Mes souhaits pour le MoDem

Merci, MIP, de nous interpeller, ça réveille !
Mes souhaits pour le MoDem sont les suivants :
- Un mouvement qui respecte l'humain : Le MoDem, ses membres et/ou ses représentants ne doit pas, par son action OU son inaction, faire ou permettre que soit causé du tort à un être humain.
- Un mouvement de qualité totale : dire ce qu'on va faire avant de le faire, faire ce qu'on a dit qu'on ferait, vérifier et si nécessaire corriger ce qu'on a fait pour que ce soit conforme à ce qu'on a dit qu'on ferait, et rechercher tout le temps à s'améliorer. Ca pourrait même aller jusqu'à une certification ISO, d'ailleurs.
- un mouvement de masse, démocratique et expérimental : il n'y a pas que la démocratie représentative dans la vie politique, certains pays utilisent la démocratie directe (cf la Confédération Hélvétique) et ça se passe plutôt bien pour eux... L'expérience d'Orsay du vote par préférences faite par l'X à l'occasion des dernières présidentielles est aussi intéressante.

Je pense que ç'est déjà pas mal...

Ceux qui ont déjà énoncé leurs souhaits sont (à ma connaissance) :

- Hypos
- Lancelot
- Aliciabx
- Darthvader
- Jujupiter
- Guillaume
- Adamante en commentaire de MIP le 24/8
- BGR

à vous !

Références externes :
- Les 3 lois de la robotique d'Asimov, après tout le MoDem est une création humaine artificielle, donc les lois de la robotique pourraient s'y appliquer...
- Assurance qualité et qualité totale
- Compte rendu d'expérience sur le Jugement Majoritaire, à Orsay en 2007

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu peux ajouter BGR aussi !

http://bgr.zeblog.com/240980-souhaits-pour-le-modem/

Anonyme a dit…

Pour une transposition au management des lois d'Asimov, voir aussi :
http://www.adamantane.net/clefs/principes/index.html#_ftn5
Cordialement.

François a dit…

@MIP fait
@Jean-Pierre merci pour le lien, je l'ajoute dans les références de pied-de-post. La loi Zero "Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal. " pourrait elle aussi s'appliquer, non ?

Anonyme a dit…

j'ai fait la synthèse ! (en ligne sur mon blog)

meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.