Attention talent ! L'Atelier de Sophie Guedeau


Léon, un pantin de bois, déambule dans un atelier.
Il joue, séduit (...) et découvre que deux mains mystérieuses donnent vie aux dessins sur le mur...

Liberté pour Ingrid Betancourt

Rendez-vous Samedi 1er mars 14h30 devant la résidence de l’ambassadeur de Colombie à Paris (angle rue de Grenelle et rue de Constantine, près des Invalides).


Poème de Paul Eluard (1942) Musique de Georges Delerue (1989)

Campagne électorale dans le XIV°, une situation complexe


En tant que délégué aux shémas incompréhensibles du GroDem ("pour qu'la vie elle soye plus belle") (cf ma carte accréditive en pied de page) j'ai le plaisir de vous présenter le shéma suivant, traduisant une partie de la vie des politiques dans l'arrondissement où je me trouve présentement...
Le XIV° semble fonctionner de manière un peu particulière, comme l'a relevé Le Parisien dans ses brèves il y a peu. A mon avis, cet arrondissement enclavé dans la capitale française serait peut être prêt à rejoindre la présipauté Grolandaise élargie, dans le cadre de la politique de défense Grolandaise.
Jugez en plutôt : Dans le schéma incompréhensible vaguement en forme d'étoile présenté ici, les flèches rouges correspondent aux déclaration et aux actions "plutôt hostiles", genre SAM ou Scud, les vertes aux "plutôt amicales", les grises aux "plutôt neutres" genre "je parle pas de toi mais je t'ai vu", et les blanches (les moins nombreuses) à l'ignorance mutuelle. Notez que les flêches blanches se confondent ave le fond blanc du shéma, ce qui les rend d'autant plus difficiles à détecter par un vrai Patriot.
Si on analyse les rapports entre les 5 partenaires, on peut constater, par ordre alphabétique d'intervenants, que
- Madame Carrère-Gée et son équipe (UMP, Nouveau Centre, Avenir Démocrate, Progressistes, Parti Radical, Génération Ecologie, et société civile) ont eu tendance à tirer sur tout le monde sauf Les Verts, en réservant leur meilleur Scud au Nouveau Centre
- Monsieur Castagnou et son équipe (Parti Socialiste, Parti Communiste) ont, quant à eux, tiré sur tout le monde SAUF le Nouveau Centre, avec une jolie raffale en direction des Verts à propos des logements en ILN de la Ville de Paris
- Monsieur Dutrey et son équipe (Les Verts) n'ont tiré sur personne directement, mais on réussi deux coups indirectes envers le Mouvement Démocrate et le Parti Socialiste (grolandais ou non) d'une part, et le Parti socialiste tout seul d'une autre.
- Madame de Sarnez et son équipe (Mouvement Démocrate, FAGE, société civile) ont eu jusqu'à présent les mêmes cibles que l'équipe de Madame Carrère-Gée, et la même neutralité envers Les Verts
- Monsieur Vallet et son équipe (Nouveau Centre, et société civile) n'ont utilisé de munition que contre l'UMP et le Mouvement Démocrate...
Etonnant, comme rapport de forces, n'est-il pas ? Nul doute que face à cette "libanisation" de la vie politique du XIV, les forces d'intervention grolandaises n'interviennent rapidement pour s'interposer entre les belligérants. Ou alors on pourrait assister à des regroupements surprenants, comme
- Verts + MoDem + Nouveau Centre
ou encore
- Nouveau Centre + PS
ce qui semble tout à fait impossible par rapport à la politique des coqs au vin hors Groland ...











Retour aux sources : l'histoire vraie de la loi de Murphy

La vraie loi de Murphy s'énonce ainsi : « S'il y a plusieurs façons de faire quelque chose, et que l'une d'elles peut aboutir à une catastrophe, alors quelqu'un la choisira. »
Edward A. Murphy, Jr. fut l'un des ingénieurs d'un projet de l'US Air Force en 1949 destiné à tester les effets de l'accélération sur les pilotes (projet USAF MX981). Une de ces expériences utilisait un ensemble de 16 accéléromètres accrochés en divers endroits du corps du sujet. Il y avait deux façons d'accrocher chaque capteur à sa monture, et quelqu'un installa les 16 capteurs dans la mauvaise position. Murphy prononça alors sa loi, qui fut "lancée" quelques jours plus tard par le sujet (Major John Paul Stapp).

D’autres formulations, les « Lois de Murphy » :
1. Si quelque chose peut mal tourner, le phénomène se produira.
2. Si plusieurs choses peuvent mal tourner, celle qui produira les dégâts les plus importants sera la première à mal tourner.
3. Si une chose ne peut pas mal tourner, elle tournera mal quand même.
4. Si l'on détermine qu'une chose peut mal tourner de quatre façons, et qu'on les empêche, alors une cinquième façon, non empêchée, se développera rapidement.
5. Laissées à elles-mêmes, les choses tendent à aller de pire en pire. Se faire aider ne fait qu'accélérer le processus.
6. Si tout semble aller bien, c'est que vous n'avez pas tout regardé.
7. Dans la nature, le côté fissuré est toujours masqué.
8. Mère nature est une garce.

