comme quoi on ne fait pas toujours ce qu'on veut, la preuve...

... par M. Sarkozy, diffusé par UMP-TV (ça m'étonne qu'ils n'aient pas encore effacé cette vidéo)

et puis, un peu de culture, tout de même :

EPAD, qui fait quoi pour l'élection du Président du Conseil d'administration

Comme on le sait, l'EPAD (Établissement Public d'Aménagement de la Défense) est un ... établissement public. Il a donc un conseil d'administration. Ce conseil élit en son sein un Président. Ses membres sont bénévoles (si, si, c'est écrit, je l'ai lu). Donc ces personnes vont voter bientôt, le président actuel, Monsieur Patrick Devedjian, ayant eu 65 ans le 26 août dernier. Notons que l'élection aurait du avoir lieu le 26 août au plus tard, puisque depuis cette date, le CA de l'EPAD n'a plus de Président qui puisse assurer ses fonctions légalement (il doit avoir moins de 65 ans).
Bon, bref, au fait. J'ai trouvé la liste des électeurs datée du 21/9/09 (donc fausse, cf plus haut) sur le site "la défense seine arche" (cliquer). Comme cette liste est fausse, je pense qu'elle va être rapidement mise à jour, alors je la recopie et la corrige avec les dernières informations en ma possession. A ce jour, le conseil d'administration de l'EPAD serait formé de (j'ai mis mes modifications en italique et en gras, et mes commentaires en couleur, parfois j'ai trouvé des trucs rigolos) :

Patrick Devedjian
, Ancien Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Ministre auprès du premier Ministre, chargé de la mise en oeuvre du plan de relance

ADMINISTRATEURS D'ETAT
ADMINISTRATEURS DES COLLECTIVITES LOCALES

On peut noter que le représentant du ministère de l'Intérieur n'est pas nommé, donc par défaut, ce serait le ministre lui même, M. Brice Hortefeux
mais on sait depuis longtemps que l'EPAD a une fâcheuse tendance à se mettre "à coté de la loi", cf le rapport de la Cour des Comptes à ce sujet....

------
En savoir plus :
- Le Figaro ("Qui décide quoi à la Défense")
- présentation de l'EPAD
- le rapport de la Cour des Comptes sur l'EPAD (c'est pas triste)
- le blog de Christophe Grebert

Déplacements individuels et écologie : je m'interroge

070123 025Depuis quelques temps, soumis au bombardement médiatique depuis l'alarme donnée par M. Nicolas Hulot (qui faisait suite aux prises de position de M. René Dumont dans les années 70... ça ne nous rajeunie pas) j'ai bien compris qu'il faut consommer moins d'énergie, parce-que nous n'avons qu'une planète et que nous en consommons 2 ou 3 au rythme actuel etc etc (voir le site de l'ADME ou "bougezautrement").
Sauf que ça n'est pas si simple...
Comme beaucoup de personnes, j'ai besoin de me déplacer, à titre personnel ou professionnel. Et que quand je me déplace, généralement je déplace qussi quelque chose avec moi (courses, appareil photo, ordinateur, etc.)

Mes modes de déplacements"courtes distances" sont les suivants :
  • à pied, chaque fois que c'est possible, avec sac à dos ou sac à roulette. Capacité d'emport maxi : 20kg, sur 1 ou 2 km. Cout direct : 0€, 3km/h.
  • en rollers, pour le fun. Emport maxi : 3kg sur 20km. Quasi 0€, 6km/h.
  • en Vélib. Emport maxi : 5 kg sur 10km (le panier du guidon est loin de participer à l'équilibre). Quasi 0€, 12km/h.
  • en bus. Emport maxi : 20kg comme à pieds, réseau RATP, 1,16€ par déplacement (doubler pour le retour...), 10km/h.
  • en metro. Emport maxi : 20kg comme à pieds, réseau RATP, 1,16€, 10km/h.
  • en fourgon diesel. Emport maxi : 500kg et deux personnes, 0,56€/km, 12km/h
  • en voiture particulière. Emport maxi : 200kg et 5 personnes, 0,69€/km, 12km/h
alors que mes modes de déplacement "moyenne et longue distance" seront plutôt :
  • en fourgon diesel. Emport maxi : 500kg et deux personnes, 0,56€/km*, 60km/h**, 153g de CO2/km
  • en voiture particulière. Emport maxi : 200kg et 5 personnes, 0,69€/km***, 105km/h**, 390g de CO2/km
  • en train (TGV). Emport maxi : 20kg, 1,80€/km, 100km/h**, 56g de CO2/km/personne
  • en avion. Emport maxi : 15kg, 2€/km, 120km/h**, 256g de CO2/km/personne mais moins de km (ligne droite)
Conclusion temporaire sur le sujet : je dois me poser des questions sur la charge à transporter et le nombre de personnes à faire voyager...
Seconde conclusion : les seuls moyens de transports qui me permettent de ... transporter effectivement de la charge sont le fourgon et la voiture. Comme cette activité est nécessaire à ma profession, je peux peut être fouiller un peu sur le moyen de transporter 200 à 400 kg sur 15km toutes les semaines...

