Droit dans ses bottes, on connaissait... Et ça ne lui a pas réussi, malgré son (indéniable) talent, en son temps. Maintenant, la mode est, pour certains indéterminés, de siffler la Marseillaise dans les stades de foot. Et on en fait tout un plat, il n' y a qu'à lire Le Monde.
D'après Maître Eolas, en justice civile, le délit n'est pas constitué (je résume mais le - brillant - développement est là).
D'après mes souvenirs de militaire, "Est puni de cinq ans d'emprisonnement tout militaire ou tout individu embarqué qui commet un outrage au drapeau ou à l'armée. Si le coupable est officier il est puni, en outre, de la destitution ou de la perte de son grade." (Loi n° 65-542 du 8 juillet 1965 Journal Officiel du 9 juillet 1965 en vigueur le 1er janvier 1966, Loi n° 82-621 du 21 juillet 1982 Journal Officiel du 22 juillet 1982 rectificatif JORF 3 août 1982 en vigueur le 1er mai 1983, Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994, la source ici).
Bon, alors, 80 000 personnes dans le stade, 1000 siffleurs, combien de militaires siffleurs ? à vue de nez, on a une armée d'environ 300 000 homme pour 60 millions d'habitants dont 15 millions en age de se retrouver dans le stade (j'exclu arbitrairement la gente féminine), en proportion ça nous ferait de l'ordre de... 1 à 4 militaires présents, siffleurs et repérés.
Et puis après, il faut pouver qu'ils ont sifflé (on a le droit de se masser les gencives avec l'index et le medium, que je sache).
Et il faut prouver que la Marseillaise est un symbole de l'armée (de mémoire, pour les militaires, ce n'est que le chant de marche de l'armée du Rhin), le seul symbole pour eux étant le Drapeau.
Bon alors si je résume ce qui reste de la proposition de M. Fillon, qui n'est d'ailleurs pas Ministre des Armées, les Ministres présents auraient du se lever et partir....
Oui. Cent fois oui, ils ne devaient pas rester. D'autant qu'on ne le paye pas pour ça que je sache (à part M. Laporte)
1 commentaire:
J'ai un point commun avec ces gens qui sifflent la Marseillaise je suis issue de l'immigration sauf que moi je suis bien dans mes baskets et je suis intransigeante quand à ma nationalité, si on me demande de quelle nationalité je suis et ben je réponds fièrement je suis française et y'a aucun doute à ça , je suis marocaine certe mais je suis avant tout française. Ces jeunes qui sifflent ne savent pas ce qu'ils sont réellement et expriment leur mal être dans les stades.....voilà c'est tout. Aucun hymne national ne mérite d'être siffler tout d'abord et puis si les jeunes ont un soucis de positionnement et d'identité social , il faut qu'ils l'expriment chez un pshychologue et non dans les stades. Voilà mon avis , libre à chacun de l'accepter ou pas.
Enregistrer un commentaire