Corollaires de Murphy :
· Tout est bien qui finit.
· Il est impossible de garantir quoi que ce soit sans défauts, car les défauts sont trop ingénieux.
10· Second corollaire de Forsyth's sur les lois de Murphy :
· Dés que vous commencez à apercevoir le bout du tunnel, la voûte s'effondre.

Lois issues de la loi de Murphy :
Loi de Murphy appliquée au gouvernement
· Si quelque chose peut mal tourner, le phénomène se produira en trois exemplaires.
Constante de Murphy
· Un objet sera abîmé proportionnellement à sa valeur.
Découverte de Murphy
· Toutes les grandes découvertes sont faites par erreur.
Règle de Murphy
· De nouveaux systèmes génèrent de nouveaux problèmes.
Observation de Murphy
· Quand il pleut, il pleut à verse.
Philosophie de Murphy
· Même l'eau prend un mauvais goût si elle est prescrite par le médecin.
Révision quantique de la loi de Murphy
· Tout plantera au moins une fois.
Commentaire de O'Toole
· Murphy était un optimiste.
Premier postulat de l'iso-Murphisme
· Les choses égales à rien du tout sont égales entre elles.
-------------
Un lien pour poursuivre vers la LEM

A propos du "casse toi pauvre con" récent

Come je l'inscrivais en commentaire chez MIP, il me semble qu'on peut avoir de la répartie, parler "populaire" et ne pas être grossier. Par exemple, chez les prédécesseurs de eNeSse (notons que la tradition orale a considérablement modifié les citations originales, voir en bas) :

à Sir Winston Chuchill (1):
"Winston, if I were your wife, I’d put poison in your coffee." Churchill replied to the acid-tongued woman, "if I were your husband, I’d drink it."

à M. Charles De Gaulle (2):
- Mort aux cons !
- Vaste programme !

à M. François Mitterand (3):
- Mitterand, fous l'camp !
- Rime pauvre...

à M. Jacques Chirac (4):
- Connard !
- Enchanté, moi, c'est Jacques Chirac !

-------------------------------------
Mises au point et références :
(1) Dans RWN's Favorite Quotations From Winston Churchill : Lady Astor: "Winston, if I were your wife I'd put poison in your coffee."Winston: "Nancy, if I were your husband I'd drink it."
(2) Dans Wikipedia : "En 1944, le capitaine Raymond Dronne des Forces françaises libres (9e compagnie de combat du Régiment de marche du Tchad puis 2e Division Blindée) baptise sa jeep « mort aux cons »[21], expression à laquelle de Gaulle aurait répondu « Vaste programme, Messieurs. Vaste programme. »
(3) Trouvé dans l'interview de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'émission sur TF1 "Ca nous intéresse, monsieur le Président", notamment sur le bilan économique et les acquis sociaux depuis 1981, Paris, Maison de la Radio, dimanche 15 décembre 1985.
"YVES MOUROUSI.
- Vous avez reconnu des images.
- LE PRESIDENT.
- "Mitterrand, fous le camp" C'est une rime, mais enfin c'est une rime pauvre."
(4) J'ai pas trouvé de citation originale, mais plutôt une tradition (23100 références sous Google)
----------------------------
PS une spéciale, trouvée là, à transmettre à eNeSse si vous savez le joindre :
Un homme, dans la nacelle d’une montgolfière ne sait plus où il se trouve. Il descend vers le sol et aperçoit une femme. Il descend encore plus bas et l’interpelle :
«Excusez-moi ! Pouvez-vous m’aider ? J’avais promis à un ami de le rencontrer et j’ai déjà une heure de retard car je ne sais plus où je me trouve. »
La femme au sol répond :
« Vous êtes dans la nacelle d’un ballon à air chaud à environ 10 m du sol. Vous vous trouvez exactement à 49°, 28’ et 11’’ Nord et 8°, 25’ et 58’’ Est ».
«Merci beaucoup, vous devez être ingénieur» dit l’aérostier.
"Je le suis", répond la femme, «comment avez-vous deviné ?»
«Eh bien», dit l’aérostier, «tout ce que vous m’avez dit à l’air techniquement très correct, mais malgré cela je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux faire de vos informations car en fait je ne sais toujours pas où je me trouve.
Pour être franc, vous ne m’avez été d’aucune aide. Pire, vous avez même retardé mon voyage.»
La femme lui répond :
«Vous devez être un «top manager».»
«Oui,» répond l’homme avec fierté, «mais comment avez-vous deviné ?»
«Eh bien, dit la femme, vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez. Vous avez atteint votre position actuelle en chauffant et en brassant une énorme quantité d’air.
Vous avez fait une promesse sans avoir la moindre idée comment vous pourriez la tenir et vous comptez maintenant sur les gens situés en dessous de vous pour qu’ils résolvent votre problème.
Votre situation avant et après notre rencontre n’a pas changé, mais comme par hasard, à vos yeux, la responsable à présent, c’est moi ! »

Pierre Castagnou fait son show à L'Entrepôt

Comme il devrait passer s'exprimer dans un café-débat à l'Imprévu... mercredi 5 mars, je ne résiste pas à vous présenter quelques images prises durant la soirée de soutien à Pierre Castagnou, à l'Entrepôt le 25 février...
M. Pierre Castagnou est le maire actuel du XIV°, et est candidat à sa propre succession. Je ne vous fais pas de compte-rendu détaillé de la soirée, je n'ai fait que passer prendre quelques portraits avant de retourner travailler...