---
* d'après le barème fiscal. Qu'on ne s'étonne pas que les utilitaires ne soient pas bien entretenus...
** Moyenne constatée "porte à porte" et non "vitesse marketing".
*** d'après barème fiscal. En pratique, dans la vraie vie : 3 €/km, il y a les péages mais je ne compte pas les prunes...
---
Crédit photo : FVZ sur Flickr en 2007

Team7Evolution : une association qui se met au 2.0

090607 KART 028Team7Evolution est une association sportive à but non lucratif, créée le 8 mars 2007 et enregistrée au journal officiel avec statuts déposés à la préfecture de Paris.

L'association a pour objet de promouvoir le karting à pas cher, en organisant des courses de vitesse et/ou d'endurance sur le circuit d'un partenaire, le circuit BELTOISE (BRK).


Son site ouèbe (cliquer ici) présente l'activité de l'association ainsi que le planning des courses. Il est destiné au public, et vous pouvez envoyer un mél de demandes de renseignements en team7evolution@gmail.com.

Par ailleurs, afin de permettre un plus grand échange entre les adhérents indépendamment du moment privilégié des courses, et étant donné la dispersion géographique des_dits adhérents, quelques outils collaboratifs ont été progressivement mis en place :
- une page facebook, avec plein de photos ;
- un groupe facebook, qui permet de faire de la communication n2n entre tous les membres ;
- un groupe Flickr pour partager les photos (nouveauté)


La prochaîne course sera le 15/11/2009...
--------
En savoir plus :
- Beltoise Racing Kart (cliquer)
- mes billets précédents sur le même sujet (cliquer)
- Team7Evolution - le ouèbe
- le groupe Flickr

In memoriam Mohandas Karamchand Gandhi


C'est l'anniversaire de sa naissance aujourd'hui...
-----
Crédit photo Wikipedia

Liberez Action Discrète !

... ou au moins laissez les bosser !


mais peut être qu'en notre beau pays, comme a interrogé feu monsieur Pierre Desproges le 28 septembre 1982 :

"Première question : peut-on rire de tout ?
(…)
Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ?
C’est dur… Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés, d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de vous imposer quotidiennement la présence inopportune au-dessus de la robe austère de la justice sous laquelle je ne vous raconte pas."
(extrait de : Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen / Tôt Ou tard CD 3 - Éditions du SEUIL)

Allez, je vous poste aussi le texte original trouvé sur YouTube :

Vous noterez que Pierre Desproges ne conclut pas. Il interroge seulement.

Grippe A/H1N1 et outils préventifs 1/3 les obligations et outils

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
(Source : art. L. 4121-1 du Code du travail).

En vertu des articles L 231-8 et suivants du code du travail, les salariés bénéficient d’un
droit d’alerte et de retrait s’ils ont un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour leur vie et leur santé, c’est à dire si une menace, à court terme, est susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à leur intégrité physique.
Le salarié ne peut reprendre son travail tant que le danger n’a pas été éliminé et aucune
sanction ou retenue de salaire ne peut être prise à son encontre, du simple fait de l’usage légitime de ce droit. A contrario, si l’exercice de ce droit a été manifestement abusif, une retenue de salaire pour inexécution du contrat de travail peut être effectuée. L’exercice non fondé de ce droit ne caractérise pas l’existence d’une faute grave, mais constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement.
D’autre part, l’article L 231-8-1 du même code précise que l’employeur est considéré
comme ayant commis une faute inexcusable si le risque signalé s’est matérialisé et si le salarié est, de ce fait, victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
L’exercice de ce droit n’est qu’une faculté et non une obligation. En aucun cas, on ne pourra reprocher à un salarié victime d’un accident du travail de ne pas s’être retiré d’une situation de travail.
Le droit de retrait ne peut s’exercer sans utiliser, au préalable ou simultanément, la procédure d’alerte, qui consiste, pour le salarié, à signaler à l’employeur (directement ou par l’intermédiaire d’un représentant du personnel) l’existence d’un danger grave et imminent. Le retrait peut intervenir à la suite d’une information donnée par tout moyen. L’inspecteur du travail n’est impliqué dans la procédure qu’en cas d’alerte du CHSCT donnant lieu à une divergence entre ce dernier et l’employeur, soit sur la réalité du danger, soit sur les mesures à prendre pour le faire cesser. Selon l’espèce, l’inspecteur du travail saisi par l’employeur apprécie les suites à apporter et peut, le cas échéant, demander au directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) de prononcer une mise en demeure à l’employeur de prendre les mesures utiles à faire cesser le danger ou saisir le juge des référés, si les circonstances le nécessitent. (Source : Circulaire DGT 2007/18 rectifiée etc...)

