Fête de la musique 2009

Organisé par L'Imprévu... et soutenu par La Place, Les Cercles Bleus et la laverie rue Bénard,
Nous recevrons ainsi (les horaires sont indicatifs, c'est la fête de la musique)
  • 15h : Frédérique (chants celtiques et de marins)
  • 17h : Mouss, Jack et Cyril (blues, RnB - ce sont ceux qui animent la jam du samedi après midi)
  • 19h30 : Quai Ouest (blues, TnB, Rock, écoutez manu à l'harmonica en laissant la video ce-dessous - ils sont déjà venus)
  • 21h30 : Monsieur Blanchet (reprises de pop, rock - ils sont déjà venus)
  • 23h : les Indésirables (reprises de pop, rock, variétés - elles sont déjà venues)
et, en invitées durant les changement de plateaux :
  • Virginie
  • Pauline Paris

Conseil de quartier Pernety-Plaisance (Paris XIV)

Hier soir, j'avais une heure de battement et le conseil de quartier Pernety se réunissait à 5 minutes, j'y suis donc passé (notamment pour voir le tirage au sort des membres titulaires). Je n'ai pas pu assiter au conseil jusqu'au bout, mais voici ce que j'ai retenu :
  • Dans un premier temps, la présidente, madame Agnès Bertrand, a très pédagogiquement expliqué la composition et le fonctionnement du conseil (voir ici)
  • Puis, conformément à l'ordre du jour de la réunion (voir ici), elle a fait procéder au tirage au sort des nouveaux conseiller(e)s dans les collèges "habitants" et "ressources". J'y reviens ci-dessous.
  • Ensuite a suivi la séance "questions/réponses". A noter que si une question d'un participant n'a pas de réponse immédiate, elle est relayée vers la mairie qui répond à la séance suivante (parfois il faut suivre...). Les soucis sont à peu près toujours les mêmes, pour ce que j'en ai entendu :
    - scooters et vélos sur les trottoirs, arrêtés ou roulants
    - voitures mal garées
    - emprises privées sur la voie publique
    - rassemblements de jeunes plus ou moins bruyants
    Je vous laisse découvrir les réponses sur le site du conseil, quand le compte-rendu sera publié (par exemple ici)
  • enfin... je suis parti, appelé par le bistrot...
Revenons sur les collèges qui composent le conseil (cliquez ici) :
  • Collège des élus (rôle consultatif) :
    - AUFFRET Marianne (en retard, excusée)
    - DE SARNEZ Marielle (absente, peut être à Bruxelles ?)
    - DUTREY René (présent)
    - MAUPAS Valérie (présente)

  • Collège des habitants : renouvellement de 2 postes féminins et de 3 postes masculins (on ne sait pas les noms de ceux qui sont remplacés, démissionnaires ou trop souvent absents)
    Tirage au sort parmi les membres suppléants.
    - 3 candidates pour 2 postes, tirées au sort : Mesdames Brigitte Obendi* et Nicole Loiseau*
    - 6 candidats pour 3 postes, tirés au sort : Messieurs Adrien Delassus, Jean-Claude Borgarelo*, Jean Lauré*

  • Collège ressources : renouvellement de deux postes.
    Tirage au sort parmi les membres suppléants.
    - 4 candidat(e)s pour 2 postes, tirés au sort : Madame Borgarelo*, monsieur Bonardelle*
Félicitations aux nouveaux membres du conseil et bon courage pour la suite !
-------
* Mille excuses si j'ai fait des fautes d'orthographe dans les noms, ils n'ont pas été épelés...

Elections régionales 2010 : Visibilité google

Les résultats d'un petit test quant à la "visibilité google" des 4,5 principaux partis en présence. Il s'agit simplement de gougueuliser "Elections régionales 2010 xxx" où "xxx" est remplacé par le nom du parti.
On va se limiter aux pages "France" pour éviter les homonymes de Belgique et de Suisse (Les Verts, Parti Socialiste), et utiliser google.fr.
De même, afin de ne pas trop poluer les résultats, on va obliger tous les mots composant le nom du parti considéré quand cela semble pertinent (les mots courants "démocrate", "vert", "socialiste", "parti", "nouveau", "centre" sont... trop courants justement)

