Ramassage de mégots rue Pernety

Ce samedi 18 mai 2019, nous nous retrouvâmes à une petite vingtaine au métro Pernety pour (re-)nettoyer la rue de ses mégots. Bonne ambiance, beau temps (ni trop chaud ni trop froid).
Cette opération est à l'initiative de la Ville de Paris, à laquelle le Conseil de quartier Pernety - commission propreté s'est associé.

Le but de l'opération, en plus du nettoyage
proprement dit, est de faire prendre conscience aux fumeurs indélicats de la pollution qu'ils génèrent par leur incivilité. Rappelons que la partie répréssive existe aussi : Un jet de mégot au sol est considéré comme un dépôt d'ordure sur la voie publique est est puni d'une amende de 68 euros.

L'opération se déroule en trois temps :

  • Avant le ramassage (en l’occurrence jusqu'à la veille) : information des riverains, pose de nouveaux cendriers de rue. Nettoyage normal de la rue par le service propreté de la mairie.
  • Le jour de l'opération : installation d'un stand (départ / arrivée) où l'opération est expliquée et gérée : prêt de matériel de ramassage, installation d'un "mégomètre", distribution de cendriers de poche. Les ramasseurs se sont organisé en quatre équipes de quatre. Dans chaque équipe : une pelle, un balais, deux pinces à déchets, un ou deux sacs poubelles. Chacun porte sa chasuble, et des gants à usage unique.
  • Après l'opération nettoyage, il faudra conserver la rue propre. Information des commerçants, principalement ceux dont la devanture est souillée, pose de cendriers aux endroits repérés sensibles, pose d'un nouveau modèle de poubelle de rue, où le cendrier est clairement identifié.
Tout ce dispositif est détaillé sur le site de la mairie.

Ce que j'en ai déduit, personnellement :
  • J'ai déjà participé dans le passé à des opérations de nettoyage, dans la montagne. C'est nécessaire, L'impact sur les pollueurs est faible, car ils sont déjà partis quand on fait le ménage. Mais, faible + faible + faible, ça peut fonctionner.
  • Le bilan financier de l'opération est plutôt mauvais : Utilisation d'un grand nombre de gants, de sacs-poubelles qui ne sont pas pleins, distribution de tracts et affichage : On utilise beaucoup de moyens pour un résultat relativement petit, mais TRES visible.
  • Les service de la ville sont remarquablement efficaces dans leurs opérations de nettoyage. En fait, la rue était propre, nous avons du dénicher les mégots dans des endroits difficiles d'accès au quotidien : dans les joints de pavés, les lisières d'immeubles, sous les voitures, sous les deux-roues, dans les zones de travaux...
  • L'échange avec les passants est plutôt sympa, entre "propres".
  • Les fumeurs, quand ils disposent d'un cendrier, ont tendance à l'utiliser. Donc, bien entendu, "le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout" mais il vaut mieux installer des cendriers.
  • Dans le passé (il y a une dizaine d'année) j'avais demandé où on devait jeter son mégot à un balayeur municipal. Il m'avait dit : "Dans la bouche d'égout, il y a déjà tellement de déchets à dé-polluer que les mégots ne changent pas grand chose." La doctrine a changée : on ne jette plus de déchet polluant dans les bouches d'égout, car "Ici commence la mer". OK.
Crédit photo François Van ZOn.

Aucun commentaire:

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.