080225B 076080225B 096080225B 050

------------------------------
Comme d'habitude, cliquez sur la photo pour l'agrandir, ou rendez vous sur flickr pour voir les hautes-defs et le diaporama.

Pierre Vallet se lance dans les municipales à l'Entrepot

C'était hier soir, et Pierre Vallet a démarré sa course aux municipales. Présentation de Pierre lui même (voir la video), présentation des 30 membres de sa liste. Etiquette : "Le Nouveau Centre", autonome vis à vis de la liste UMP de l'arrondissement (qui compte aussi quelques néo-centristes en ses rangs) mais bien rangée dans la "majorité présidentielle"... Une soirée sympa, je n'ai pas encore épluché les 121 propositions faites mais ça ne saurait tarder !

Les Verts de Paris XIV°

Ils sont venus à L'Imprévu... 35 rue Didot 75014 Paris samedi dernier (voir en bas du billet les diaporamas et surtout écouter la bande son faite par JiGé).
Ils reviendront le mercredi 20/2 à partir de 19h30, pour une réunion-débat :

Café débat : jardins partagés et bio dans le 14e, on arrête ou on continue ?

Réunion animée par René Dutrey080216 010 800

En 2001, j’ai eu le plaisir de mettre en place le programme Main Verte dans notre arrondissement. Main Verte a permis la création d’un espace public d’un genre tout à fait nouveau : le jardin partagé. De la porte de Vanves au parc Montsouris, du quartier Pernety au quartier Jean Moulin, ces jardins ont poussé, fleuri. Chaque jardin est unique. Aujourd’hui, le 14e arrondissement compte cinq jardins partagés. Le sixième ouvrira ses portes au printemps et d’autres projets vont encore voir le jour.

Habitants, membre d’un conseil de quartier, responsable d’une amicale de locataires, associatifs, vous avez tous contribué à la création des jardins partagés. En tant qu’élu, j’ai pu vous apporter une expertise technique, des moyens financiers ou encore une aide ponctuelle sur des projets. Mais c’est votre engagement local, notre travail commun qui a permis à chaque jardin de naître.

Alors que les élections municipales de mars 2008 approchent, je souhaite faire avec vous le bilan de cette première expérience de jardins partagés, je vous propose de nous retrouver :

Le mercredi 20 février à partir de 19h30 au Café l’Imprévu, place Flora Tristan(angle des rues Didot et de la Sablière), métro Pernety

Première partie

Les jardins partagés dans le 14e, quel bilan après 5 ans de plantation collective ?

Solidarité, convivialité et prévention : qu’est ce que le jardin apporte à la vie d’un quartier ? Relations avec la mairie et les services des parcs et jardins : comment travaillez dans l’avenir ? Partage des expériences, mise en commun des moyens techniques : comment créer un réseau des jardins partagés dans le 14e ?

Deuxième partie

Cultiver et manger BIO en présence de :

- Pierrick BOURGAUT, Ingénieur Agronome

- Jean-Claude OLIVIER, éleveur bio dans la Sarthe

Les jardins partagés sont désormais des "supports" pédagogiques importants. Pourquoi cultiver Bio et stopper l’utilisation des pesticides ? Comment le développement de la Bio rime t-il avec santé ? Comment favoriser l’éducation au goût dans les cantines et les jardins ? Deux spécialistes de la Bio répondront à toutes vos questions.

-----------------------------------------------------------------
Les vidéos du samedi 16/2
Avertissement : ce qui est important, c'est le son. Toutes les vidéos sont montées sur le même diaporama. Intervenants : René Dutrey, Marie Atallah, le public de l'Imprévu...
  1. Où M. René Dutrey évoque le projet électoral des Verts pour Paris XIV°, en abordant notamment le "bien être", le mode de scrutin qui permet aux verts de présenter une liste séparée même si au second tour ils appeleront à voter à gauche, la politique de logements de la ville, les transports, l'intérêt des éco-construction, le paradoxe des mesures prises après la canicule de 2003, l'agriculture bio, le marché des cantines scolaires, le respect des normes environnementales.
  2. Respect des normes environnementales (suite), logement, logement social, jeunes qui tiennent le mur avec le pied, misère dans le XIV°, conclusion. Début des questions/réponses avec le public : Quel accord avec le PS ? Quelle amélioration de la position électorale des Verts ? Logement locatif privé vs spéculation immobilière.
  3. Logement (suite), prix du foncier, exemple de Belle-Ile en mer.
    Mme Marie Atallah : coût de l'expulsion / relogement en hôtel, vulnérabilité de certaines "minorités visibles", fuite des classes populaires et moyennes vers la banlieue, le "Grand Paris"
    M. René Dutrey : manque de foncier dans Paris intra-muros, la spéculation, le logement social privé "de fait", évolution de la population parisienne, recherche d'entreprises pour payer une taxe professionnelle
  4. Taxe pro (suite et fin). Culture "anti-pauvres", logement précaire, hôtels, 5 euros de "reste à vivre" par jour. Action de DAL, effet repoussoir des loyers trop élevés, témoignage d'un habitant, les tours ne sont pas écologique, annonce de réunion et fin.

