle on n'a pas encore d'équivalent exact.
Le "Vocabulaire de la gestion de projets" précise que, suivant le contexte, le terme projet prend simultanément ou séparément les trois sens suivants :
- Fonction de pilotage de tout ou partie de la réalisation d'un ouvrage. Il vaut mieux dire alors : Direction de projet.
- Programme de réalisation lui-même.
- Par extension, et tant qu'il n'est pas achevé, objet final de la réalisation tel qu'il sera construit sur un site.
Dans ces trois sens connexes, le projet est une réponse apportée à une demande élaborée pour satisfaire au besoin d'un maître d'ouvrage, et il implique :
- Un objectif physique ou intellectuel,
- des actions à entreprendre avec des ressources données.
Un projet est caractérisé par
- la satisfaction d'un besoin spécifique (singulier) et particulier (par opposition à une production de série),
- un objectif autonome, en ce sens qu'il a un début et une fin ;
- généralement, une novation, du moins partielle (technique, dimensionnelle, géographique, etc.).
Un projet présente le plus souvent une grande complexité, et fait intervenir des disciplines multiples, étrangères les unes aux autres, dont il faut coordonner les activités parfois contradictoires. »

Pour nous, un projet est plus proche d'un dessein que d'une velléité.
Un projet est caractérisé par
- un objectif, plus ou moins bien définit et compris, fixé par un maître d'ouvrage ou un promoteur du projet ;
- une date de début et surtout une date de fin, sans quoi on retombe dans la velléité ;
- des ressources, mêmes limitées, compatible avec l'objectif à atteindre et le délais de réalisation;et peut être surtout
- la volonté de faire aboutir ce projet.
Les trois premier points sont du ressort du management de projets "classique", le quatrième, la gestion de la motivation, les met en perspective et nous semble le plus important quoique le moins fréquemment traité dans la littérature.

[1] Le Petit Larousse illustré, 1991.
[2] Littré Dictionnaire de la langue française tome 3 p. 5033, Ed. 1880 imprim. 3/1988
[3] Association Française des Ingénieurs Techniciens d'Estimation de Planification et de Projets. Texte tiré de "Le Management de projets - principes et pratique", AFITEP, 1991-1992.

2 commentaires:

ebt a dit…

en cherchant bien on doit pouvoir retrouver des VHS à numériser pour sortir des podcasts ;-)

Anonyme a dit…

heu ils sont pas un peu vieux, tes VHS ? J'avais la barbe, encore, à l'époque !

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.