Adieu, monsieur Maurice Druon

Adieu, monsieur Maurice Druon, vous allez rejoindre votre oncle, Joseph Kessel.
Merci de ce que vous nous avez laissé durant votre passage avec nous...

_____
Illustration : Musée de la Légion d'honneur

Age de glace 3 : la bande annonce

Elections européennes : les partis en présence, premières projections de résultats


La campagne électorale commence poussivement en France (d'après Le Monde, ici), alors que dans d'autres pays de l'Union c'est déjà un peu plus dynamique...

Les partis en présence :
Les groupes du Parlement Européen ne sont bien entendu pas les mêmes que nos groupes à l'Assemblée Nationale, ce serait trop simple... nous trouvons, par ordre alphabétique (législature 2004-2009) :
- ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe). 100 députés, dont 10 pour la France. Regroupe MoDem et Alliance Démocrate.
- GUE / NGL (Gauche Unitaire Européenne, Gauche verte nordique). 41 députés dont 3 pour la France. Front de gauche, PCF, Parti de Gauche, Nouveau Parti Anti-capitaliste.
- ID (Indépendance et Démocratie). 22 députés dont 3 pour la France. Regroupe Mouvement pour la France, Rassemblement pour l’Indépendance et la Souveraineté de la France, cette année s'y est joint Chasse Pêche Nature et Tradition.
- NI (les non-inscrits). 30 députés dont 7 français. S'y retrouvent le Front National, le Parti de la France, la Maison de la Vie.
- PPE/DE (Parti Populaire Européen / Démocrates Européens). 288 députés dont 18 pour la France. L'UMP.
- PSE (Parti Socialiste Européen). 217 députés dont 31 pour la France. Parti Socialiste.
- UEN (Union pour l'Europe des Nations). 44 députés, 0 pour la France.
- Verts/ALE ( les Verts / Alliance Libre Européenne). 43 députés dont 6 pour la France.

Les pronostiques
Le site predict09.eu maintient à jour des prévisions (ou au moins des projections) de résultats, en fonction des élections et tendances observées dans les différents pays de l'union depuis 2004.
Leur tableau, fort bien fait au demeurant (cliquer ici) reprend les tendances par parti nationaux.
Si on regarde la composante française des groupes européens, la tendance à début avril serait la suivante :
- ALDE : -5 (6 sièges)
- GUE/NGL : +9 (10 sièges)
- NI : +2 (6 sièges)
- PPE/DE : +8 (25 sièges)
- PSE : -11 (20 sièges)
- Verts/ALE : -4 (2 sièges)

Prix Voltaire vs prix Orwell

Les prix Voltaire et Orwell viennent d'être décernés (cliquez ici)
Plutôt que de me gausser sur les gagnants du prix Orwell (d'autres le font très bien), je vais féliciter et applaudir les gagnants du prix Voltaire.
Ce prix est le pendant du prix Orwelle, et, je cite "Récompense des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l’arme technologique."

Les gagnant(e)s sont donc :
- Mireille et Monique, bénévoles à Calais
Mireille est une mère de 11 enfants qui héberge des jeunes migrants chez elle au risque d’être poursuivie, et Monique a été interpellée pour apporter une aide matérielle régulière aux sans papiers
- Collectif Non à l’éducation biométrique de l’Hérault
Pour s’opposer, avec un certain succès, à la prolifération des systèmes biométriques à l’école et avoir dénoncé les arguments déployés par les industriels pour conditionner les jeunes générations
- L’appel des directeurs d’école contre Base-élèves
En six mois plus de 180 enseignants et directeurs d’école primaires ou maternelles ont signé un appel à la désobéissance pour s’opposer au fichage précoce des enfants
- Collectif Non à EDVIGE
Pour être parvenu à mobiliser syndicats, citoyens et organisations de défense des droits de l’homme, récolté plus de 200.000 signatures contre le fichier Edvige, ce qui a poussé le gouvernement à reporter ses projets.

Merci à eux...

Eutrapélie du premier avril

090401 050040901 060 h090401 025Ils sont venus participer à nos agapes eutrapéliques, comme pourrait écrire (Saint-) Jean d'Or. Ils sont venus, ils ont vu et entendu la Parole de la Gouroute, et ont communié dans la joie. En effet :

La lumière jaillira
Claire et jaune un matin
Brusquement devant moi
Quelque part en chemin

La lumière jaillira
Et la reconnaîtrai
Pour l'avoir tant de fois
Chaque jour espérée

La lumière jaillira
Et de la voir si belle
Je connaîtrai pourquoi
J'avais tant besoin d'elle

La lumière jaillira
Et nous nous allierons
Pour n'être qu'un combat
N'être qu'une chanson

La lumière jaillira
Et je l'inviterai
A venir sous mon toit
Pour y tout transformer

La lumière jaillira
Et déjà modifié
Lui avouerai du doigt
Les meubles du passé

La lumière jaillira
Et j'aurai un palais
Tout ne change-t-il pas
Sous le spot ACP

La lumière jaillira
Et toute ma maison
Assise au feu de bois
Apprendra ses chansons

La lumière jaillira
Parsemant mes silences
De sourires de joie
Qui meurent et recommencent

La lumière jaillira
Qu'éternel voyageur
Mon coeur en vain chercha
Et qui était en mon coeur

La lumière jaillira
Reculant l'horizon
La lumière jaillira
Et portera ton nom.