Le problème avec cette circulaire encore en vigueur, c'est que les articles L231 et suivants ont été abrogés au 1/5/2008... (voir ici). Après recherche, je pense qu'il faut utiliser les articles L4131 et suivants qui disent à peu près la même chose...




Personnes invitées à se faire vacciner par ordre de priorité
(sous réserve des autorisations de mise sur le marché à venir)
  1. Personnels de santé de réanimation néonatale et pédiatrique
  2. Personnels médical, paramédical et aide-soignant des établissements de santé ainsi que médecins et infirmiers du secteur ambulatoire exposés à des patients grippés ou en contact avec des patients porteurs de facteurs de risque
  3. Femmes enceintes (à partir du 2nd trimestre)
  4. Entourage des nourrissons de moins de 6 mois (famille et personnes assurant la garde de ces nourrissons)
  5. Professionnels chargés de l'accueil de la petite enfance (jusqu'à 3 ans)
  6. Nourrissons âgés de 6-23 mois révolus avec des facteurs de risque (atteints de pathologies chroniques sévères)
  7. Sujets âgés de 2 à 64 ans avec facteurs de risque
  8. Autres professionnels de santé, professionnels de secours et transporteurs sanitaires
  9. Nourrissons de 6-23 mois révolus sans facteur de risque
  10. Personnels d'accueil des pharmacies
  11. Personnels des établissements médico-sociaux
  12. Plus de 65 ans avec facteurs de risque
  13. 2-18 ans sans facteur de risque
  14. Plus de 18 ans sans facteur de risque
(Source : M. François Fillon, relayé par Info' pandémie grippale)

De cette liste je déduis que le personnel de L'Imprévu... n'est pas intrinsèquement prioritaire, à part les femmes enceintes (point 3) et les parents de jeunes enfants (point 4). Du coup, je dois faire mon plan de protection des salariés, ainsi que les informer des mesures de protection et de prévention...

ça fera l'objet d'un autre billet, le temps de digérer et appliquer les 15 pages du "Kit grippe A à l'attention du chef d'entreprise"...


----------
Sites à consulter :
- Info' pandémie grippale
- le "Kit grippe A à l'attention du chef d'entreprise" du ministère de l'industrie, de l'économie et de l'emploi
- nos textes précédents sur la grippe

Café citoyen en novembre

La Semaine des Cafés Citoyens est un grand débat national proposé par le réseau de La Nouvelle Arcadie. La première édition de cette évènement se déroule du 21 au 28 novembre 2009 sur le thème : « Faut-il et comment rendre les hommes responsables de leurs actes envers les générations futures ? ».

Le sommet de Copenhague sur le climat se réunit dans quelques semaines. La plupart des scientifiques parlent d’urgence. Les budgets de l'Europe financent en priorité des projets écologiques. Le développement durable touche l'économie entière. Certains évoquent des droits pour la nature. Volonté réaliste, utopie, angoisse, espoir ? Et si, demain, nous étions tous responsables du « développement durable » au sens large ?
---
en savoir plus sur le site des Cafés-Citoyens ici...

La Jam à l'Imprévu...

Tous les samedis, de 16h à 20h, JaMoCy vous invite à participer (JaMocCy, ce sont Jack, Mouss et Cyril). Quelques photos de la dernière ci-dessous...

090919 073 Thérèse090919 088090919 110 Cyrine090919 013090919 012 Jack et Cyrine090919 052

Le diaporama est là (cliquer), la galerie photo flickr ici (cliquer)

Connaissez vous Ketty's, 45 rue Damrémont à Paris 18° ?

KETTYS 080
Si oui, voici quelques photos de la dernière Jam Session qui s'y déroule tous les jeudis soir.

KETTYS 067KETTYS 029

KETTYS 053KETTYS 049KETTYS 046

KETTYS 187KETTYS 083KETTYS 121

Si non, voici une petite présentation du lieu :

La maison est divisée en trois parties:

1ère partie: La vente à emporter que l'on peut trouver dès l'entrée, avec un petit bar, un écran plat et des magazines.

2ème partie: Un petit coin sur votre droite où l'on peut manger sur le pouce, c'est à dire se poser et prendre un repas rapide.

3ème partie: Le sous-sol, un endroit où l'on peut rester plusieurs heures pour se détendre, prendre un verre et manger tranquillement loin de tout. La décoration au niveau du bar et des plats à emporter reste très originale.

Le sous-sol est un endroit branché, les murs de pierres sont peints en noirs. Il y a des canapés en cuir avec des tables basses où vous pouvez manger comme à la maison.

L'endroit est très festif et chaleureux.

Pour en savoir plus :

- la fiche de restoaparis.com (cliquer),
- le groupe facebook dédié (cliquer),
- la page gougueulemappe (cliquer)
------
Crédits photos : Abdel Bouchary sur Facebook, fvz sur Flickr
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.