SNCF : à eux de nous faire préférer la voiture... (2)



Toujours le même bazar à la SNCF / Sud-est : le seul moyen d'avoir de l'information à peu près fiable sur la ligne Paris-Genève, c'est de se renseigner sur les CFF/SBB (Chemins de fers suisses).

La SNCF, malgré tous ses sites et ses moyens, reste incapable d'informer d'une grève et de retards à prévoir.

Et j'ai de la chance, puisque mon point d'arrivée ne dépend pas de la SNCF, d'obtenir de l'information ! Pour ceux qui font un trajet France-France, par exemple Macon-Bellegarde (dans le secteur touché par la grève), il n'y a pas de moyen de savoir ce qu'il se passe.


A croire que M. Nicolas Sarkozy avait vraiment raison, quand il disait que maintenant quand il y a une grève en France, personne ne s'en rend compte. C'est vrai : il suffit de ne pas transmettre l'information et de laisser les usagers se débrouiller...

------
Sources images : copies d'écrans des sites infolignes (SNCF) et CFF : News à 14h30 le 11/6/9, et site marre-des-greves.org (je vous invite à visiter ce dernier site !)

Merci aux candidats que j'ai eu l'occasion de rencontrer !

A l'occasion de la dernière campagne électorale j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs candidats ou représentants de partis, soit dans le cadre de réunions-discussions publiques (comme celles qui ont eu lieu à L'Imprévu...), soit de conférences de presse, soit à titre privé. Ce fut à chaque fois l'occasion d'une discussion, parfois animée, et toujours courtoise, aussi je les en remercie. Que certains gagnent, que d'autres perdent, que certains atteignent leurs objectifs, même modeste, que d'autres soient déçus, c'est la vie électorale qui veut cela.
Mais je retiens la grande capacité de dialogue de tous ceux qui se sont exprimés et que j'ai pu entendre, sans jamais faire de dérapage...

Donc je remercie (par ordre alphabétique) :
ainsi que tous ceux qui sont venus à L'Imprévu... en me disant "je passe te voir, mais tu ne le dis pas, c'est privé !". Bien entendu je vous invite à cliquer sur les liens pour découvrir leurs blogs ou leur profil wikipedia !

nous n'avons qu'une seule terre...

6 juin 1944 : D-Day

Sa Majesté la reine Elizabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, a servi à la fin de la seconde guerre mondiale dans les WATS (Women Auxiliary Territorial Service). Elle a eu 18 ans le 21 avril 1944.

Merci de votre engagement au service de la liberté, votre Majesté.

--------
Crédit photo : Chicagoboyz

Egocrate, soixantuitard, écrits, mémoire du web : tout assumer...

Le récent accrochage entre M. Cohn Bendit et Bayrou m'a, bien entendu, interpellé. J'ai donc gougueulisé les intéressés, pour savoir à quoi M. Bayrou faisait référence, étant donné la façon peu explicite qu'il a utilisé dans le débat de Mme Chabot.

Comme disait le grand Chi : pshitt !

On peut ne pas être d'accord avec les propos tenus en 1975 et déjà reprochés en 2001, mais de là à utiliser l'implicite pour le faire savoir, comme si c'était caché, alors que l'information est totalement disponible et assumée, c'est à mon avis un peu indélicat. Passons, l'autre partenaire n'a pas fait dans la dentelle non plus.

Je vous laisse cliquer sur les liens qui mènent à wikipedia (Cohn Bendit et Bayrou).

Non, là où ça m'interpelle, c'est que le web garde la trace de tout ça. Un bouquin, ça s'épuise, et quand il n'y en a plus en circulation, il suffit de ne pas le réimprimer. Mais le web est devenu notre mémoire collective, et ce phénomène est amplifié par les blogs qui exploitent la "longue traîne". Du coup on a tendance à ressortir des vieux trucs un peu has-been hors de leur contexte. Pourquoi pas ? Après tout, quand on brigue les suffrages des électeurs, on devrait être transparent et assumer son passé. Je note tout de même à la décharge de M. Cohn Bendit qu'il n'a pas parlé de chevaux de courses, l'addiction au jeu étant ausi un vice... Mais peut être que Dany joue au PMU ?

J'arrête de polémiquer.

Le sujet qui reste posé, c'est "est-ce que le passé d'un homme politique peut lui être opposé". L'expérience tendrait à prouver que non (souvenez vous de Tonton et de ses multiples frasques, ou du travail outre Rhin de Geogeo le communiste). Donc, partant de celà, (1) on doit pouvoir évoquer librement ce qui est du domaine public, de manière explicite et non alusive, l'interlocuteur mis en cause devant lui même répondre et non contre-attaquer, et (2) choisir de ne pas nécessairement le faire, puisque c'est contre productif. L'art est délicat....

4 juin 1989 (Liu SI)

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, pourrait se soucier un petit peu du petit monsieur debout avec sa chemise blanche et son sac en plastic... Ce serait Monsieur Wang Weilin, il aurait eu 19 ans à l'époque, ça lui en ferait 39 aujourd'hui, et il y a bien longtemps qu'on n'en entend plus parler

Le même en video...

A noter : l'analyse de la photo et sa mise en perspective publiée ici. et ce lien pour en savoir plus.

Campagne des Elections européennes 2009 : et si Bayrou avait raison ?

Je suis clairement effaré par la manière dont la "presse quotidienne nationale" (qui par ailleurs se plaint de ne plus trouver de lecteurs) traite la campagne des élections européennes, voyez plutôt :
  • Ils ne se sont pas rendu compte que les élections sont par "grande région" issue d'un savant charcutage électoral. Alors les projections en pourcentages nationaux, ça ne veut rien dire ! Voir l'article de Sylvain Lapoix en cliquant ici.
  • Les plus pipoles font les meilleurs scores d'audience, ce qui permet de parler des chouchous en actu sans que ce soit du temps de parole décompté par le CSA...
  • On nous bassine avec les "deux plus grands partis de France", PS et UMP. On nous informe sur un mode rigolard des "petites listes" qui n'auraont vraisemblablement pas d'élus (vérifiez dans Le Monde par exemple). Et pratiquement aucune information sur les formations qui feront entre 5 et 13%. Si je compte bien, 40% de votants, répartis pour 23% pour l'UMP et 21% pour le PS, ça ne représente en fait que respectivement 9,2% et 8,4% des électeurs, soit 17,6% en cumulant. On pourrait peut être donner de l'info concernant les 82,4% restants, non ?
  • Du coup, puisqu'on ne parle que pipole et evénement, et que les programmes des listes moyennes sont occultés, le seul moyen de profiter des médias est d'en rajouter, comme Mme Rachida Dati et sa petite phrase grossière (cf ici. Serait elle à nouveau enceinte ?) ou M. Daniel Cohn Bendit (cf ici. Va t'il retourner habiter en Allemagne une fois élu en France ?).
Dans ce contexte, le livre brulot de M. François Bayrou (écrit dans un français tout à fait correct) et son apparent "anti-sarkosisme primaire" peuvent lui donner la visibilité dont il a besoin, même si c'est un peu "extrème-centriste" d'apparence. Ca vaut toujours mieux qu'un procès pour attitude sectaire ou escroquerie... même si Mme de Sarnez peine un peu à se faire connaître en tant que tête de liste du MoDem en Ile-de-France (voir ici)

Votes UMP MoDem PS au Parlement Européen

Votes MoDem UE
Vidéo envoyée par buildfreedom

Toutes mes salutations aux vedettes du clip : Jocelyne, MIP et Nicolas !

Des "Héros ordinaires" à L'Imprévu... en discussion avec Mme Eva Joly

verts 012Matinée Verte à l'Imprévu... ce 2/6/09. Mme Eva Joly, n°2 de la liste Europe Ecologie à laquelle appartiennent Les Verts a continué sa campagne "sous le soleil" sur la terrasse de l'Imprévu..., invitée par M. René Dutrey, conseiller de Paris Vert du 14°.

Cette matinée s'est passée en deux temps :
  • Rencontre/discussion avec des "hérosverts 003 ordinaires"* qui se démènent pour l'accès à des droits fondamentaux que devrait (pourrait) assurer la collectivité dans son ensemble : Médecins du Monde, représenté par M. Roberto Bianca (accès aux soins et à la santé), Une chorba pour tous, représenté par son Président, M. Ali Hasni (accès à la nourriture), et Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance, représentée par Mme Sabine Bröhl (accès au logement).

  • Point presse de maverts 011dame Joly avec ceux des journalistes qui avaient fait le déplacement jusqu'en ces terres reculées de Paris XIV° (pas encore de communiqué à vous linker d'après gougueule). Mais il est vrai que le meeting du PS et celui de l'UMP, ainsi que l'angoisse des familles touchées par le crash de l'AF447 devaient être beaucoup plus médiatiques...
Ces "héros ordinaires", rencontrés en première partie, remplissent des missions nécessaires que la collectivité n'assure plus, par manque de moyens ou de volonté politique (merci chouchou). En plus de jouer le rôle de l'état, ils se retrouvent (peut être du fait de leur anonymat relatif) en butte à de nombreuses difficultés. Vous pouvez, comme d'habitude, trouver plus d'infos en cliquant sur les liens (les mots soulignés dans le texte).
-----
* cf livre "Des héros ordinaires contre la corruption", par Eva Joly et Maria Malagardis, edt Les Arènes
-----
Crédits photos : FVZ sur Flickr

Adieu, Karine Ruby

028
La montagne a tué Karine Ruby ainsi que les deux clients qu'elle accompagnait sur le glacier du Géant. Les causes de la chute (20m dans une crevasse) ne sont pas encore précisées (enquête en cours).

Karine Ruby fut championne de snowboard, et était en fin de formation de guide de haute montagne.

La dépèche AFP ici
L'hommage du Dauphiné ici.
Sa biographie sue Wikipedia ici
-------
Crédit photo : FVZ sur Flickr
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.