Seconde édition de la plus grande freeze du monde, à Paris : enfin LA vidéo officielle !

Google-bombing Nicolas Sarkozy vs Iznogoud

Le petit jeu de Gougueule-bombing initié suite aux spams UMP-Sarkozy semble toujours bien se porter :
Si on fouille un peu, à la requête "Nicolas Sarkozy", gougueule continue d'afficher "Iznogoud-le film" dès la première page,
et dans insights, le petit calife reste devant not'Président, dans un rapport de 4 à 1... (voir ici)

On continue de jouer ?

Il y a peut être quelque chose à faire avec Carla Bruni et ses photos, après tout c'est l'épouse du président de la république, non ?

-------
En savoir plus : TF1, Google Insight, Présidentielle 2007, Koserie en diléttante, L'enquête de Bertrand Lemaire sur le sarkospam, à l'origine du google-bombing

SNCF : à eux de nous faire préférer la voiture...

Copie d'une information trouvée sur le site des SBB/CFF/FFS (les chemins de fers suisses) :

Travaux SNCF du lundi 25 au vendredi 29 mai 2009
DÉPART
6568 09h17 Supprimé Genève-Paris sans remplacement
96576 10h58 Supprimé Genève – Lyon Remplacé par bus départ 11h10 derrière la gare (sans arrêt Bellegarde-Lyon)
Arrivée
6565 12h32 Supprimé Paris-Genève sans remplacement
6569 14h35 Supprimé Paris-Genève sans remplacement
96525 14h57 25-28.5 = Supprimé Lyon-Genève 29.5 = En prov. de Bellegarde seulement
Remplacé par bus arrivée 15h22 derrière la gare

La SNCF vous remercie de votre compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux indispensables.

L'original est là

La seule autre information disponible est là

Rien sur le site SNCF ni sur le site de réservations, rien sur le site RFF, alors que les travaux sont planifiés pour un moins un mois...
Bien entendu, les abonnements SNCF ne sont pas prolongés...

Elections européennes : et si les internautes n'était pas correctement informés ?

Je continue de traquer les tendances avec gougueule insights... Là, je vous fait une copie d'écran parce que ça me semble intéressant (cliquez dessus pour agrandir) : la recherche des mots clés "Elections européennes 2009" est passée de 10 à 100 depuis février dernier.

Et si on gougueulise directement, on trouve plein d'information tout à fait intéressante.

Le plus amusant, c'est que c'est ATTAC qui est le premier mouvement politique à sortir du chapeau. Les candidats ou leurs listes n'apparaissent que sur la seconde page (dans l'ordre : PS, MoDem et UMP).
Quelques webmasters devraient peut être se faire du souci vu ce piètre référencement...

Alors quoi ? alors je pense que les internautes-électeurs se sentent concernés par cette élection, mais que les candidats, à part les petites phrases et les cafés-débats, ne nourrissent pas correctement la toile. Dommage. Votre avis ?

Elections européennes : candidats en IdF, tendance, début de la campagne officielle

070830_055_640Tendances sur le web (websearch)
Il y aurait comme un frémissement au niveau de Google Insights. Oh, pas grand chose, "élections européennes" est recherché plus que d'habitude sur les derniers 30j (+250%), loin derrière "antisioniste" (+1000%) (voir ici)
An niveau de la dernière semaine, il semble que notre bon Président, M. Nicolas Sarkozy, caracole toujours en tête des tendances, l'autre politique étant M. Besancenot...
Je me demande si son occupation du web tombe sous le coup d'Hadopi... ;-)
Si on se concentre maintenant sur les candidat(e)s têtes de listes de la région Ile-de-France (voir ici), il semble que Mme Rachida Dati, ave sa campagne atypique, mène le websearch de très loin. Remarquons que si on la retire de la liste en ne gardant que les trois autres, M. Harlem Desir et Daniel Cohn-Bendit sont à égalité, devant Mme de Sarnez qui semble souffrir d'un certain "déficit d'image" (est-ce l'ombre de M. Bayrou ?)
(voir ici).
Prenons alors les choses par l'autre bout : nous avons UMP, MoDem, PS, Europe-Ecologie (voir ici). C'est ... la même histoire, et il n'y a pas vraiment de frémissement dans les tendances.
J'aivais recherché les partis européens en présence il y a quelque temps (le billet est là). Voyons alors la gougueulisation de ces signes barbares : ALDE, GUE, PPE, PSE, etc. Seul le PSE inqique une certaine montée des demandes depuis un an (voir ici)

Conclusion (temporaire) : déficit d'image pour la plupart des partis, qui peut soit indiquer le désintérêt actuel, soit, à l'inverse, être une cause de ce désintérêt pour les élections européennes (participation attendue à 54%). Quant aux intentions de votes (et donc à la projection en nombre de députés) pour l'Ile-de-France, je vous laisse lire cette analyse (cliquez ici).
-----
Crédit photo : FVZ sur Flickr

Quelques nouveaux liens

Une petite mise à jour de blogroll...
et mise à jour de l'URL du blog de Hypos

Gougueuliser l'Europe ? ou les glandophiles réunis...