Verrières-Le-Buisson : Réussir ensemble


080214 078 800 Pierre GuyardLe 14 au soir, j'ai fait un gros effort, j'ai passé le périph' pour aller écouter et photographier les candidats de la liste "Réussir ensemble" à Verrières-le-Buisson (près de 16000 habitants). Après un discours sympathique080214 036 800 de M. Claude Evin, ancien ministre de la santé, repris par une brève du Parisien le lendemain, nous avons écouté les discours des membres de la liste, présentés par M. Pierre Guyard.
En dehors de la classique problématique gauche-droite, des sujets purements locaux et du maire sortant qui, élu pour la première fois à ce poste en 1983, semble vouloir s'accrocher tel un arapède à son rocher, j'ai notamment retenu dans le projet électoral une utilisation novatrice des NTIC :
Utiliser ces technologies pour désenclaver les quartiers isolés de la ville, et les utiliser dans le cadre d'un chantier "démocratie locale et solidarités" sans augmenter la pression fiscale et en assurant un meilleur lien entre la Marie et les administrés les plus défavorisés.
Ceci me rappelle un projet sur lequel M. Billaut avait travaillé, il y a quelque temps à Pau ou encore à Partenay.
080214 076 800 Françoise JestinPau (82500 habitants) est une ville beaucoup plus grande que Verrières-le-Buisson, mais Partenay est comparable (11000 habitants au niveau du centre ville, 17000 du district urbain). Si l'expérience de Partenay est maintenant considérée comme une "bonne pratique" pour FranceQualitéPublique, je ne doute pas que Madame Françoise Jestin, qui nous a présenté cette partie du programme électoral, saura la transposer avec efficacité à Verrières ! à suivre après le 16 mars, donc...

Yes we can

Allez, on embraye, on cesse de patiner sur place et de faire de la politique politicienne, faut y aller !

Si, Si et c'est vraiment dans Le Monde, yaka cliquer ! Un gentil papier de Béatrice Jérôme :

"Au coin de la rue Didot et de la place Flora-Tristan, dans le 14e, L'Imprévu est un petit bistrot, sous les platanes. C'est aussi, en cette période de campagne, le QG de tous les élus de l'arrondissement. René Dutrey, le candidat local des Verts, vit à deux pas. Marielle de Sarnez, tête de liste du MoDem, habite à côté. Les deux adversaires y viennent souvent, s'y croisent parfois.

Trois fois par semaine, le patron du bistrot, François Van Zon organise des "débats citoyens" pour ses clients. A tour de rôle, candidats et militants du MoDem, des Verts du PS ou de l'UMP, défilent. Les potins s'échangent au comptoir. La mairie est à 200 mètres. Mais l'épicentre de la vie politique du 14e, c'est aussi L'Imprévu."

Adieu, monsieur Henri Salvador

Serait-ce à Neuilly ?


Des extraits en plus de la bande annonce

Candidats aux municipales à Paris XIV°

Par ordre de publication, voici les listes que je connais dans le XIV°. Certains ont choisi de publier assez tôt une liste incomplète, d'autres ont été plus... tardifs ! La forme diffère, je me suis contenter de grossiers copier-coller depuis les sites de campagne : certains sont bavards, d'autres plus réservés... Afin de conserver une certaine "sobriété" à cette liste, j'ai retiré les photos.

Les Verts (publiée le 29/1)


René Dutrey

René Dutrey habite dans le 14e depuis plus de trente ans et est fortement attaché à cet
arrondissement.
> Voir la présentation

Marie Atallah

Marie Atallah est originaire du Liban. Elle y a vécu et travaillé jusqu’en 1990. La lutte contre la Guerre civile au Liban, le développement social et la reconstruction de la société civile sont les fondements de ses engagements professionnels et militants.
> Voir la présentation

Romain Paris
Mon histoire avec le 14e, c’est avant tout une histoire d’amour : que faire quand votre moitié a grandi dans le 14e , qu’elle y a son réseau social et que plus que tout, elle souhaite y rester ?
> Voir la présentation

Amélie Piegay
Le 14e est l’arrondissement dans lequel j’ai choisi de m’installer quand j’ai pris mon indépendance. À son retour d’Indochine en 1947, une partie de ma famille y avait déjà élu domicile.
> Voir la présentation

Damien Romanet
Arrivé un peu par hasard en 1998 dans le 14e après avoir habité dans une demi-douzaine d’arrondissements depuis 1992, je suis tombé amoureux de celui-ci, de son esprit, de ses habitants…
> Voir la présentation

Stella Manet

Le 14e ? Depuis 1993, ses rues sont les miennes, ses places et ses squares aussi, le parc Montsouris et les jardins partagés, les cafés, les magasins, les lieux associatifs et l’école Hippolyte Maindron...
> Voir la présentation

Adrien Delassus
Je suis né dans le 14e arrondissement et je suis revenu y vivre en 2004. Depuis, je participe à l’Association des Usagers des Transports, suis impliqué dans une association caritative et au groupe des Verts 14e...
> Voir la présentation

Jean Pierre MORGAND
> Voir la présentation

UMP (commencée le 22/1, mise à jour le 3/2)

1- Marie-Claire Carrère-Gée, UMP

J’ai 44 ans et je suis mère de quatre enfants. Nous habitons le 14ème arrondissement depuis 15 ans. Après avoir été administrateur au Sénat, j’ai été la conseillère sociale de Jacques Chirac puis la secrétaire générale adjointe de l’Elysée...

