Le 22 mars 2006, plus de 300 représentants des principales associations françaises, agissant en faveur de l’écologie et de la solidarité, se sont réunies et ont créé l’Alliance pour la planète.
Pour la première fois en France et en Europe, ces associations ont décidé de se rassembler pour agir de concert et construire un véritable contre-pouvoir, face aux urgences écologiques.
L’Alliance pour la planète est une structure fonctionnant en réseau, qui compte désormais près de 80 associations membres : les organisations internationales (Amis de la Terre, Greenpeace et WWF), les grands collectifs (Réseau Action Climat, Objectif Bio…), les ONG expertes sur l’énergie, les pesticides, les déchets, la pollution de l’air, les OGM, les transports, le développement durable… ainsi que de nombreuses associations locales et régionales, (Greencross, Good Planet, Max Havelaar France, Planète Urgence, le Groupe SOS…).
Si elles conservent chacune leur identité et leur stratégie particulière, elles mettent en commun des ressources et des savoirs, afin de construire des actions et des positions communes, donnant ainsi davantage de poids, de résonance et d’efficacité à leurs messages.
Pour en savoir plus, retrouvez les propositions complètes des six groupes de travail sur : www.grenellorama.fr
Découvrez également le blog Grenellorama :
http://legrenelle.lalliance.fr
Indiscrétions, rumeurs, rapports de force, revendications… avec ce blog, l’Alliance veut laisser entr’ouverte la porte du Grenelle de l’environnement. Jour après jour, les représentants
des associations membres de l’Alliance y livrent en toute transparence leur version des négociations.
L'Alliance pour la planète : un réseau qui fonctionne !
Publié par
François
à
12 octobre
Mots clefs :
Alliance pour la planète,
Charte,
écologie,
environnement,
Grenelle,
Journée mondiale,
réseau,
valeurs,
Verts
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire