Dans notre reflexion sur les critères / facteurs de démocratie, nous pouvons nous demander si le "parachutage" est une pratique réellement démocratique. Il semble que cette technique, au moins pour des élections municipales, soulève quelques questions de légitimité au moins par rapport aux militants, cf UMP-Paris.org (Nota : pour ce site, UMP veut dire "Union des Militants contre les Parachutages").
De même que pour le critère "cumul" évoqué il y a peu, je pense qu'il faut nuancer... oui, dans un monde idéal, il ne devrait pas y avoir de parachutage, puisque la dynamique locale est suffisamment forte pour générer ses propres candidats. Et... nous ne vivons pas dans un monde idéal, n'est-ce pas ? Il y a des cas où le parachutage peut être éfficace :
- défaut de candidat local avec suffisemment d'envergure
- désaccord du "siège" avec le local
- surplus de bonne volontés à utiliser
- "vedette" à caser quelque part
- etc.
N'empèche que de tels procédés me semblent peu démocratiques et peu respectueux des militants. On devrait pouvoir en faire un "facteur qualité".
Le parachutage est il démocratique ?
Publié par
François
à
27 novembre
0
commentaires
Mots clefs :
Label,
Parachutage,
politique,
Qualité
Cumul des mandats pour les élus
MIP, dans un billet récent, nous invitait à protester contre le cumul des mandats. Un petit mouvement se dessine sur Facebook dans le même sens, et une pétition-internet existe ici sur le sujet. Je n'ai pas signé la pétition car je pense qu'un cumul temporaire est peut être une bonne chose (par exemple, un maire est élu, il donne satisfaction à ses administré, il se présente comme député, il n'est pas étonnant qu'il soit élu aussi comme député, ce qui le rend cumulard pendant quelque temps, la période de recouvrement des deux mandats).
C'est à dire que si, sur le principe du cumul, il est plus démocratique de ne pas le faire, on ne peut pas dire qu'un cumulard n'est pas démocratique.
Quoi que...
"La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats."Valéry Giscard d 'Estaing
Alors comment concilier un principe de non cumul et une réalité de cumul, que ce soit "angélique" ou "cynique" ? Peut être qu'on a là un de nos facteurs-qualité ?
- le nombre de mandats électifs simultanés
avec, comme critères de pondération
- le nombre d'années successives où il y a cumul
- le pouvoir (exécutif, judiciaire, législatif) où il s'applique
Je vais tester cette logique avec VGE, il a un beau parcours dans le domaine, et je vous tiens au courant...
C'est à dire que si, sur le principe du cumul, il est plus démocratique de ne pas le faire, on ne peut pas dire qu'un cumulard n'est pas démocratique.
Quoi que...
"La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats."Valéry Giscard d 'Estaing
Alors comment concilier un principe de non cumul et une réalité de cumul, que ce soit "angélique" ou "cynique" ? Peut être qu'on a là un de nos facteurs-qualité ?
- le nombre de mandats électifs simultanés
avec, comme critères de pondération
- le nombre d'années successives où il y a cumul
- le pouvoir (exécutif, judiciaire, législatif) où il s'applique
Je vais tester cette logique avec VGE, il a un beau parcours dans le domaine, et je vous tiens au courant...
Publié par
François
à
26 novembre
1 commentaires
Mots clefs :
Label,
politique,
Qualité,
Valéry Giscard d'Estaing
Un label qualité pour les politiques ?
Et si, comme pour la viande bovine ou le pinard, on faisait un label qualté pour les candidats aux municipales ? Après tout, on a parlé de consumérisme électoral, alors pourquoi pas pousser le raisonnement jusqu'au bout ? On fait un gros tampon "certifié démocratique" (merci les graphistes de trouver quelque chose de sympa !), on fait une liste facteurs/critères que doit remplir le candidat, et on le décerne indépendamment du programme ou de la couleur politique (au nom de la démocratie, justement) ?
Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça fait double emploi avec la loi ou il y a bien quelque chose qui "fait sens" ?
---------------------------------------------
Un petit ajout : notre soirée à L'Imprévu... avec Why not ?
Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça fait double emploi avec la loi ou il y a bien quelque chose qui "fait sens" ?
---------------------------------------------
Un petit ajout : notre soirée à L'Imprévu... avec Why not ?
Publié par
François
à
23 novembre
4
commentaires
Mots clefs :
Label,
musique,
politique,
Qualité,
video
Ici aussi avec du vieux on fait du neuf !
Appreciez ce nouveau look ! plus cool, moins pregnant.
Même contenu, c'est juste l'emballage qui change.
Au fait, vous avais-je raconté les histoires de mes deux grand-pères ? Je ne crois pas. Je ne vais pas tout dire (ça fera la matière d'un autre billet), mais comme mercredi 14 dernier nous avons eu un petit rappel des fondements du mouvement centriste résistant, je me dois de vous dire que l'un fut fusillé en tant que résistant, mais comme il n'était ni gauliste, ni communiste, la discussion continue toujours sur la place que son nom doit avoir sur le monument aux morts de sa commune et que l'autre était Juste.
Bon, c'est vrai que c'est plus cool d'en parler quand on était de l'autre coté de la ligne de démarcation. Quelque part il y avait ... un peu moins de risque.
Merci les grand-pères.
Même contenu, c'est juste l'emballage qui change.
Au fait, vous avais-je raconté les histoires de mes deux grand-pères ? Je ne crois pas. Je ne vais pas tout dire (ça fera la matière d'un autre billet), mais comme mercredi 14 dernier nous avons eu un petit rappel des fondements du mouvement centriste résistant, je me dois de vous dire que l'un fut fusillé en tant que résistant, mais comme il n'était ni gauliste, ni communiste, la discussion continue toujours sur la place que son nom doit avoir sur le monument aux morts de sa commune et que l'autre était Juste.
Bon, c'est vrai que c'est plus cool d'en parler quand on était de l'autre coté de la ligne de démarcation. Quelque part il y avait ... un peu moins de risque.
Merci les grand-pères.
Publié par
François
à
21 novembre
2
commentaires
Mots clefs :
Bayrou,
Café citoyen,
Cavada,
Démocrate,
Forum des Démocrates,
François Bayrou,
réseau,
réseau libre,
Résistance
Café-démocrate avec François Bayrou...
... c'est fait. ça c'est bien passé. Quelques photos à suivre parmi les ... 571 prises ainsi que le liehn vers le(s) compte(s) rendus(s)
Quelques photos (la suite est sur flickr.com, si vous avez besoin des rushs haute-def, ils sont à votre disposition moyennant un mél...)
Mon diaporama de la soirée est là








(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Il y a eu aussi des vidéos (celle-ci par exemple mais je vous laisse chercher les autres):
Quelques photos (la suite est sur flickr.com, si vous avez besoin des rushs haute-def, ils sont à votre disposition moyennant un mél...)
Mon diaporama de la soirée est là








(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Il y a eu aussi des vidéos (celle-ci par exemple mais je vous laisse chercher les autres):
Publié par
François
à
15 novembre
4
commentaires
Mots clefs :
actualité,
Bayrou,
blogueur,
Café citoyen,
Démocrate,
Elections municipales,
François Bayrou,
Quitterie Delmas,
UDF
Effet immédiat de la grêve dans les transports

La grêve annoncée à la RATP à partir de ce soir 20h a un effet dès ce matin... regardez donc Sytadin : il n'y a pas de circulation ! (le nouveau sytadin est d'ailleurs assez bien réussi à mon avis).
L'autre effet kisscool de cette grêve, c'est la fréquentation de ce midi à L'Imprévu... la photo jointe se passe de commentaires.
Bon ben moi je pense qu'il faut que les responsables compensent la perte de chiffre d'affaire liée à leur incapacité à négocier. Comme les pêcheurs ! Je veux que ennesse viennent sauver le petit commerce de proximité ! Je veux une TVA à 5,5% et non 19,6 sur la restauration !

Je veux un abaissement de l'age de la retraite de 90 à 89 ans TOUT DE SUITE ! Je veux que le GARP me rembourse ce qu'il me doit depuis 2006 avec 10% de pénalité de retard PLUS l'intérêt légalo-fiscal à 1% par mois !!! Je demande que les grêvistes viennent manger chez moi en payant le prix fort pour compenser ma perte de chiffre d'affaire liée au fait que mes clients habituels du midi sont restés à la maison !!!!!
Publié par
François
à
13 novembre
2
commentaires
Mots clefs :
amusement,
grèves,
humeur,
Nicolas Sarkozy
La politique, la citoyenneté, la ville, tout ça
Fondamentalement, n'oublions pas que les politiques professionnels ne sont que nos enfants...
Douce France...
Très belle émission sur FR3 cette nuit "Comme un Juif en France"
J'ai retenu notamment :
"Il n'y a rien de plus inepte que l'antisémitisme ou le racisme". De M. Robert Badinter.
1. Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j'étais écolier
Sur le chemin de l'école
Je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles
Vieilles chansons d’autrefois
{Refrain:}
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
2. J'ai connu des paysages
Et des soleils merveilleux
Au cours de lointains voyages
Tout là-bas sous d'autres cieux
Mais combien je leur préfère
Mon ciel bleu mon horizon
Ma grande route et ma rivière
Ma prairie et ma maison.
{au Refrain}
Publié par
François
à
09 novembre
0
commentaires
Mots clefs :
Charles Trenet,
Douce France,
mémoire,
musique
Inscription à :
Articles (Atom)