Les résultats :
  1. Les Verts : 300 000
  2. UMP : 138 000 ("Union pour un Mouvement Populaire" : 1 760)
  3. PS : 108 000 ("Parti Socialiste" : 33 500)
  4. MoDem : 50 200 ("Mouvement Démocrate" : 3 020)
  5. Nouveau Centre : 10 100
Bien entendu, quand on parle d'un parti, on n'en dit pas toujours du bien : il y a les sympathisants ET les opposants qui publient.
Je constate néanmoins que
  • Les Verts sont pour le moment les mieux placés en terme de visibilité sur la toile.
  • L'UMP a perdu le sens de ses initiales, mais est beaucoup plus présente (toutes proportions gardées, par rapport à Bayrou ou Royal) que Sarkozy en 2007 (499 000 liens)
  • Le PS traîne la patte. Seule Royal avait fait démarrer la chose en 2007 (3 367 000 liens !)
  • Le MoDem est bien loin des 2 820 000 liens trouvés avec "Elections présidentielles 2007 Bayrou". A croire que ce mouvement ne sait s'exprimer sur la toile sans son gourou.
  • Le Nouveau Centre est tout petit, petit...
Conclusion (temporaire) : Les Verts ont compris à quoi sert le web, et ils l'utilisent. L'UMP et le PS commencent à s'y mettre, et le MoDem est dans les choux. On recommencera le test quand quelques semaines !
-----
PS : je fais le même test pour le PaRaDem et Iznogoud, au cas où :

Elections régionales 2010 : C'est parti !

A en croire le Figaro (voir ici ou ), la campagne des régionales est maintenant démarrée, au moins à l'UMP (il est vrai que leurs primaires pour désigner les têtes de listes ont eu lieu en mars dernier).
Nous aurions donc, comme candidats (têtes de liste) en Île-de-France :
  • UMP : M. Roger KAROUTCHI, Mme Valérie PECRESSE
  • PS : Mme Martine Aubry s'emble être perdue dans sa refondation (voir ici), pas d'infos particulière. Pour mémoire, la tête de liste (et Président de région) est M. Jean-Paul Huchon, qui n'a pas été condamné à une inéligilité...
  • MoDem : pas d'info disponible sur le site. Pour mémoire, la tête de liste était M. André Santini, prix Iznogoud 2004, passé au Nouveau Centre en 2007...parions que si il se représente, ce serait plutôt sur une liste "Nouveau Centre". Comme les années passées, le MoDem se mettrait t'il en vacances dès mi-juin ?
  • LesVerts motionnent, et ce faisant semblent se placer dans la course sans faire liste commune avec le PS. M. Jean-Vincent Placé, actuel président du groupe Verts au conseil régional, sera t'il investi ?
  • Nouveau Centre : rien de nouveau, c'est toujours l'auto-congratulation pour les 3 élus aux européennes.
Et pourtant, si on gougeulinsightise, c'est parti ! Il y a probablement un artéfact lié aux élection européennes par "région", mais même en précisant 2010, la mayonnaise commence à prendre (niveau 13, poue un potentiel de 100).

Si on gougueulise "élections régionales 2010", sur la première page de réponses, on trouve l'UMP et Les Verts. Le PS et le Nouveau Centre sont sur la seconde page, et les autres... n'apparaissent pas.

Tout ça ressemble au début de campagne des européennes, aussi les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, on peut en déduire que les gagnants des prochaines élections régionales seront l'UMP et Les Verts ! A moins que les autres ne se réveillent d'ici la fin du mois...

----
Sources :

SNCF : à eux de nous faire préférer la voiture... (2)



Toujours le même bazar à la SNCF / Sud-est : le seul moyen d'avoir de l'information à peu près fiable sur la ligne Paris-Genève, c'est de se renseigner sur les CFF/SBB (Chemins de fers suisses).

La SNCF, malgré tous ses sites et ses moyens, reste incapable d'informer d'une grève et de retards à prévoir.

Et j'ai de la chance, puisque mon point d'arrivée ne dépend pas de la SNCF, d'obtenir de l'information ! Pour ceux qui font un trajet France-France, par exemple Macon-Bellegarde (dans le secteur touché par la grève), il n'y a pas de moyen de savoir ce qu'il se passe.


A croire que M. Nicolas Sarkozy avait vraiment raison, quand il disait que maintenant quand il y a une grève en France, personne ne s'en rend compte. C'est vrai : il suffit de ne pas transmettre l'information et de laisser les usagers se débrouiller...