2- Patrick VIRY, UMP

Quartier Porte de Vanves, 31 ans
Responsable de la gestion des ressources humaines dans une grande institution publique, il est père d’un enfant de trois mois. Engagé depuis ses études à l’IEP d’Aix-en-Provence, il a également été bénévole dans une association qui agit pour rompre la solitude des personnes malades ou âgées. Il est passionné de dessin, d’histoire, de restauration de voitures anciennes et de cinéma. Avec sa compagne, il pratique assidûment la randonnée en montagne.

3- Danièle GIRARD, UMP

Quartier Plaisance, 64 ans
Collaboratrice de tous les grands élus du 14ème, de Christian de la Malène à Nicole Catala, elle connaît un grand nombre d’entre vous. Durant toutes ces années, sa seule passion a été de servir notre arrondissement et ses habitants, auxquels elle a consacré sa vie professionnelle et beaucoup de son temps libre. C’est une femme d’engagement et de conviction. Elle s’est particulièrement investie en faveur des jeunes rencontrant des difficultés sociales et des personnes âgées. Elle est passionnée de musique et de mathématiques.

4- Daniel CAYOL, Avenir Démocrate

Quartier Plaisance, 68 ans
Investi dans la vie locale depuis plus de trente ans, il a été conseiller d’arrondissement puis Maire-adjoint du 14ème.. Il a fait toute sa carrière de cadre supérieur dans plusieurs directions d’une grande entreprise publique. Habitant du 14ème depuis 42 ans, il est père de trois enfants et il a huit petits-enfants. Il est membre du Conseil d’administration du lycée François Villon depuis 1983. Président de l’UDF 14ème ces six dernières années, il a animé en 2007 la campagne de François Bayrou et dirigé celle de Marielle de Sarnez dont il s’est démarqué à l’automne, refusant de cautionner un rapprochement du MoDem avec le parti socialiste et les verts.

5- Brigitte MARIANI, Nouveau centre
Quartier Alesia, 58 ans
Résidant dans le 14ème depuis plus de 30 ans, elle est depuis 15 ans chef de projet intervenant dans des quartiers difficiles, pour lutter contre l’exclusion, la détresse sociale et les violences et promouvoir le respect. Mère de deux garçons, elle a acquis une solide expérience de la gestion municipale au cours de deux mandats de conseiller de Paris. Elle est fière de pouvoir enfin se présenter dans l’arrondissement qui est le sien.

6- Frédéric LASSAGNE, Progressistes
Quartier Pernety, 41 ans
Ancien responsable d’une agence de communication, il a ensuite travaillé au ministère des Finances et de la Fonction publique. Directeur des relations extérieures d’une grande entreprise publique, il est passionné de sport et bon joueur de tennis. Il habite dans le 14ème depuis 5 ans. Il y vit avec sa femme et ses deux filles.

7- Alice BENHAMOU, Parti radical
Quartier Pernety, 56 ans
Courtier d’assurance, elle travaille et demeure dans le 14ème depuis plus de quinze ans. Elle a créé son entreprise en 1991. Femme de conviction, très dynamique, elle est également présidente de l’association "Vivent les femmes", qui rassemble des femmes de sensibilité humaniste, sociale et européenne et vise à promouvoir le rôle des femmes dans la vie publique, familiale et professionnelle.

8- Jean-Pierre BERGER, UMP
Quartier Plaisance, 68 ans
Chirurgien des hôpitaux, diplômé de la Faculté de médecine de Paris V, ancien chef de service, il est amoureux de son métier qu’il a choisi par vocation et auquel il a consacré toute sa vie professionnelle. Depuis près de trente ans, il habite le 14ème, un arrondissement qu’il aime et au sein duquel il s’est toujours fortement engagé.

9- Chantal MERCHADOU, ancienne Vice-présidente de Génération Ecologie, ancienne adhérente de l’UDF 14ème, Avenir Démocrate
Quartier Plaisance Place de Catalogne, 60 ans
Habitant dans le 14ème depuis trente ans, elle y exerce désormais également son activité professionnelle : elle est Inspectrice générale du Tourisme. Elle s’est également mariée dans cet arrondissement où son fils et sa petite-fille sont nés. Très attachée à la qualité de vie et de l’environnement – elle a été Haut fonctionnaire au Développement durable -, elle est passionnée de marche à pied en milieu urbain. Elle s’investit par ailleurs dans plusieurs associations qui militent en faveur de l’alphabétisation d’enfants et de l’éducation à l’environnement.

10- Pascal ISSERT de BRAUX, UMP
Quartier Alesia, 35 ans
Ingénieur dans une Jeune entreprise innovante spécialisée dans l’industrie des micro et nano-technologies, il est marié et père de deux jeunes enfants. Il habite le 14ème depuis 10 ans. Passionné par la vie de notre arrondissement, il a créé en 2005 le site www.ParisXIV.com, un site citoyen qu’il continue à animer au quotidien. Il connaît parfaitement tous les dossiers du 14ème et a déjà eu l’occasion de dialoguer sur son site avec beaucoup d’entre vous.

11- Catherine CHEVALLIER, UMP
Quartier Gaïté, 47 ans
Directrice à l’Agence Française de Développement, elle s’occupe du financement de projets de développement outre-mer, dans l’Océan indien, les Caraïbes et le Pacifique. Elle vit dans le 14ème depuis 35 ans. Passionnée par les relations internationales et l’architecture urbaine, c’est une très grande amatrice de littérature policière américaine.