Laure Leforestier l'a fait ici, ce n'est peut être pas la peine de recommencer, ou alors pas de la même manière. Il semblerait que la prochaine élection du 9 juin ne soulève pas vraiment d'enthousiasme. Je dois reconnaître que le public des cafés-citoyens est plutôt ... clairsemé.
Alors voyons un peu les tendances remarquées par google insight en ce moment (cliquer ici)
---
* "SS" pour "Sa Sainteté", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mais cliquez plutôt là...
---
en plus : Mikiane : Quelques trucs pour augmenter votre audience en surfant sur le buzz
Google : insights

Erasmus, quelle belle action !

Erasmus, dans le principe que j'ai retenu (c'est peut être pas la vérité) c'est, en substance, permettre à un étudiant de faire au moinsun semestre en dehors de son pays d'origine.
Ouverture, culture, langue étrangère, ça décoiffe !
mais en fait comment ça marche ?
Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. cf site de l'éduc'nat'
ERASMUS exite depuis 1987, cf Europe Education
et...
est-ce que ça fonctionne vraiment ?
où celà va t'il ?
c'est là les questions auxquelles
Nicolas Vinci (Erasmus)
Jean-François Martins et
Amandine Bracciali
essayeront de nous répondre le 19 mai prochain à partir de 19h,
à L'Imprévu...
dans le cadre d'un café démocrate.
à bientôt donc ! Vous venez ?
-----------
Rendez-vous à L'Imprévu... 35 rue Didot 75014 Paris le mardi 19 mai de 19h à 21h.
Inscriptions possibles sur Facebook ici

Campagnes des élections européennes : c'est parti !

Pas moins de trois réunions-bistrots mardi 12 mai 2009 à Paris XIV° et Paris XV° (et je ne les connais pas tous):071211 147 900---------------------
Crédits photos : FVZ sur Flickr
Plus de renseignements sur les intervenants en cliquant sur leur nom ou la liste présentée en IDF ici

Epidémie de grippe A/H1N1 à nos portes...

L'OMS est passé du niveau d'alerte 4 au niveau 5 : la pandémie de grippe "porcine/mexicaine" semble bien inévitable.


Les virus A/H1N1 sont caractérisés notamment par une grande capacité de contagion d'humain à humain... A ce jour, et à ma connaissance, seuls deux traitements sont efficaces une fois qu'on est infecté : Osetalmivir/Tamiflu (Roche, distribution suspendue aux grossistes et pharmaciens depuis le 30/4), et Zanamivir/Relenza, produit par le britannique GlaxoSmithKline (GSK).

Cette souche virale semble avoir été déjà responsable de plusieurs pandémies dans le passé :
- grippe "espagnole" de 1918-1919, de 30 à 100 millions de morts
- 1977-1978, à mortalité faible

La grippe "habituelle" dont nous avons subit l'épidémie cette hiver, est plutôt dans les catégories B, à mortalité faible (voit le site des GROG).
La grippe "aviaire" est elle de catégorie H5N1 et n'est pas pour l'instant transmissible entre humains.

Les vaccins utilisés en 2008-2009 ont été réalisés à partir des souches A/Brisbane/59/2007 (H1N1), A/Brisbane/10/2007 (H3N2) et B/Florida/4/2006. Même si il y avait bien une souche H1N1 dans le coktail, la variante "porcine/méxicaine" qui commence son expansion n'y est pas sensible (c'est bien dommage).

Comme face à toute épidémie, les mesures sanitaires sont de deux ordre : limiter la contamination, et soigner les malades.
Pour limiter la contamination, il convient de ne pas s'exposer (éviter les lieus publics), de nettoyer tout ce qui a pu être contamine (ces virus sont sensible aux nettoyants et ne vivent pas très longtemps à une température inférieure à 37°), porter un masque lorsqu'on doit s'occuper d'un malade. On peut consulter ici une fiche de recommandation concernant les principales règles d'hygiène à appliquer en cas d'épidémie grippale. La Croix-Rouge canadienne a publié des recommandations comparables.
Pour le soin, il n'y a que trois réponses possibles à ma connaissance : les deux anti-viraux et... renforcer le terrain (vitamines, sommeil, nourriture, boisson suffisante). C'est pour éviter un stockage "de précaution" et un risque de développement de souches résistantes que Roche a suspendu ses livraisons.

La Croix-Rouge, elle, conformément au plan "grippe aviaire" qui avait été mis en place par le Dr Pierre Duplessis (délégué spécial grippe aviaire et pandémies), lance un appel de fonds pour financer la distribution de masques et d'anti-viraux dans les régions dont le système de santé sera rapidement débordé.

L'impact sur l'activité économique générale d'une telle pandémie serait relativement important : de l'ordre de 1 à 2% du PIB. S'ajoutant à la crise économico-financière actuelle, ça risquerait de faire très très mal, et de ne pas aider à la relance molle annoncée pour 2010...
L'impact micro-économique est plus nuancé : il est évident que si les transports sont limités, tout ce qui touche au transport collectif sera impacté, de même pour toutes les activités impliquant un regroupement de personnes (cinéma, métro, mais aussi restaurants, cafés, écoles).
Peut être le service à domicile pourra tirer son épingle du jeu : il faudra bien soigner les malades chez eux quand il n'y aura plus de place en unité spécialisées...
-----
En savoir plus/sources :
- Wikipedia
- Doctissimo
- LesAffaires.com
- Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG)
- Sport-santé
- le site du Ministère de la Santé dédié aux grippes (aviaire, porcine, humaine)
- l'OMS
- la Croix Rouge (IFRC)
- RSOE pour suivre la pandémie en direct
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.