------
Sources images : copies d'écrans des sites infolignes (SNCF) et CFF : News à 14h30 le 11/6/9, et site marre-des-greves.org (je vous invite à visiter ce dernier site !)

Merci aux candidats que j'ai eu l'occasion de rencontrer !

A l'occasion de la dernière campagne électorale j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs candidats ou représentants de partis, soit dans le cadre de réunions-discussions publiques (comme celles qui ont eu lieu à L'Imprévu...), soit de conférences de presse, soit à titre privé. Ce fut à chaque fois l'occasion d'une discussion, parfois animée, et toujours courtoise, aussi je les en remercie. Que certains gagnent, que d'autres perdent, que certains atteignent leurs objectifs, même modeste, que d'autres soient déçus, c'est la vie électorale qui veut cela.
Mais je retiens la grande capacité de dialogue de tous ceux qui se sont exprimés et que j'ai pu entendre, sans jamais faire de dérapage...

Donc je remercie (par ordre alphabétique) :
ainsi que tous ceux qui sont venus à L'Imprévu... en me disant "je passe te voir, mais tu ne le dis pas, c'est privé !". Bien entendu je vous invite à cliquer sur les liens pour découvrir leurs blogs ou leur profil wikipedia !

nous n'avons qu'une seule terre...

6 juin 1944 : D-Day

Sa Majesté la reine Elizabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, a servi à la fin de la seconde guerre mondiale dans les WATS (Women Auxiliary Territorial Service). Elle a eu 18 ans le 21 avril 1944.

Merci de votre engagement au service de la liberté, votre Majesté.

--------
Crédit photo : Chicagoboyz

Egocrate, soixantuitard, écrits, mémoire du web : tout assumer...

Le récent accrochage entre M. Cohn Bendit et Bayrou m'a, bien entendu, interpellé. J'ai donc gougueulisé les intéressés, pour savoir à quoi M. Bayrou faisait référence, étant donné la façon peu explicite qu'il a utilisé dans le débat de Mme Chabot.

Comme disait le grand Chi : pshitt !

On peut ne pas être d'accord avec les propos tenus en 1975 et déjà reprochés en 2001, mais de là à utiliser l'implicite pour le faire savoir, comme si c'était caché, alors que l'information est totalement disponible et assumée, c'est à mon avis un peu indélicat. Passons, l'autre partenaire n'a pas fait dans la dentelle non plus.

Je vous laisse cliquer sur les liens qui mènent à wikipedia (Cohn Bendit et Bayrou).

Non, là où ça m'interpelle, c'est que le web garde la trace de tout ça. Un bouquin, ça s'épuise, et quand il n'y en a plus en circulation, il suffit de ne pas le réimprimer. Mais le web est devenu notre mémoire collective, et ce phénomène est amplifié par les blogs qui exploitent la "longue traîne". Du coup on a tendance à ressortir des vieux trucs un peu has-been hors de leur contexte. Pourquoi pas ? Après tout, quand on brigue les suffrages des électeurs, on devrait être transparent et assumer son passé. Je note tout de même à la décharge de M. Cohn Bendit qu'il n'a pas parlé de chevaux de courses, l'addiction au jeu étant ausi un vice... Mais peut être que Dany joue au PMU ?

J'arrête de polémiquer.

Le sujet qui reste posé, c'est "est-ce que le passé d'un homme politique peut lui être opposé". L'expérience tendrait à prouver que non (souvenez vous de Tonton et de ses multiples frasques, ou du travail outre Rhin de Geogeo le communiste). Donc, partant de celà, (1) on doit pouvoir évoquer librement ce qui est du domaine public, de manière explicite et non alusive, l'interlocuteur mis en cause devant lui même répondre et non contre-attaquer, et (2) choisir de ne pas nécessairement le faire, puisque c'est contre productif. L'art est délicat....

4 juin 1989 (Liu SI)

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, pourrait se soucier un petit peu du petit monsieur debout avec sa chemise blanche et son sac en plastic... Ce serait Monsieur Wang Weilin, il aurait eu 19 ans à l'époque, ça lui en ferait 39 aujourd'hui, et il y a bien longtemps qu'on n'en entend plus parler

Le même en video...

A noter : l'analyse de la photo et sa mise en perspective publiée ici. et ce lien pour en savoir plus.
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.