(pardon à Jacques Brel pour cet emprunt)
Notez que j'aurai aussi pu emprunter cet autre texte, un peu panégyrique s'il en est, et tout autant d'actualité :

Il sont venus, ils sont tous là
Dès qu'ils ont entendu ce cri
Elle va mourir la mama
Ils sont venus, ils sont tous là
Même ceux du Sud de l'Italie
Y a même Giorgio le fils maudit
Avec des présents plein les bras...

tant en effet, ACP représenté par Frédéric est arrivé avec de beaux présents, jaunes sur fond noir... et nous a proposé une apologie de la tolérance, même si il n'y a plus de maison pour ça.

Nous testâmes donc cette fameuse lumière de fréquence 5895,9 Ångströms (raie D2 du Sodium, dont les projecteurs sont généreusement pourvus). Les photos ci-contre peuvent en témoigner, il y avait bien une forte dominante jaune qui baignait l'entrée de L'Imprévu... où nous fumes nombreux à séjourner, même si le stationnement y est interdit.
Le Canard à l'Orange des Landes fut présente, ainsi que le digne représentant du Canton de Lavardac. Nul doute qu'ils sont repartis propager la bonne parole sitôt le Concile terminé...
Certains, quoique inscrits dans le groupe Facebook dédié à l'événement, ne nous ont pas fait l'honneur de se joindre à nous. Contrairement à Leroy-Morin (voir ici), je pense que celà n'est pas dû à un effet répulsif quelconque de la douchette de l'entrée, mais plutôt à un phénomène de saturation, voir une attirance vers d'autres manifestations oh combien plus intélectuelles, (telles celle-ci). La charte du Con fut présentée, lue et abondamment com-mentée (voir ici). Comme à l'habitude dans ces réunions paradémologiques, aucun vote ne fut organisé, et nous nous quittâmes bons amis quoique que sot-scission-nés, après avoir chanté l'hymne du PaRaDem (paroles ici).

Elections européennes : la campagne démarre !

En marge du G20 d'Obama, et avant l'OTAN d'Obama, j'ai le plaisir de vous informer d'un évenement insignifiant pour Obama, mais chargé de sens pour nous : le début de la campagne électorale en vue des élections européennes.
Aidé par Le Monde (cliquer ici) j'ai jusqu'à présent repéré un certain nombre de listes/partis qui souhaitent se soumettre au jugement du suffrage universel en Ile-de-France, à savoir (par ordre alphabétique, têtes de listes) :

- Debout la République : Anne-Marie Le Pourhiet, professeure de droit ; Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République et député-maire de Yerres (Essonne)
- Europe écologie (dont les Verts) : Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe Verts/ALE au Parlement européen ; Eva Joly, ancienne magistrate ;
- Front de gauche (PCF et Parti de Gauche) : Patrick Le Hyaric, directeur du journal L'Humanité ; Raquel Garrido, secrétaire nationale du Parti de gauche ;
- Front National : Jean-Michel Dubois, chef d'entreprise, vice-trésorier du Front national ;
- GroDem : autonomie prise par rapport au PaRaDem, pas encore de candidat officiel
- Lutte Ouvrière : Jean-Pierre Mercier, ouvrier dans l'automobile ; Sophie Robin, factrice ; Patrice Crunil, ouvrier fraiseur dans l'aéronautique ;
- MoDem : Marielle de Sarnez, députée européenne, vice-présidente du Mouvement Démocrate ; Bernard Lehideux, député européen ; Fadila Mehal, présidente-fondatrice de l'association Les Mariannes de la diversité ;
- MPF et CPNT : Jérôme Rivière, ancien député UMP des Alpes-Maritimes ;
- Nouveau Parti Anticapitaliste : Omar Slaouti, enseignant en lycée professionnel ;
- PaRaDem : scission en cours entre le canal historique et le canal imprévu, courant d'avril
- Parti Socialiste : Harlem Désir, député européen ; Pervenche Bérès, députée européenne ; Benoît Hamon, député européen, porte-parole du PS ;
- UMP : Michel Barnier, ministre de l'agriculture ; Rachida Dati, ministre de la justice ;

--------
NB : Afin que chacun puisse se faire une idée de chacune de ces formations, et étant donné l'importance grandissante de la communication politique via internet j'ai cherché leur présence dans les encyclopédies libres d'accès, d'où les liens que je vous invite à visiter. Les pages étant dans des wiki, vous pouvez même les modifier à l'occasion.
NB2 : j'ai déjà photographié un certain nombre de candidats, merci de m'indiquer où je peux trouver ceux qui me manquent en réunion publique.
--------
PS : je n'ai pas trouvé la date limite et les modalités de dépôt de candidature... nul doute que de nouvelles vocations apparaissent bientôt !