12- Franck GALI, UMP
Quartier Monstouris - Dareau, 55 ans
Marié et père d’un enfant, il est violoniste dans l’orchestre de l’Opéra national de Paris. Confondateur de l’Association Papageno, il donne des concerts dans des lieux où la musique n’entre jamais : les prisons, les hôpitaux, les écoles un peu difficiles. Diplômé de russe de l’Institut des Langues et Civilisations orientales, il est passionné d’histoire et de cinéma.

13- Fernanda MARTINS
Quartier ZAC Didot, 42 ans
Mère de deux enfants, elle travaille à l’Université de Paris 2 en tant que chargée de mission sur un master de gestion des ressources humaines. Elle vit dans le 14ème depuis environ 15 ans. Elle est passionnée de musique et de cinéma.

14- Ludovic GUILLOT, UMP
Quartier Mouton Duvernet , 28 ans
Diplômé d’un DESS de gestion internationale à la Sorbonne, il s’est spécialisé au sein du Conseil régional d’Ile de France dans les domaines du développement économique, du logement et des transports. Il travaille aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

15- Annick ROGER, UMP
Quartier Montsouris, 60 ans
Responsable des relations publiques d’un établissement public culturel, elle gère les inaugurations des expositions temporaires organisées dans les grands musées nationaux. Elle a une très grande expérience dans le domaine de la communication, dans des secteurs aussi variés que le sport ou l’art.

16- Jean-François ALEXANDRE, UMP
Quartier Didot-Porte de Vanves, 29 ans
Diplômé en mathématiques et statistiques, il est rentré dans la vie active à l'âge de vingt-trois ans. Il travaille actuellement en tant que statisticien dans une mutuelle de prévoyance. Conscient des défis que doit relever sa génération, il consacre une grande partie de son temps libre à son engagement citoyen et politique, depuis plusieurs années déjà.

17- Stéphanie CLAUX, UMP
Quartier Daguerre, 35 ans
Assistante de direction dans une entreprise, elle vit dans le quartier Daguerre depuis neuf ans. Elle est passionnée de lecture, de bridge et de scrabble. Elle est très désireuse de s’engager et de consacrer du temps, de l’écoute et de l’énergie à tous ses concitoyens.

18- Axel de BEAUMONT, UMP
Quartier Petit-Montrouge, 33 ans
Ancien responsable développement dans une mutuelle, il travaille maintenant auprès de fédérations professionnelles. Il préside une association qui organise des débats de société entre jeunes étudiants et actifs. Passionné de nouvelles technologies et attaché à la protection du patrimoine, il n’a jamais quitté le 14ème dans lequel il est né. Il a très longtemps habité square Auguste Renoir - André Lichtenberger.

19- Catherine SCHOPIN, UMP
Quartier Montparnasse, 52 ans
Attachée parlementaire depuis plus de trente ans, connaissant parfaitement bien la vie publique et disposant d'une solide expérience de terrain elle souhaite désormais mettre son expérience personnelle et professionnelle au service de ses concitoyens. Divorcée ayant un fils de 25 ans lancé dans la vie active, elle vit depuis plus de 40 ans dans le XIV°.

20- Philippe BUSCAL, Parti radical
Quartier Plaisance, 44 ans
Consultant d’entreprise depuis 16 ans, il est très engagé dans la vie de l’arrondissement : il exerce notamment des responsabilités au sein d’une association de parents d’élèves. Il agit pour que son quartier soit encore plus dynamique et animé. Il est passionné de vélo, de football et de tennis, un sport qu’il pratique assidûment.

21- Pauline ROCHER, Avenir Démocrate

Quartier Montsouris, 29 ans
Ancien membre du Bureau des Jeunes UDF, elle est cadre dans une association oeuvrant pour la jeunesse. Habitant dans le 14ème depuis son arrivée à Paris il y a 5 ans, elle anime une chorale et est engagée dans une association dont le but est de proposer des animations et des spectacles dans des maisons de retraite.

22- Sébastien GUILLET, Avenir Démocrate

Quartier Plaisance , 32 ans
Habitant le 14ème depuis toujours, il est créateur d’entreprise et Président d’une Association de Services à la Personne dans notre arrondissement. Il est passionné de voyages et joueur de tennis. Il est pianiste et organiste. Après avoir participé très activement aux campagnes de François Bayrou et de Marielle de Sarnez, il a décidé de rejoindre Avenir Démocrate de Jean-Marie CAVADA.

23- Safiatou BAH, Parti radical
Quartier Porte de Vanves, 37 ans
Assistante commerciale, elle vit dans le 14ème depuis 4 ans. Elle est engagée dans l’association Diversité Républicaine Initiatives en Mouvement, qui s’attache à promouvoir la diversité et l’image des Français venus d’ailleurs. Elle est passionnée de lecture et d’histoire

24- Eudes-Philippe LE GUELINEL, Nouveau centre

Quartier Porte d’Orléans, 28 ans
Pilote de projets dans une compagnie aérienne française, il s’est définitivement installé dans le 14ème il y a 3 ans, à son retour d’Asie où il occupait des fonctions d’analyste financier dans le domaine aérien pour une grande banque française. Il est semi-marathonien.

