Crise financière vécue par une TPE...

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire depuis l'automne, nous sommes en crise financière...
Eric nous a dégoté une petite explication théorique que je vous invite à consulter ci-dessous (désolé, c'est en anglais)

The Crisis of Credit Visualized from Jonathan Jarvis on Vimeo.

Vu du coté d'une PME de service à la personne, à activité fortement saisonnière, voilà comment ça se passe jusqu'à présent :
- Fin 2007 : le taux variable de l'emprunt de la société à la banque est devenu supérieur à la rémunération du placement fait auprès de la dite banque. Je décide de réaliser le placement pour rembourser l'emprunt par anticipation (150 000 € environ). Ma cotation en tant que client descend puisque j'ai moins d'encours... mais je n'ai plus non plus de dette.
- Printemps 2008 : Cambriolage sans effraction : on me vole deux ordinateurs dédiés principalement à la gestion. Modification des procédures d'encaissement pour continuer l'activité avec l'ancien système. Comme le vol a eu lieu sans effraction, et que la police me signale qu'il a du être fait par un membre du personnel, l'assurance ne rembourse pas.
Licenciement et embauche de responsable, léger changement de style pour se rapprocher de la demande des clients, CA en hause en comparaison mois par mois, mais augmentation des tarifs fournisseurs avec qui je suis lié jusqu'à la fin de l'année.
- Eté 2008 : optimisme, beaucoup d'activité, CA en hausse de 20%, les salariés négocient à juste titre une augmentation du salaire horaire, accordée. Forte augmentation de la masse salariale, diminution des exonérations de charges sociales. Nombreuses erreurs d'encaissement.
- 15 septembre 2008, faillite de Lehman Brothers, reprise de Merril Lynch, etc...
- Courant septembre 2008 : l'activité reste soutenue, décision de se séparer des collaborateurs saisonniers étant donné la prévision de baisse de chiffre d'affaire d'ici la fin de l'année. Notons que la crise qui démarre était largement prévisible depuis l'été 2008 au moins pour le secteur boursier.
- Octobre-novembre 2008 : recherche de nouveaux fournisseurs moins couteux que les actuels (ils avaient augmenté leurs prix sous prétexte de hausse du pétrole, mais ne les ont pas baissé quand le pétrole a chuté), décision de se séparer des collaborateurs permanents dont le poste est redondant.
Modification des procédures d'encaissement de manière à trouver qui fait ces erreurs. Du fait de la mise en place des nouvelles procédures (saucissonnage de la journée), le nombre d'ereurs non corrigées diminue...
- décembre 2008 : short-list de nouveaux fournisseurs pour la saison 2009, départ des collaborateurs (fin de préavis), premières difficultés de trésorerie : la banque réduit le découvert de fonctionnement à 10 000 Euros ponctuellement, avec obligation de passer par la case "créditeur" au moins une fois dans le mois.
Notons au passage que ma banque a fait 7,4G$ de dépréciation d'actif et a levé 17,8G$ au 15/9 d'après Bloomberg. Pas de problème de confiance a priori...
Mise en place d'un cahier de liaison entre les responsables. Début de rédaction des procédures internes (conduite à tenir, prévention des accidents du travail)
- janvier 2009 : Règlement des charges sociales à l'URSSAF, au GARP, aux caisses de retraites, etc. Les montants sont plus élevés que prévu six mois auparavant étant donné les départs de collaborateurs (soldes de tous comptes comprenant le règlement des indemnités conventionnelles et des congés payés). La banque tousse très fort quand elle voit passer les virements... Anecdote : il avait été annoncé par je ne sais plus quel personnage politique bonimenteur que pour soutenir les PME, le règlement des charges sociales pourraient être étalées, j'ai donc envoyé deux chèques au GARP en leur demandant par écrit de décaler un des deux encaissements ou de me prévenir si ce n'est pas possible (par téléphone, courrier, mail, pigeaon voyageur, tam-tam, bouche à oreille ou autre moyen de communication adapté à leur fonctionnement). Pas de nouvelle, les deux chèques sont bien mis à l'encaissement de manière décalée... avec deux jours d'écart !
Changement de fournisseur principal avec une diminution des 25% du prix d'achat. L'ancien fournisseur, que je payais à 60j, me demande de solder ma position. Négociation en cours car il m'avait confirmé son accord pour 60j fin de mois début janvier...
- février 2009 : fin des licenciement, modification des emplois du temps de manière à supprimer les heures suplémentaires de certains en augmentant les temps partiels des autres (quand il n'y a pas beaucoup de confiture, on l'étale sur toutes les tartines). Investissement dans un nouveau système de gestion, formation des utilisateurs. La banque m'impose zéro découverts étant donné, je cite, "que mon encours bancaire est trop faible chez eux et qu'il y a trop de dépenses par rapport aux recettes ces dernières semaines". Notons que mon encours bancaire a diminué fortement depuis 2007 (remboursement d'emprunt) et que l'augmentation des dépenses réalisées ces dernier mois portent principalement sur les frais liés aux licenciements et à de l'investissement, donc sont contextuelles et non récurrentes. Je mobilise des fonds personnels pour combler le découvert, et la même banque perd (oui, perd !) un chèque de 10 000 € !
L'activité reprend doucement ; CA en légère hausse, forte augmentation du nombre de clients mais diminution du ticket moyen. Nous sommes implantés dans un quartier populaire, et ce sont les "petites gens" qui trinquent en ce moment.
Prospective sur les mois qui viennent : démarrage de nouvelles offres le samedi après-midi (jam session), test de wii pour le dimanche après-midi. Le mois d'avril devrait être difficile à passer (règlement des charges sociales sur le premier trimestre), puis, du fait du retour naturel des beaux jours, nous devrions pouvoir faire un bel été. Hausse du chiffre d'affaire, GJ3L4976 Christine Lagardediminution des prix d'achat, augmentation de la masse salariale et des cotisation sociales, l'équilibre sera délicat à maintenir.