Après Beethoven, Mosquito, les répulsif à SDF, voici le projecteur à doucher les C... 2/2

09325 036 PL'Imprévu, ce soir mercredi, accueille une expérience scientifique à l'occasion du Grand Concile du PaRaDem.

Suite aux travaux effetués par le laboratoire Devlom, nous testons une nouvelle lumière, de fréquence 5895,9 Ångströms.

En effet, de même la lumière rose enrichie d'ultraviolets permet de faire apparaître l'acnée, et donc a tendance à repousser les vilains djeuns, cette fréquence pourrait être responsable d'un excès de co...erie chez nos chers con-citoyens.

Ne reculant devant aucun sacrifice pour le bien être de nos clients, nous avons donc installé :
- une douchette à nettoyer le cerveau, avec la bonne fréquence
- un autocollant pour prévenir qu'ainsi balyé par la lumière, vous entrez dans un endroit protégé.

Les résultats de l'expérience demain...

Après Beethoven, Mosquito, les répulsif à SDF, voici le projecteur à faire voir l'acné 1/2

Petit tour des produits proposés à la vente et des avancées technologiques en cours
- Conrad France propose toute une série de produits basés sur les ultra-sons : répulsifs à mouettes, pigeons, araignées, souris et autre nuisibles. Je vous laisse découvrir leur offre en cliquant ici...
- IBP France propose son désormais célèbre boitier "Beethoven®" dont je vous avais parlé il y a quelque temps ici, basé sur l'émussion de sons aigus dont la prebi-acoussie nous protège, nous les vieux (les boules Quies aussi, depuis 80 ans)
- nous nous souvenons des mésaventures banlieusardes du répulsif anti SDF, testé à Argenteuil, basé lui sur une odeur nauséabonde
- une brève dans Le Parisien (édition papier) de ce matin (désolé, je n'ai pas trouvé de lien vers l'article sur le net) nous informe d'une escalade dans les mesures de protection : il existerait désormais des endroits éclairés avec un rose particulier (des lampes utilisées par les dermatologues) qui font ressortir les défauts de la peau du visage, dont bien entendu l'acnée juvénile !

La preuve serait ainsi indirectement apportée que l'on peut se protéger des facheux djeunes avec de la lumière ! Bon, on le savait déjà pour les dealers : il suffit qu'une plcette soit bien éclairée pour qu'ils fassent leur coupable commerce ailleurs.
Alors j'ai fouillé un peu, et je crois qu'il y a là une piste particulièrement intéressante à suivre. ACP serait sur une fausse piste avec son "boitier antiçon", ce n'est pas par le son qu'il faut agir, mais bien par la lumière !

Nous ferons une expérimentation à l'entrée de L'Imprévu... à partir de la semaine prochaine, à l'occasion des réunions politiques prévues (voir ici), et je vous tiendrais au courant des premiers résultats.
--------
Crédits photos des boitiers par leurs distributeurs respectifs.
Ci-dessous la porte d'entrée de l'Imprévu (cliquez sur la photo pour l'agrandir et trouver le dispositif)

090325 036_7_8 Imprevu

Michel Barnier à la République des blogs ...

090325 034 République des blogs
090325 026 Michel BarnierM. Michel Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêche, est venu plancher au Pachyderme devant la tribu de blogueurs réunis là par Nicolas, dans le cadre de la République des Blogs. Blogueur lui même, il s'est prêté au jeu de questions-réponses autour des prochaines élections européennes.

Je ne suis pas resté toutes la soirée, juste le temps de faire quelques photos, dans un environnement malheureusement difficile sur le plan de la lumière... Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de cette soirée, je vous invite à cliquer ici et à fouiller un peu (après tout, moi je suis surtout un blogueur photo) !





---------
- blog de M. Michel Barnier ici
- la République des Blogs ici
- le nouveau blog de Nicolas : Meilcour ici
- crédit photos : FVZ sur Flickr

Un peu de musique pour adoucir les moeurs

Etienne me fait passer cette video du Melbourne Symphony Orchestra et du Victoria Orchestra, dirigés par Cezary Skubiszewski. Sachons apprecier sans modération !
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.