25- Colette DUNIAUD, UMP
Quartier Porte de Vanves, 55 ans
Assistante d’un conseiller dans une grande administration, elle vit dans le 14ème depuis plus de vingt ans. Elle pratique la randonnée pédestre et a longtemps été engagée dans plusieurs associations sportives.

26- Alain LOUVET ,UMP

Quartier Porte de Vanves, 57 ans
Agent de maîtrise dans une société d’informatique, il a longtemps fait de la compétition en athlétisme et a eu un très fort engagement dans des associations sportives.

27- Françoise Jourde, Avenir Démocrate

Quartier Froidevaux/Raspail, 38 ans
Partie en 1996 de son Sud-Ouest natal, pour exercer son activité professionnelle à Paris, c’est tout naturellement qu’elle s’est installée dans le 14ème arrondissement. De solides études en commerce international, en formation aux techniques bancaires et en langue anglaise lui permettent d’exercer des responsabilités au sein d’une banque mutualiste. Elle est passionnée de théâtre qu’elle pratique en amateur dans une troupe parisienne, ainsi que de randonnée et de marche à pieds.

28- Gregori FERRET, Avenir Démocrate

Quartier Plaisance, 28 ans
Chef d’entreprise dans le traitement de surface des matériaux, il habite dans le 14ème depuis plus de 5 ans. Père célibataire avec un enfant, il est passionné d’entomologie, (science des insectes). Il milite dans une association de recensement et de protection de la diversité animale. Après avoir participé très activement aux campagnes de François Bayrou et de Marielle de Sarnez, il a décidé de rejoindre Avenir Démocrate de Jean-Marie CAVADA.

29- Paulette PEROT, UMP
Quartier Montparnasse, 67 ans
Ancienne comptable dans une société d’assurance, elle est bénévole auprès de personnes âgées. Elle les aide à accomplir tous les actes de la vie quotidienne et leur apporte toute son écoute et un soutien moral.

30- Bertrand LESAIN

Quartier Alesia, 26 ans
Diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Lille, il est chargé de la communication d’une collectivité locale. N’appartenant à aucun parti politique, il s’engage pour la première fois. Il a été particulièrement actif dans la préparation du projet pour le 14ème, en faisant entendre la voix des jeunes et des jeunes actifs.


Parti Socialiste (publiée le 3/2)

1- Pierre Castagnou
67 ans, contrôleur général économique et financier honoraire, maire du 14e, vice-président du groupe socialiste et radical de gauche au Conseil de Paris. PS
2- Olivia Polski
32 ans, chargée de mission dans une commune. PS
3- Pascal Cherki
41 ans, juriste, adjoint au maire de Paris, chargé des sports. PS
4- Odette Christienne
74 ans, proviseure retraitée, adjointe au maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant. MRC
5- Hermano Sanches
41 ans, consultant, responsable d’associations lusophones
6- Danièle Pourtaud
56 ans, adjointe au maire de Paris, chargée des universités, ancienne sénatrice. PS
7- Étienne Mercier
36 ans, chargé de mission transports au Conseil régional d’Ile-de-France. PS
8- Aline Arrouze
65 ans, pharmacienne assistante retraitée, militante associative antiraciste. PCF
9- Stéphane Lovisa
36 ans, ingénieur en télécommunications dans un groupe industriel. PS
10- Juliette Meadel
33 ans, avocate. PS
11- Olivier Daronnat
37 ans, cadre de la fonction publique territoriale, chercheur. PS
12- Valérie Maupas
37 ans, responsable de la communication d’une organisation syndicale. PS
13- Jean-Paul Millet
63 ans, ingénieur consultant, adjoint au maire du 14e. PS
14- Carine Petit
33 ans, cadre de la fonction publique territoriale, adjointe au maire du 14e, députée suppléante. PS
15- Vincent Jarousseau
35 ans, collaborateur parlementaire, adjoint au maire du 14e. PS
16- Marie-Louise Padovani
63 ans, ancienne commerçante, adjointe au maire du 14e. PRG
17- Frédéric Vuillod
38 ans, journaliste économique, responsable associatif à Pernety
18- Marianne Auffret
32 ans, professeure d’anglais, adjointe au maire du 14e. Ex Verts
19- Paul Roussier
60 ans, cadre bancaire, pré retraité, responsable associatif. PCF
20- Elisabeth Guy Dubois
34 ans, consultante en ressources humaines. PS
21- Eric Slupowski
32 ans, juriste en droit social dans un syndicat. PS
22- Betty Canizar
53 ans, thérapeute familial dans un centre médico psychologique pour enfants et adolescents. PS
23- Mohamed Bouabdallah
29 ans, étudiant. PS
24- Isabelle Alexandre
69 ans, ancienne fonctionnaire internationale, conseillère déléguée auprès du maire du 14e. PS
25- Didier Antonelli
48 ans, éditeur, responsable d’un Conseil de quartier. PS (absent sur la photo)
26- Farida Dahamna
45 ans, responsable associative Porte de Vanves. PS
27- Stéphane Bretout
34 ans, chargé de mission dans une commune. PS
28- Hélène Mermberg
52 ans, enseignante en classe maternelle. PS
29- Carlos Moret
66 ans, chargé de cours à la Sorbonne. PS
30- Cécile Aktouf
48 ans, juriste spécialiste de questions sociales. PS

Mouvement Démocrate (publiée le 9/2)