J'ai ouvert un autre compte dans une autre banque... mais elle ne me fait pas encore de crédit.

Je ne crois plus au père Noël ni aux promesses de Saint-Nicolas...

Le GARP me doit l'équivalent d'un salaire à temps plein en remboursement de cotisations (prime à l'emploi). Le Pôle Emploi me doit quatre ans de remboursement de cotisation (contrat aidé signé avec l'ANPE). Le Fisc me doit quelques dizaines de milliers d'Euros de TVA jamais remboursée ni compensée. En fait ce sont les organismes d'état qui plombent ma trésorerie.... Donc rien de nouveau sous le soleil en Sarkozie, et merci Madame Lagarde...

--------------------------
Crédits illustrations : Boursorama, Zonebourse, FVZ

Jack enchaîne !

Tagué par MIP, voici ma contribution ...

Voici la règle du jeu:

1. Mentionner qui vous a passé la chaine

2. Choisir la 6ème photo dans son dossier le plus récent

3. La publier sur son blog

4. Tagger 6 autres blogueurs

La photo ci-dessous est une maquette pour affiche ou couverture de CéDé de Jack Sele, musicien, chanteur, bassiste, compositeur de talent qui se produit ce soir au Petit Journal Montparnasse dans le groupe de Mouss (des musiciens de Paul Personne)
Highlights &Shadows - 2 images 2 900
J'en profite pour vous signaler que Jack et Mouss se produiront à L'Imprévu... samedi 28 février à partir de 17h !

Je passe la main à ceux dont je lis régulièrement le blog, même si ils ou elles ne jouent pas toujours à ces jeux qui n'ont pour but que d'augmenter le pagerank :
- Eric, qui écrit actuelement une série sur CroissancePlus et Hervé Novelli
- Emery, parcequ'il le vaut bien !
- le PaRaDem, qui prépare son grand concile national à l'Imprévu le 1/4/9
- Quitterie, parcequ'elle le vaut bien !
- les Femmes Engagées, dont je connais un certain nombre et dont le blog mérite vraiment d'être découvert
- Jean-Michel Billaut 3.0, le papy du ouèbe, incontournable !

Chaîne humaine de plus de 2018 skieurs pour soutenir Annecy-2018

090131 011Le défi : réunir au moins 2018 skieurs sur la Verte des Houches pour soutenir la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2018 eu Haute Savoie.
J'étais dans la chaîne, et d'après des bruits du coté090131 002 de l'organisation, il y eu de l'ordre de 2400 participants.







Les organisateurs nous ont réparti en trois équipes, une par télésiège surplombant la Verte : les oranges pour le télésiège "Coupe du Monde", les rouges pour le télésiège "Maisonneuve" et les verts pour le Kandahar.