1 Marielle de Sarnez
2 Jean-François Martins
3 Elisabeth Masurel
4 Hervé de la Moissonnière
5 Maud Gatel
6 Mehdi Benchoufi
7 Hélène de Vecchy
8 Nicolas Mansier
9 Maricygne Di Matteo
10 Hervé Jacob
11 Christiane Chetrit
12 Thibault Mercier
13 Colette Wets
14 Jean-Charles Le Masson
15 Caroline Chevasson
16 Karim-Pierre Maalej
17 Jeanne-Mathilde Simonato
18 Christophe Cortial
19 Laurence Garcia
20 Laurent Guimier
21 Valérie Guillaume
22 Christophe Trembloy
23 Eléonor Rachmaninoff
24 Eric Boussard
25 Martine Thuillier
26 Laurent Ochonisky
27 Perrine Lenfantin
28 David Bonnefoy
29 Marie-Françoise Chaumont
30 Yves Ogé

Nouveau Centre (publiée le 12/2, mise à jour annoncée pour le 19/2)
Pierre Vallet

Freemen ?

Les sont des bloggeurs qui pensent que :

1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique,

2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance ».

2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de Raspail
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
Bonne Eau - Bonne Terre
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chaouinerie
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dans la marmite de Rachel
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Isegoria, (re)prenons la parole
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le blog des jeunes de l'UDB
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les méditations du sauvage
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo une écologiste en développement durable
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
_002
dieu des chats

Retour aux sources : les lois de Golub

Lois publiées par M. Golub dans DATA MANAGEMENT, en 1974.


LOI N° 1 : Aucun grand projet informatique n'est jamais mis en place dans les délais, dans les limites du budget, avec le même personnel qu'au départ, et le projet ne fait pas ce qu'il est censé faire non plus. Il est fort improbable que le nôtre soit le premier.

LOI N° 2 : L'un des avantages de fixer des objectifs vagues à un projet, c'est que vous n'aurez pas de difficultés à estimer les dépenses correspondantes.

LOI N° 3 : L'effort nécessaire à redresser le cap croît géométriquement avec le temps.

LOI N° 4 : Les buts, tels que les entend celui qui en décide, seront compris différemment par chacun des autres.

LOI N° 5 : Seuls les bénéfices mesurables sont réels. Or les bénéfices immatériels ne sont pas mesurables. Donc les bénéfices immatériels ne sont pas réels.

LOI N° 6 : Toute personne qui peut travailler à temps partiel pour un projet n'a sûrement pas assez de travail en ce moment.

LOI N° 7 : Plus grande est la complexité d'un projet, moins vous avez besoin d'un technicien pour le diriger : trouvez le meilleur manager possible, lui trouvera le technicien.

LOI N° 8 : Un projet mal planifié prendra trois fois plus de temps. Un projet bien planifié prendra seulement deux fois plus de temps.

LOI N° 9 : S'il y a un risque que quelque chose marche mal, ça marchera mal.

LOI N° 10 : Quand les choses vont bien, quelque chose ira mal. Quand les choses semblent aller mieux, c'est que vous oubliez quelque chose.

LOI N° 11 : Les équipes de projets détestent les comptes-rendus hebdomadaires d'avancement des travaux parce que ceux-ci mettent trop vivement en lumière l'absence de leur progrès.

LOI N° 12 : Les projets progressent rapidement jusqu'à 90%, puis ils restent achevés à 90% pour toujours.

LOI N° 13 : Si on laisse le contenu d'un projet changer librement, le taux de changement dépassera le taux d'avancement.

LOI N° 14 : Si un utilisateur ne croit pas au système, il créera un système parallèle... Ni l'un ni l'autre ne fonctionneront très bien.

Carla Bruni se lancerait dans une carrière à Neuilly ?

C'est ce que M. Ginisty semble nous annoncer ! En fait, non, M. Nicolas Sarkozy, le nouveau mari de Mme Carla Bruni a juste fait son allocution à propos du nouveau traité sur l'Europe, dont la ratification n'était pourtant prévue que jeudi, il me semble... Au fait, le petit porte-parole, il est où ?
Il fait du remplissage ? Ou du racolage ?
Bon... Sans vouloir faire l'eMeRY, on peut se poser tout de même quelques questions à propos des candidats au blog le pire de l'année (je suis aussi candidat) !
Au fait, c'est qui, "Il" ? ...

Animations en février à L'Imprévu...

Programme des animations à L'Imprévu...
Vendredi 1/2/2008, 18-22h : NickelFeet (RnB)
Vendredi 8/2/2008, 18-22h : Quai Ouest (rock'n roll) concert au profit des Restos du Coeur
Mardi 12/2/2008, 18-21h : Réunion publique de l'association Monts14
Vendredi 15/2/2008, 18-22h : Musique du Brésil
Samedi 16/2/2008, 10-13h : Réunion publique avec Les Verts pour le XIV°
Mardi 19/2/2008, 19-22h : Initiation au Bridge, pour néophytes et débutants
Vendredi 22/2/2008, 18-22h : Paul Francis, 21 Century Troubadour
Vendredi 29/2/2008, 18-22h : Jack Sele, afro jazz samba etc.

et d'autres à venir (cette page sera maintenue...)
meilleur site Nethique.info
Annuaire du Hub PageRank Actuel Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.