Voici quelques photos prises au sein de l'équipe verte, celle qui s'est placée au Kandahar (au moins on était au soleil !)

Ci dessous, un diaporama dont les photos ont été apparemment prises depuis Bellevue (en face de la chaîne humaine) .

Belle initiative, belle manifestation, gros soutien des gens présents dans la station (pendant la petite heure qu'a duré la chaîne, les télésièges étaient pratiquement vides, les skieurs nous ayant rejoint). Bonne chance et merci à la SEPP qui a prêté ses télésièges à tous les porteurs de Tee-shirts.
-------
Complément du 2/2 : voir les très jolies photos mises en ligne par la SEPP (rubrique actualité du 31/1/09 14h) ou encore la brève du JT 20h de TF1 (minute 28)...
Pèle mèle : la Tribune de Genève, la Télévision Suisse Romande, le Dauphiné Liberé, L'Alsace,

Prochain rendez-vous : 10 000 personnes attendues au Grand Bornand le 5 février pour une grande fête avec un "logo humain" de ... 2018 personnes aux Aravis.



--------
Complément du 3/2 : ci dessous la superbe photo mise en ligne par la mairie des Houches

Soutenir la candidature de la Haute Savoie...

...pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018 : venez fair une chaîne de 2018 skieurs sur la verte des Houches (en vrai: la piste noire internationale qui a servi pour lune étape du dernier championat du monde de Télémark en décembre 2008).
moi, j'y vais avec mon gamin, l'objectif : réussir cette chaîne. Vous venez ?
(si vous ne venez pas j'essaye de vous faire quelques photos au passage)

Candidatures aux JO d'hiver 2018

Les villes suivantes sont (ou ont été) candidates à l'organisation des jeux olympiques d'hiver 2018 : Munich (Allemagne), Tromso (Norvège), Almaty (Kazakhstan), Grenoble (France), Reno/Tahoe (Etats-Unis), Pyeong Chang (Corée du Sud), Sofia (Bulgarie), Salt Lake City (Etats-Unis), Denver (Etats-Unis), Annecy (France), Gap/Nice (France), Zakopane (Pologne), Bukovel (Ukraine), Bursa (Turquie), Tachkent (Ouzbékistan), Queestown (Nouvelle-Zélande) .
Il semble qu'à ce jour, certaines candidatures ne soient plus d'actualité.
Le Comité Olympique français, a, pour sa part, entendu quatre candidatures mercredi 21/1 :
Pour ma part, je soutiens la candidature d'Annecy, qui permettrait de ramener le ski alpin dans les vallées du Mont-Blanc... et du boulot aux copains de Haute-Savoie !
Bon, ce n'est probablement pas décisif, mais si en plus vous désirez que votre photo se promène sur le site http://www.annecy-2018.fr/ et dans le centre Bonlieu, il n'y a qu'à la télécharger vous même ...

Crédit photo : SEPP

Jeudi...

Humeur

Merci d'avance de lire Jacques Attali dans son dernier coup de gueule ici...
Pourquoi, en effet, seules certaines victimes sont elle "victimisées" ?
Non pas qu'elles ne doivent pas l'être, mais pourquoi oublie t'on les autres ?

Photos HDR


J'ai découvert, grace à Papy Boyington (il ne fait pas que du Longskate ans la vie) il y a maintenant quelque temps, cette technique photographique. Alors j'ai essayé de faire quelque chose de comparable...
Bon d'accord je ne suis pas encore au niveau de l'image que je vous propose en début de message, mais... ça peut être une piste intéressante à suivre, dans les cas de contre-jour .

Highlights &Shadows - 15 16 images
Le principe est le suivant : faire deux ou trois fois la même photo avec des expositions différentes ("bracketing") puis combiner les photos sous-exposées avec les sur-exposées de manière à avoir des détails aussi bien dans les zones sombres que les zones claires.
Je teste des logiciels ad-hoc et reviens vers vous quand j'aurai un stock d'images suffisant...
-----
Crédit photo : http://www.trekearth.com/gallery/photo321621.htm
Les HDR de Papy Boyington sont là

à voir.... et mérite la lecture

Chez Atoravox
Je vous prie de lire, de réflechir et de réagir éventuellement après...
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.